de goliath2 » 16/03/2009 11:52
Je l'ai acheté samedi au salon du livre, profitant de la présence du dessinateur, chinois ne parlant pas le français. Il oeuvre habituellement dans le dessin animé.
Le thème est classique : une histoire d'amour entre Min, une jeune chinoise expatriée quelques mois à Paris pour son travail, et Philippe, un français. L'album est construit avec des flash-backs à Shangaï, permettant de retracer en parallèle les raisons de la venue de cette jeune femme en France.
C'est agréable à lire. Mais ce n'est pas non plus follement original. Toutefois, est-il nécessaire de faire follement original pour réussir une histoire ? J'ai trouvé qu'il sonnait juste.
J'ai acheté l'album surtout pour le dessin des personnages, que je trouve très réussi dans les expressions du visage, notamment. Attardez-vous sur les regards, si vous feuilletez l'album. Le fait que le décor soit simplement esquissé déconcerte un peu. Et contribue à une ambiance un peu irréelle. Cela fait penser à certains bouquins du "nouveau roman" où l'on a l'impression que les personnages évoluent dans le vide tellement l'auteur nous décrit peu de choses sur leur environnement ! Je n'ai pas demandé au dessinateur pourquoi il a fait ce choix, et je le regrette.
Bref, une BD peut-être pas indispensable, mais que j'ai bien aimée. Mais j'aime bien ce qui concerne l'Asie (hors mangas!), aussi je suis sans doute subjectif...
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com