Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Guerre des Gaules

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La Guerre des Gaules

Messagede Tartamudo ed. » 18/01/2012 18:42

Bonjour,

en avant-première à angoulême, vous pourrez découvrir le premier volume de "La guerre des Gaules" d'après Jules César, par Tarek et Vincent Pompetti, pour une sortie officielle prévue en avril 2012, et le second tome en fin d'année. Une version anglaise (The Gallic War) verra le jour également.
Les auteurs y seront présent du 27 au 29 janvier pour présenter l'album et le dédicacer, seront aussi disponibles des tirés à part et affiches.

Image

La série se veut à la fois proche des recherches archéologiques actuelles, avec une certaine liberté, et une fiction mettant en scène les deux figures historiques, Vercingétorix et César, ainsi que des personnages fictifs.
Il y sera question en filigrane des complexités politiques de l'époque, les rapports souvent proches entre gaulois et romains, entre alliances et intérêts, et du degré évolué des nations gauloises.Le point de vue de Jules César et des romains sera bien sûr abordé de même façon, entre documentaire et fiction, à l'instar de "Sir Arthur Benton".
Les 75 pages du premier livre comporteront de même un dossier contenant des croquis et explications sur les clichés et quiproquos sur la représentation des gaulois mais aussi des romains, ainsi que le déroulement et le contexte historique.
ImageImage
Image

suivez les infos et preview sur :

http://pompetti.wordpress.com/

http://guerredesgaules-bd.blogspot.com/

première bande-annonce :

http://www.youtube.com/watch?v=uV_I2nHBEoc
Tartamudo ed.
Editeur
Editeur

Re: La Guerre des Gaules

Messagede LeJoker » 18/01/2012 20:37

Coïncidence. Je lis actuellement l'édition Budé de cette oeuvre de César.
Si le travail de scénario a été fait à fond, en recoupant bien et en exploitant bien à fond les différentes sources sur cette oeuvre telles qu'elles sont mentionnées dans l'introduction du Budé par exemple, cela peut donner quelque chose de très malin, entre réalités et reconstructions pour boucher les trous et les non-dits.

A voir.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Belisaire » 19/01/2012 21:09

Je vais suivre avec intérêt cette nouvelle série historique. Le dessin est plaisant. Pourtant, je me suis dit en début d'année que je ne commencerais pas de nouvelles séries mais là je vais sûrement me laisser tenter. Je suis faible.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Triston42 » 20/01/2012 18:10

A suivre :twisted:
Triston42
BDépravé
BDépravé

Messagede tarek » 25/01/2012 14:35

FIBD Angoulême janvier 2012 // programme de Tarek et Vincent Pompetti sur le stand Tartamudo (nous ne dédicacerons que les albums vendus sur le stand)

_avant-première / bande dessinée
La Guerre des Gaules (livre premier) de Tarek et Pompetti : du vendredi 27 après-midi au dimanche 29 après-midi.

L’éditeur a tiré pour l’occasion un ex-libris sur papier de luxe (5 euros) ainsi que des posters A3 de la couverture.

Image

Pour plus d'infos : http://www.tarek-bd.fr
tarek
Auteur
Auteur

Messagede Tartamudo ed. » 26/01/2012 17:53

Bonjour,
pour rappel les auteurs se trouveront à la bulle nouveau monde, les détails sur les liens ci-dessus.

Le contenu et le point de vue sera bien sur à découvrir, mais l'on peux dire déjà que la part fictive développe le rôle des alliés gaulois (notamment les arvernes) au début de la guerre, puisque des nations gauloises appelèrent les romains à l'aide pour contrer les helvètes puis les germains.
Tartamudo ed.
Editeur
Editeur

Messagede galajad » 26/01/2012 18:04

Tartamudo ed. a écrit:Bonjour,
pour rappel les auteurs se trouveront à la bulle nouveau monde, les détails sur les liens ci-dessus.

Le contenu et le point de vue sera bien sur à découvrir, mais l'on peux dire déjà que la part fictive développe le rôle des alliés gaulois (notamment les arvernes) au début de la guerre, puisque des nations gauloises appelèrent les romains à l'aide pour contrer les helvètes puis les germains.

Pour ceux qui ne peuvent pas aller à Angoulème (et oui il faut bien travailler pour acheter des BD...) est-il possible d'acheter cet album avec l'ex libris par correspondance ???
galajad
BDébordé
BDébordé

Messagede Tartamudo ed. » 26/01/2012 18:24

étant donné que les stocks seront limités, nous serons en mesure de répondre à ces demandes juste après le festival, et y donner un suivi plus en détail, difficile d'être plus précis à ce stade.
Tartamudo ed.
Editeur
Editeur

Messagede Tartamudo ed. » 30/01/2012 17:50

bonjour, concernant la demande de dédicace+ex-libris par correspondance, il reste quelques exemplaires et vous pouvez vous adresser à l'auteur ici pour les modalités : pompettiv@gmail.com
Tartamudo ed.
Editeur
Editeur

Messagede denisc » 30/01/2012 18:34

Vu par hasard l'auteur dans la bulle Nouveau monde, l'histoire, le scénariste, tout cela me plaisait, j'ai donc acheté l'album avec la dédicace qui va bien.
Rencontre sympa, bd superbement dessinée. Le fait que ça soit en 2 tomes, m'a aussi motivé pour l'achat.
Je la lirai prochainement, je reviendrai en parler ici :ok:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede comicofyl » 30/01/2012 19:02

Je l'ai également acheté et lu.
J'ai trouvé ça très bien "réalisé" et les personnages fictifs apportent à l'histoire un coté encore plus "intriguant".
Une seconde lecture ne sera pas de trop mais je vais guetter la sortie du volume 2 avec impatience.
De plus, le supplément en fin d'album n'est pas superflu et ajoute un intérêt à cette adaptation.
J'en profite pour remercier les auteurs de leur disponibilité sur le festival d'Angoulême et pour les dédicaces réalisées.
comicofyl
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Lug » 30/01/2012 22:18

ça a l'air très très prometteur : planches et histoire. Le site sur la BD est bien fait même s'il y a des pages en construction.

Si j'en crois la page synopsis, l'histoire est en 3 tomes avec une montée en puissance.
En outre, notre histoire montre la relation particulière entre César et Vercingétorix : ils sont amis et alliés (tome 1) puis la situation dégénère entre les deux hommes (tome 2) pour finir par les transformer en rivaux acharnés pour qui le pouvoir suprême est la chose la plus importante (tome 3). La victoire ou la mort car ils n’ont aucune autre issue au duel qui les oppose.

Pourvu que le scénario soit à la hauteur du dessin !
Lug
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede denisc » 30/01/2012 22:25

Dans la bd, il est noté une adaptation en 2 volumes (??) Le livre 2 s'appellera Vercingétorix
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pompetti » 31/01/2012 18:12

bonsoir,

il s'agira bien d'un dyptique et le deuxième tome sera sous-titré "Vercingétorix".Merci pour la remarque sur le site, c'est corrigé.En fait, c'est un projet qui a un peu évolué jusqu'à ce qu'il soit fixé, et à l'origine nous avions pensé faire trois tomes de 46 pages, mais cela est devenu un premier tome de 56 pages + le dossier qui nous semblait important, et le deuxième sur lequel nous travaillons devra comporter plus de pages BD, avec au final environs 100/120 pages d'histoire (grâce à la liberté que nous nous sommes donné, nous avons encore une certaine marge pour la pagination), ce qui revient aux 3 tomes qui nous avions calculé lors des débuts. D'ici la sortie de l'album le 2 avril le site sera plus précis et contiendra plus d'information bien sûr.En tout cas je peux vous dire que le cheminement du scénario de Tarek sera le même, seule la forme s'est adaptée.

pour les demandes de dédicaces que l'ont m'a adressée,j'y répondrai particulièrement dans la mesure du possible, càd qu'il y a peu d'exemplaires restant d'Angoulême.Ensuite il faudra un peu patienter puisqu'au festival de moulin en mars nous devrions avoir l'album pour le week end, juste avant avril.

en tout cas merci aux nombreuses personnes rencontrées à Angoulême et pour l'intérêt porté .
pompetti
Auteur
Auteur

Messagede lulu1508 » 14/02/2012 19:55

Reçu, lu et ... :ok:
tant au niveau dessin, que de la recherche historique avec une pointe de fiction qui rend le tout très agréable.
suis partant pour le 2ème tome !
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede HOCHET Gabriel » 14/02/2012 20:07

Benmerde.... Suis complètement passé à côté de ça à Angougou...
Déjà que j'ai une furieuse envie de relire le bouquin du grand Jules...

LeJoker... l'édition dont tu parles est vraiment bien ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 14/02/2012 21:00

HOCHET Gabriel a écrit:

Pfiou, heureusement que par le plus grand des hasards, je suis revenu sur ce topic, sinon tu aurais pu attendre ta réponse pendant une plombe. ^^

L'édition dont je parle, en 2 tomes, est celle-ci:
http://www.lesbelleslettres.com/livre/? ... 0100944780
C'est une "grande" édition qui a sur une page le texte dans la langue d'origine, et en vis-à-vis, sa traduction. Ce qui fait l'intérêt de cette édition, outre le texte, c'est la très longue introduction. Evidemment, le style d'écriture est parfois un peu passé, mais c'est une vraie mine d'informations.

Si tu as une bibliothèque publique avec un fonds "solide", elle devrait les avoir.
Note: après avoir lu la Guerre des Gaules de César, passe à la Guerre d'Afrique, dans la même édition. Encore mieux (Un Orage d'Acier au temps de Rome injustement méconnu). Enfin à mon sens. ^^
La Budéite aigue s'attrape très vite. :evil:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede HOCHET Gabriel » 14/02/2012 21:37

LeJoker a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:

Pfiou, heureusement que par le plus grand des hasards, je suis revenu sur ce topic, sinon tu aurais pu attendre ta réponse pendant une plombe. ^^

L'édition dont je parle, en 2 tomes, est celle-ci:
http://www.lesbelleslettres.com/livre/? ... 0100944780
C'est une "grande" édition qui a sur une page le texte dans la langue d'origine, et en vis-à-vis, sa traduction. Ce qui fait l'intérêt de cette édition, outre le texte, c'est la très longue introduction...../......
Note: après avoir lu la Guerre des Gaules de César, passe à la Guerre d'Afrique, dans la même édition. Encore mieux (Un Orage d'Acier au temps de Rome injustement méconnu). Enfin à mon sens. ^^
La Budéite aigue s'attrape très vite. :evil:

Un très grand merci pour ton attention, LeJoker.... :ok: :ok: Et que mon coup de bol soit béni... :D
Je vais commander ça illico. J'ai lu "La guerre des Gaules" il y a très longtemps, et je pense que j'étais bien trop jeune pour ce genre de "document".... Comme je l'étais aussi pour d'autres écrits de romains antiques (Suétone, et d'autres dont j'ai même oublié les noms... :oops: x), mais j'en garde quand même un souvenir très troublant...
Si tu as d'autre conseils de lecture (style "fondamentaux") sur cette même époque, si tu repasse par là... :D , je suis preneur....
Il y a bien trop longtemps que je souhaites me replonger dans cette époque qui m'avait tant fait planer en mes vertes années....
[:fantaroux:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ambd57 » 14/02/2012 22:46

[quote="HOCHET Gabriel"][quote="LeJoker"][quote="HOCHET Gabriel"]

Si tu as d'autre conseils de lecture (style "fondamentaux") sur cette même époque, si tu repasse par là... :D , je suis preneur....

Indépendamment de Budé, la collection PORTIQUES a pas mal d'auteurs historiens latins et grecs (traduits). [:fantaroux:2]
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede HOCHET Gabriel » 14/02/2012 23:09

Merki, ambd57...
Je vois qu'il y qu'il y a du monde qui palpite pour le sujet, ici... :love:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix