Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La grande peste - Stalner, Simon (Les Arènes)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La grande peste - Stalner, Simon (Les Arènes)

Messagede Johnny Fletcher » 27/02/2021 01:02

L'album vient de paraitre mais personne n'en parle encore ici, mis à part la critique publiée dernièrement ici. Une critique moyennement enthousiaste que je m'explique difficilement après avoir lu ce magnifique album. Que des chroniqueurs laissent une note
plus faible à cet excellent premier tome de La grande peste qu'à une des moins reluisantes sorties de ce début d'année, Le château des millions d'années, ça parait incroyable.

Quoi qu'il en soit, ce premier album d'une histoire prévue en deux tomes m'a emballé. Une centaine de planches que j'ai avalé d'un trait, captivé de la première à la dernière. Il y a là un récit très intelligemment mené et qui jouit d'une mise en scène graphique extraordinaire de Stalner. C'est très bien écrit et dialogué. Il s'agit d'un bel album à côté duquel il ne faut pas passer. Je publierai plus tard mon avis détaillé sur cette passionnante première partie du récit imaginé par Éric Stalner et son fils Cédric Simon.
Dernière édition par Johnny Fletcher le 27/02/2021 10:30, édité 1 fois.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Re: La grande peste - Stalner, Simon (Les Arènes)

Messagede bone » 27/02/2021 10:24

DixSept a écrit:Les chroniques suivantes sont en ligne :

La grande Peste #1
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 27/02/2021 11:10

La sortie d'un album estampillé de l'un ou l'autre des frères Stalner, que ce soit en solo ou en duo, est toujours un événement, de par l'exigence et la qualité de leur oeuvre.

Curieux effectivement de ne pas disposer de plus d'avis ?

A suivre peut-être après plus large découverte de cette nouvelle production ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vivi2 » 27/02/2021 13:09

Il y a un article dans le dernier "Casemate" (spécial 7 vies de l'épervier). Ca a l'air plutôt sympa.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede bone » 27/02/2021 14:01

Le Rescator a écrit:La sortie d'un album estampillé de l'un ou l'autre des frères Stalner, que ce soit en solo ou en duo, est toujours un événement, de par l'exigence et la qualité de leur oeuvre.

Curieux effectivement de ne pas disposer de plus d'avis ?

A suivre peut-être après plus large découverte de cette nouvelle production ...

Là, c'est père et fils :D
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 27/02/2021 15:49

Mon propos visait plutôt à évoquer la production fructueuse des deux frères Eric Stalner et Jean-Marc Stalner :

- Eric : La Croix de Cazenac, Voyageur, ...
- Jean-Marc : Le Cercle de Minsk, Le Maître de Pierre, ...
- Eric et Jean-Marc : Fabien M., Le Fer et le Feu, ...

La production du père et du fils est effectivement encore naissante, depuis Exilium et l'Oiseau Rare, et concernant l'ouvrage faisant l'objet de ce sujet, il conviendrait sans doute de préciser dans la fiche BDGEST, si l'on se réfère à la page 3 :

- Scénario : Simon, Cédric / Stalner, Eric
- Dessin : Stalner, Eric
- Couleur (au singulier) : Palescandolo, Claudia

Nous n'aurons d'ailleurs pas longtemps à attendre pour en juger car, à la fin du carnet de croquis, le Tome II est annoncé à paraître en septembre 2021 ... :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 27/02/2021 17:59

Clique sur la fiche, tu verras que tout y est. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 27/02/2021 18:18

:ok: :bravo: :respect:

Excellent ! Une fiche comme on aimerait en voir tous les jours ...

Et c'est xof qui va être content ! ;)

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 28/02/2021 01:01

Eric Stalner était pour moi jusqu'à présent simplement un nom d'auteur. Je feuilletais parfois ses albums depuis une trentaine d'années mais je n'en avais encore jamais acheté un seul. Et puis l'autre jour, une librairie que j'aime fréquenter venait de mettre en pile ce premier tome de la grande peste. La couverture était aguicheuse. Deux minutes plus tard, je l'achetais.
La lecture de cet album achevée, l'idée que j'avais de ce dessinateur / auteur avait subitement et définitivement changé. Comme quoi il faut parfois se méfier de soi même si on ne veut pas passer à côté d'un beau livre.

Eric Stalner est un dessinateur qui possède un sens de la mise en scène et du rythme graphique évident. Il promène le lecteur dans chacune de ses planches avec une grande fluidité. Tout coule, tout est limpide, tout s'appréhende aisément. Sa deuxième grande force est l'expressivité des visages des personnages. Les trognes sont caractérisées, les sentiments, sensations et humeurs s'y lisent avec une rare évidence, on y croit sans difficulté. Il sait comment cadrer chaque point de vue de son récit, où et comment y placer choses et personnages. Cela donne l'impression d'un grand naturel et d'une évidence pour nous donner à voir et à comprendre au mieux l'histoire qu'il déroule sous nos yeux. Ses décors racontent eux mêmes plein de choses sur l'atmosphère du récit. Tout cela est merveilleusement incarné et vivant. Ni tout à fait réaliste, ni vraiment caricatural, le style d'Eric Stalner est à mi chemin avec beaucoup de cohérence graphique. Les scènes nocturnes sont par ailleurs impressionnantes; la nuit devient presque palpable pour le lecteur (le travail de la coloriste y est sur ce point pour beaucoup). Bien sûr tout n'est pas parfait car le style ici adopté est plus jeté que dans l'oiseau rare par exemple, plus nerveux et sommaire aussi ce qui explique certaines cases ou planches moins léchées mais l'énergie graphique déployée est bluffante. Car la mise en couleur de Claudia Palescandolo, celle-là même qui avait sublimé le dessin de Luigi Critone dans Aldobrando, apporte beaucoup dans la construction des ambiances avec une gamme de couleurs assez réduite. Elle a l'art de donner un relief lumineux aux visages ou de faire ressentir la nuit et la pénombre avec justesse et délicatesse.

Le scénario quant à lui est une franche réussite. Chaque séquence étant conçue comme un tout qui pourrait se suffire à lui même, on avance dans le récit en enchainant les satisfactions comme si dix histoires nous étaient racontées dans un grand récit qui demeure plein de mystère. On y prend conscience des impérieuses incidences que cette terrifiante épidémie de peste débarquée en 1347 a pu avoir sur ce monde médiéval. Comment, au delà de la mort elle même, cette maladie a affecté toute une société.
Les dialogues bien troussés sonnent justes et n'en font jamais trop. On s'instruit, on s'interroge, on s'inquiète, on s'émerveille, notre curiosité est sans cesse piquée; c'est là à mon sens la description d'une œuvre de fiction réussie, lorsque les ombres projetées sur le mur nous donnent l'illusion d'apercevoir la vie elle même. Ce premier volume de La grande peste est une très grande réussite et surtout un très bel album.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Johnny Fletcher » 01/03/2021 13:33

Une petite précision sur l'objet lui même : l'édition est très soignée. Il y a en fin d'album un cahier graphique. De plus la couverture bénéficie d'un pelliculage mat bien plus résistant qu'à l'ordinaire, pas comme celui que l'on trouve trop souvent et qui marque trop facilement, de sorte qu'on dirait davantage une scène de crime passée au blu star par la police scientifique qu'un livre neuf. On tremble qu'on vienne nous passer les bracelets rien qu'en le feuilletant en librairie...

Bref rien de cela ici, tout est réussi, contenu comme contenant ; un très bel objet pour un très bel album.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 02/03/2021 00:57

:ok: :bravo: :love:

Pas mieux que les deux commentaires précédents de Johnny !

:respect:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tristar19 » 24/08/2021 18:06

T2 le 23/09

Image
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 26/08/2021 23:02

:food:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 22/09/2021 18:00

Je vois que sur la BEL, certains avis sont très critiques et sévères au prétexte que le titre de l'album les aurait induit en erreur. Apparemment, ils s'attendaient à un ouvrage historique sur la grande peste. Je ne pense pas qu'on puisse exiger d'une bande dessinée les vertus et la rigueur attendus d'une étude produite par un historien. On sait pourtant qu'en bande dessinée on est de plein pied dans un rapport fictionnel. C'est donc un sorte de procès d'intention qui a été fait au premier album par certains membres de Bdgest qui ont imaginé "un autre scénario" à partir de ce que le titre leur laissait imaginer.
Pour ma part j'ai beaucoup apprécié ce premier album, riche aussi bien graphiquement que scénaristiquement, et c'est avec empressement que je me suis rué en librairie sitôt le second tome sorti.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Draxxen » 22/09/2021 20:44

Sauf erreur de ma part, l'histoire est quand même traitée historiquement. Il n'y a qu'à voir les planches montrant le trajet de l'épidémie à travers les ans.
Après j'avoue ne pas avoir vérifié les faits.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Krostons » 16/11/2021 12:53

Auriez-vous des retours sur le tome 2?
Il n'y en a qu'un seul sur la fiche BD. Merci
Krostons
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Johnny Fletcher » 16/11/2021 14:08

Krostons a écrit:Auriez-vous des retours sur le tome 2?

Je n'ai pas encore lu le tome 2 mais en tout cas j'avais beaucoup apprécié le tome 1.
Certains avis défavorables semblent avoir été induit par un malentendu : ils s'attendaient à lire un récit historique et didactique sur la grande peste, un peu à la façon de La bombe sur les premiers essais nucléaires, alors qu'il s'agit d'un récit très libre se situant dans le cadre de l'épidémie de la grande peste au cours du moyen âge.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 16/11/2021 20:11

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Krostons » 20/11/2021 22:38

Johnny Fletcher a écrit:

Je n'ai pas encore lu le tome 2 mais en tout cas j'avais beaucoup apprécié le tome 1.
Certains avis défavorables semblent avoir été induit par un malentendu : ils s'attendaient à lire un récit historique et didactique sur la grande peste, un peu à la façon de La bombe sur les premiers essais nucléaires, alors qu'il s'agit d'un récit très libre se situant dans le cadre de l'épidémie de la grande peste au cours du moyen âge.

J’avais bien lu vos interventions étayées sur ce fil, je vous remercie.
Vu les retours sur le premier tome, je trouve que l’unique critique de la fiche BD, c’est un peu mince. Le premier tome étant toujours sur mon étagère de BD non lues, il faudra que je m’y colle pour savoir si je continue.
Krostons
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Le Rescator » 20/11/2021 23:27

Pareil pour moi, Krostons. Le diptyque est désormais complet, ce qui va permettre de l'apprécier dans son intégralité. Le dessin de Stalner est conforme à ce qu'il nous a habitué, et la qualité du scénario reste à évaluer après lecture, sachant que les commentaires de "Planète BD" et "Historia" sont plutôt élogieux.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle