nahik a écrit:Il faut courir chez votre libraire c'est disponible !!
rahoul a écrit:Un des rares bons bouquins de Paasilinna avec " le Lièvre de Vatanen ". Si Dumontheuil a pris son temps sans saloper le dessin comme dans " la Colonne ", ça peut être excellent !
drabag a écrit:Tu ne vas pas juger un roman (et les défauts/qualités de son écriture) sur son adaptation en BD, tout de même ?
Cooltrane a écrit:nahik a écrit:Il faut courir chez votre libraire c'est disponible !!
Déjà dispo depuis au moins Vendredi passé, j'ai pris cela dimanche et lu sur deux jours (140 planches qd mm)rahoul a écrit:Un des rares bons bouquins de Paasilinna avec " le Lièvre de Vatanen ". Si Dumontheuil a pris son temps sans saloper le dessin comme dans " la Colonne ", ça peut être excellent !
Rien à redire sur le dessin de Dumontheil (du moins cette fois-ci) et ses grandes cases sont superbes (mais celle avec l'aurore boréale est de loin la plus belle), mais plutôt sur le scénar...
Jamais lu quoi que ce soit de Passilinna, mais je trouve cela un peu désuet (bon le roman date de 83 et l'histoire se passé en 81) et presque simplet à qqes égards... p-ê est-ce l'esprit finnois qui m'échappe (je vais poser la Q à mes deux collègues finnois pour voir ce qu'ils pensent de AP)
quand tu dis un des rares bons bouquin de AP, cela veut dire que ses autres œuvres sont encore pire??
Cooltrane a écrit:drabag a écrit:Tu ne vas pas juger un roman (et les défauts/qualités de son écriture) sur son adaptation en BD, tout de même ?
Je ne juge rien du tout, je demande à Rahoul ce qu'il entend par son post.
Tout ce que je sais, c'est que cette adaptation BD ne me donne pas envie de lire Passilinen so c'est une des ses meilleures oeuvres selon XYZ (et Rahoul n'ayant pas les plus mauvais gouts sur ce site)... d'où ma demande...
quand tu dis un des rares bons bouquin de AP, cela veut dire que ses autres oeuvres sont encore pire??
Bdazur a écrit:Certains lecteurs peuvent ils écrire leur avis?
J'ai pris l'album mes les dernières interventions me refroidissent un peu
son dessin est assagi
Mr Degryse a écrit:son dessin est assagi
Oui je n'ai pas retrouvé le trait habituel de Dumontheuil au premier feuilletage. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas encore franchi le pas de l'achat.
Alexander a écrit:J’ai bien aimé. C’est une histoire assez curieuse voire glauque, traité sur un ton curieux parce que très léger. Une bande de personnages hétéroclites se retrouve réunie pour quelques mois dans un camp de bucherons abandonné : Un bibliothécaire, un militaire démissionnaire et alcolo, une vieille cinglée, 2 prostituées, un renard, … Tout cela est traité sur un mode léger et badin.
L’aspect absurde du récit a du plaire à Dumontheuil, il a du y trouver des accointances avec son propre univers bien décalé, et a vraisemblablement pris le parti de ne pas en rajouter (Je dis ça, j’ai pas de certitudes, je ne connais pas l’univers de Paasilinna, c’est ce que je crois deviner).
Il en fait donc une adaptation plutôt classique d’un point de vue scénaristique, mais très efficace, son dessin est assagi, plus précis, et il utilise joliment le lavis. Ça m’a tenu en haleine, m’a donné à voir le nord de la Finlande, et ça m’a fait sourire plus d’une fois.
Olaf Le Bou a écrit:Alexander a écrit:J’ai bien aimé. C’est une histoire assez curieuse voire glauque, traité sur un ton curieux parce que très léger. Une bande de personnages hétéroclites se retrouve réunie pour quelques mois dans un camp de bucherons abandonné : Un bibliothécaire, un militaire démissionnaire et alcolo, une vieille cinglée, 2 prostituées, un renard, … Tout cela est traité sur un mode léger et badin.
L’aspect absurde du récit a du plaire à Dumontheuil, il a du y trouver des accointances avec son propre univers bien décalé, et a vraisemblablement pris le parti de ne pas en rajouter (Je dis ça, j’ai pas de certitudes, je ne connais pas l’univers de Paasilinna, c’est ce que je crois deviner).
Il en fait donc une adaptation plutôt classique d’un point de vue scénaristique, mais très efficace, son dessin est assagi, plus précis, et il utilise joliment le lavis. Ça m’a tenu en haleine, m’a donné à voir le nord de la Finlande, et ça m’a fait sourire plus d’une fois.
c'est tout à fait ça
(à part qu'il n'est pas vraiment bibliothécaire, et que le militaire est plus poussé dehors que démissionnaire)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités