un premier album traduit en français pour Emmi Valve, autrice finlandaise dont le style, de prime abord, n'est pas sans rappeler Stéphabe Blanquet.
Le travail qu'elle publie sur son blog Emmi Valve Fan Club donne envie de s'y intéresser.
La Grâce de l’autrice finlandaise Emmi Valve est un récit saisissant sur les troubles mentaux. Dans ce récit autobiographique de 300 pages, Emmi Valve décrit l’expérience qu’elle a, depuis son enfance, d’une forme particulière de dépression sévère parfois appelée dépression existentielle. Les personnes qui en souffrent ressentent un vide absolu dans leur existence et éprouvent de façon terriblement exacerbée le sentiment que leur vie n’a aucun sens. Emmi Valve décrit méthodiquement sa plongée dans l’horreur, la dégradation de son état psychique alors qu’elle était jeune adulte et sa lente sortie de cet enfer après en séjour en HP.
C’est un récit brut, sans fard, raconté avec beaucoup d’honnêteté, mais aussi avec du recul et sans auto apitoiement, rythmé par des têtes de chapitres extraites des carnets dans lesquels l’autrice couchait ses doutes et questionnements. Emmi Valve montre également une belle maîtrise de la couleur - qui jouera un rôle important dans sa bataille pour mener une vie « normale » - et qu’elle utilise pour retranscrire les sensations, les ressentis et très souvent l’angoisse et la noirceur.
La Grâce est un livre puissant et percutant, la terrible histoire d’une jeune femme dont la vie a longtemps été un véritable cauchemar éveillé.