de Blueskin Pierre » 25/04/2014 09:10
Un très bon deuxième tome, dans la droite lignée du premier.
Montrer les changements sociaux et les évènements politiques au travers du prisme de l'art est très original et bien fait. Même si on n'a que de faibles connaissances en histoire de l'art (ce qui est mon cas), on arrive quand même à bien suivre les tenants et aboutissants. De plus, ce tome 2 est complété d'un descriptif du Bauhaus. Le premier tome mettait en avant les visions de l'art avec l'angle de vue communiste, au sortir de la révolution bolchévique de 1917. Le second tome met quant à lui l'accent sur l'évolution des courants artistiques, résumés dans le Bauhaus (transition entre Itten et Moholy-Nagy) avec en parallèle les changements politiques en Allemagne, en particulier la montée du nazisme ayant pour conclusion la fin de cette école.
Un autre point positif: la psychologie des deux "amants", Natalia et Walter, est très fine et bien utilisée pour l'histoire, aussi bien sur la compréhension des mouvements artistiques, la politique et leur relation personnelle. Lui est sensible et veut un art pour élever l'âme tandis qu'elle est plus terre à terre, communiste jusqu'au bout des ongles, et voit l'art comme un moyen d'expression politique.
Le dessin de Mangin rend la lecture fluide et restitue bien l'ambiance de l'époque (en tout cas, tel que je me l'imagine). Quelques temps faibles dans l'histoire quand même. Quelques recherches complémentaires ont permis d'éclaircir certains aspects (notamment sur les artistes nommés et leurs relations), pour compléter la compréhension même si ce n'est pas nécessaire pour suivre la trame générale.
Un tome 3 final prévu pour 2015, sûrement vers mars-avril comme pour les 2 premiers. Conclusion dans les ruines de Berlin !