Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] - "La Fille du Quai" (Alexine/Meddour)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] - "La Fille du Quai" (Alexine/Meddour)

Messagede jolan » 31/07/2021 20:18

LA PREVIEW :

Image

Quiconque voit la fille du quai mourra par elle... C'est une légende oubliée que l'on se raconte le soir, pourtant c'est ce qui va s'emparer d'Haurel à 8 ans quand son destin sera bouleversé par une étrange apparition. Un beau jour de marché, sur le quai, une femme semble attendre sous une ombrelle. À partir de ce jour, le destin d'Haurel est lié à ce personnage que lui seul peut voir. La malédiction le poursuit, le hante et le prive d'une vie normale. Plus il tente de s'en échapper, plus son emprise est puissante. Sensuelle et possessive, la fille du quai s'empare de sa proie pour l'anéantir quand viendra le moment. Haurel rencontre enfin l'amour avec une femme bien réelle, mais saura-t-elle lui faire oublier son malheur ?

Bon, pas de sujet dédié, je me permets d'en créer un parce que le graphisme (à la Sorel) me paraît intéressant
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: "La Fille du Quai" (Alexine/Meddour)

Messagede Le Rescator » 01/08/2021 09:30

:love:

Je confirme, et nous sommes gâtés en ce moment avec Sorel car le prochain Macbeth sort le 22/09/2021 !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 02/08/2021 16:46

Ah il y a une preview, un modo l'intègrera certainement au premier post
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 03/08/2021 19:27

Ah non...
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 03/08/2021 20:32

Je ne vois pas le graphisme à la Sorel dans ces planches.
Peut-être la manière d'utiliser la couleur ? Et encore.

Après je ne peux rien dire sur l'album.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 04/08/2021 00:59

C'est une impression (légère) que j'avais eue en voyant les premières images.

Nettement moins c'est vrai maintenant que j'ai vu la "prévisualisation"
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 04/08/2021 08:58

Je pense que c'est la première case qui a pu te faire cet effet. Un traitement qui fait penser à celui de G. Sorel, avec la couleur qui va bien.
Mais n'en déplaise à Le Rescator qui s'est engouffré dans ton ressenti pour jouer le posteur fou, cela s'arrête là.

Il y a une différence notable, selon moi, de texture entre leur colorisation et niveau graphisme je ne mets aucun doute que si on enlève la couleur à écrire qu'il existe un gouffre.

Ceci étant écrit, si je croise le chemin de cette bd, je ne suis pas contre sa lecture.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 04/08/2021 09:03

Je vois bien ce que veut dire Jolan. Il y a quelques cases qui sont très soréliennes dans le traitement.
La mer de la première page, 7e case P2 ("Edmond") et quelques autres. Peut-être dans la gestion des bleus sur la peau.

En tout cas je trouve que Meddour s'est beaucoup plus appliqué sur cette histoire que sur pas mal de ses derniers titres où on le sentait assez désintéressé de son travail.

LA PREVIEW :

Image

Quiconque voit la fille du quai mourra par elle... C'est une légende oubliée que l'on se raconte le soir, pourtant c'est ce qui va s'emparer d'Haurel à 8 ans quand son destin sera bouleversé par une étrange apparition. Un beau jour de marché, sur le quai, une femme semble attendre sous une ombrelle. À partir de ce jour, le destin d'Haurel est lié à ce personnage que lui seul peut voir. La malédiction le poursuit, le hante et le prive d'une vie normale. Plus il tente de s'en échapper, plus son emprise est puissante. Sensuelle et possessive, la fille du quai s'empare de sa proie pour l'anéantir quand viendra le moment. Haurel rencontre enfin l'amour avec une femme bien réelle, mais saura-t-elle lui faire oublier son malheur ?

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede silverfab » 04/08/2021 09:27

nexus4 a écrit:En tout cas je trouve que Meddour s'est beaucoup plus appliqué sur cette histoire que sur pas mal de ses derniers titres où on le sentait assez désintéressé de son travail.

Je suis assez d'accord avec cette remarque, après il y a encore parfois des "ellipses" dans la narration graphique de cette Fille du Quai qui pourront surprendre et l'ensemble reste assez classique dans son déroulement, empruntant à une paire de mythes connus.

Mais pour les amateurs de fantastique gothique et romantique (ceux de Sorel donc :-D ou de Yslaire), ça peut le faire en cette période de disette de sorties.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 04/08/2021 13:41

nexus4 a écrit:Je vois bien ce que veut dire Jolan. Il y a quelques cases qui sont très soréliennes dans le traitement.
La mer de la première page, 7e case P2 ("Edmond") et quelques autres. Peut-être dans la gestion des bleus sur la peau.

Ben en fait c'est surtout que Meddour est revenu à la mise en couleur.Il avait laissé celle ci au bon soin de coloristes depuis quelques temps.
Et oui la palette, le traitement me fait aussi penser à ceux de Sorel...

Image
Image

Image
Image

Mais la palette de couleur...le traitement de celle ci...mais pas le graphisme ;)

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 04/08/2021 21:12

silverfab a écrit:
nexus4 a écrit:En tout cas je trouve que Meddour s'est beaucoup plus appliqué sur cette histoire que sur pas mal de ses derniers titres où on le sentait assez désintéressé de son travail.

Je suis assez d'accord avec cette remarque, après il y a encore parfois des "ellipses" dans la narration graphique de cette Fille du Quai qui pourront surprendre et l'ensemble reste assez classique dans son déroulement, empruntant à une paire de mythes connus.

Mais pour les amateurs de fantastique gothique et romantique (ceux de Sorel donc :-D ou de Yslaire), ça peut le faire en cette période de disette de sorties.

:ok:

C'est aussi ce qui a motivé mon achat tant pour le thème gothico-romantique et partiellement le traitement graphique, dans la lignée de Bluebell Woods de Sorel mais sans toutefois l'égaler ni le dépasser, en attendant le prochain tome de Macbeth du même Sorel ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle