Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Fin de juillet - Maria Rostocka - FLBLB

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La Fin de juillet - Maria Rostocka - FLBLB

Messagede Bolt » 16/03/2021 21:10

Un mot sur l'autrice, tiré du site de l'éditeur FLBLB:
Maria Rosto­cka est une artiste polo­naise qui vit à Varso­vie.

Elle passe une partie de son enfance en France où elle découvre la lecture en lisant des bandes dessi­nées. Elle conti­nue ses études au lycée français René Goscinny de Varso­vie (ça ne s’in­vente pas !) puis fait des études de pein­tures aux Beaux-arts. Elle passe plusieurs années à peindre des nus et des natures mortes sur toiles, avant de comprendre que le XIXe siècle est bel et bien terminé.

Le travail de Maria Rosto­cka a toujours été proche de la bande dessi­née : elle a long­temps réalisé des séries de tableaux, puis des suites d’image à la gouache avant de se mettre à peindre des histoires courtes en bande dessi­née, ce qui lui a permis de se faire une place dans le petit monde de la bande dessi­née polo­naise. En 2013, elle co-écrit L’ours, le chat et le lapin avec son mari Michał Rosto­cki, livre publié en Pologne, et traduit en France aux éditions Michel Lagarde.

Maria se lance ensuite dans l’écri­ture de La fin de juillet, qu’elle mettra « à peu près 100 000 ans à réali­ser ». Ce livre, inspiré par le cinéma indé­pen­dant et les romans de Jane Austen, est marqué par l’at­mo­sphère d’un village près de Varso­vie où vivait le grand-père de l’au­trice. Ce ne sera bien­tôt plus la campagne, la ville va l’en­glou­tir. Il y a du vieux et du nouveau, la nostal­gie du passé, l’op­ti­misme du futur et le senti­ment étrange de vivre dans un monde où tout se mélange.

Enfin Maria Rostocka a déjà été plusieurs fois primée en Pologne pour ses bandes dessinées. La Fin de juillet, son dernier en date, devrait sortir le 8 avril prochain.

Image
— Tu vois cette maison ? Un type y habi­te…
— Quel type ?
— Mon père d’après ce que je sais…
— Tu ne le connais pas ?
— Non.
— Mais lui, il sait que tu existes ?
— Ouais.
— Viens, on va voir de plus près.
— Ah non, pas ques­tion !
— Après tout, c’est un peu comme chez toi…
— Arrête, s’il te plaît… Non, n’y va pas. Arrê­te… Stop !

En vacances chez sa grand-mère qui ne déscotche pas de la télé, Alek zone avec son pote, la sœur de son pote et les chiens. Il n’y a rien d’autre à faire, c’est la fin de juillet.

Plus d'infos et quelques extraits chez l'éditeur.
Une courte interview sur le site des Editions Michel Lagarde.

Image

Image

Image
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs