Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La Fleur au Fusil - Mayen, Crescenzi - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] La Fleur au Fusil - Mayen, Crescenzi - Dargaud

Messagede Julien Despreux » 23/05/2024 19:44

A paraître le 7 juin 2024, "La Fleur au Fusil" (Cédric Mayen, Cristiano Crescenzi) chez Dargaud (104 pages) :

Image

En 1868, dans la province qui s'étend entre Rome et Naples, un groupe de brigands planifie une embuscade contre l'armée piémontaise, qui régit d'une main de fer toute l'Italie depuis que Garibaldi a initié le Risorgimento, l'unification nationale italienne.

À sa tête : Francesco Guerra, ancien soldat entré en rébellion contre ce nouvel État qui assomme le peuple de taxes ; et sa compagne, la troublante Michelina di Cesare, qui a réussi l'exploit d'unifier les ciociari, ces fermiers-brigands vivant dans le maquis. D'un sang-froid à toute épreuve, Michelina abat froidement les soldats pris en embuscade. Mais d'où lui vient cette haine farouche ? Serait-elle, comme dans les histoires que raconte son frère Nino, une janara, figure folklorique à mi-chemin entre harpie et sorcière ?

La Fleur au fusil est l'histoire vraie de cette pasionaria italienne, autrice de nombreux vols, enlèvements et attaques à mains armées contre l'armée et l'État. Héroïne défenseure du peuple ou criminelle aux stratagèmes élaborés ? C'est au lecteur d'en juger. Dans un style inspiré des westerns en Technicolor de John Ford et Sam Peckinpah, ce one-shot écrit par Cédric Mayen et superbement mis en images par Cristiano Crescenzi nous raconte la vie et le destin tragique d'une femme rebelle, féministe avant l'heure.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Re: La Fleur au Fusil - C. Mayen / C. Crescenzi - Dargaud

Messagede Julien Despreux » 25/05/2024 11:17

A l'occasion de la sortie de "La Fleur au Fusil" le 7 juin 2024, un Ex-Libris Exclusif est proposé par Dargaud et BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 25/05/2024 18:52

Depuis le temps, tu ne sais toujours pas que BD Fugue fait des ex-libris 9 fois sur 10 ?

Le poster à chaque fois, en spoiler, comme si c'était une info ou super important... :roll:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/06/2024 08:15

C'est son tic, sa marque de fabrique, on sait tous ce qu'il y a dedans.
C'est pas bien grave. Faut voir ca comme un gimmick. ;)

LA PREVIEW :

Image

En 1868, dans la province qui s'étend entre Rome et Naples, un groupe de brigands planifie une embuscade contre l'armée piémontaise, qui régit d'une main de fer toute l'Italie depuis que Garibaldi a initié le Risorgimento, l'unification nationale italienne.

À sa tête : Francesco Guerra, ancien soldat entré en rébellion contre ce nouvel État qui assomme le peuple de taxes ; et sa compagne, la troublante Michelina di Cesare, qui a réussi l'exploit d'unifier les ciociari, ces fermiers-brigands vivant dans le maquis.

D'un sang-froid à toute épreuve, Michelina abat froidement les soldats pris en embuscade. Mais d'où lui vient cette haine farouche ? Serait-elle, comme dans les histoires que raconte son frère Nino, une janara, figure folklorique à mi-chemin entre harpie et sorcière ?
La Fleur au fusil est l'histoire vraie de cette pasionaria italienne, autrice de nombreux vols, enlèvements et attaques à mains armées contre l'armée et l'État. Héroïne défenseure du peuple ou criminelle aux stratagèmes élaborés ? C'est au lecteur d'en juger.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jey » 19/06/2024 10:18

Je l'ai commencé hier mais ne peux m'empecher de déjà donner un avis sur une lecture partielle.
J'ai adoré le début de l'histoire, c'est rafraichissant et ça change des productions actuelles : les lieux, les personnages ... un régal !
A voir si cela se confirme mais j'y retrouve les mêmes sensations qu'à la lecture de la série Gato Montes :love:
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/06/2024 15:26

Fini hier soir et pas eu le courage d'en rendre compte ici avant ma pause-café.

En fait, certaines planches m'ont fait penser à du Bourgeon (les visages surtout) et d'autres pas du tout.

La couve m'a fait panser à la dernière BD de Jaime Martin, le Sombre Manteau, pas juste le contexte forestier mais aussi les couleurs (dominante mauve). D'ailleurs les deux bouquins se passent dans les montagnes et provinces profondes, et aussi au milieu XIXè S et avec des femmes rebelles (à leur manière).

Je ne voyais pas l'Italie unifiée de Garibaldi comme un fléau (en fait j'en sais rien :oops: ), mais il me semble que l'on glorifie une bande de bandits rebelles & réfractaires à tout.
Trop de planches guerrières à mon gout. Je ne pige pas vraiment quel plaisir on peut avoir à retranscrire des tueries sur plusieurs planches.

Dans l'ensemble c'est pas mal, mais pour finir, c'est assez booooofffff....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs