audreymarie a écrit:Merci pour votre aide et pour vos réponses si rapides ! Si je m'intéresse à la figure du tyran c'est parce qu'elle est (selon moi) trop peu étudiée contrairement à celle du héros. J'irai me renseigner sur les titres que vous m'avez cités.
Salut.
Pour
Urban (série prévue en 5 tomes, le 4ème vient de sortir), Springy Fool peut se rapprocher de ce que tu cherches.
Ce n'est pas un tyran militaro-politique mais plutôt techno-économique.
En gros il a négocié ses découvertes technologiques contre une ville (une mégapole) dans laquelle il fait ce qui lui chante.
Cette ville, Monplaisir, est une sorte de Sodome et Gomorrhe moderne, ultra surveillée où les gens viennent se divertir et s'abrutir notamment grâce à une version moderne des jeux du cirque.
La ville possède sa propre police, et un "corps" d'élite, les interceptors, qui chassent les criminels, le tout retransmis à la TV façon Running Man.
Springy est totalement instable, décide de tout, gère le show et change les règles quand ça lui chante.
Là où ça peut être intéressant, c'est que L. Brunschwig (le scénariste) explore la psychologie de ce type en traitant les traumatismes qu'il a subis et qui peuvent "expliquer" ses soucis (relation aux femmes, aux autres, besoin d'autorité, de contrôle, de reconnaissance etc.).
Si tu veux plus de détails sur la série, tu as un sujet dédié (
par là) ou on pourra développer ici en spoiler.
Dans le même genre, tu as
Tokyo Ghost (comics en 2 tomes) :
Là encore anticipation centrée sur une société accro aux technologies dans un monde en suffocation.
Même si la trame centrale est l'histoire d'amour entre Led/Dent et Debbie, une figure tyrannique se dégage.
Là non plus, elle n'est pas militaire mais économique tendance décadence.
Elle est bicéphale en quelque sorte : d'un côté Flak, le magnat des médias, dealer de drogue (légalement) qui avilissent le peuple tandis que les plus riches profitent des plaisirs sans se poser de questions qui a pris le pouvoir.
De l'autre côté, son bras armé - artificiel - Harvey Trauma, sorte de psychopathe virtuel et sanguinaire.
L'un comme l'autre ne veulent qu'une chose, dominer leur monde, sans se soucier des "pertes" et n'hésite pas à se servir de la violence, la peur, les drogues pour y parvenir.
Enfin, plutôt jeunesse (collection Les enfants gâtés de Delcourt) tu as
Quand le cirque est venu :
Sur un scénario de Lupano (Les Vieux Fourneaux notamment)
Là tu as un tyran caricatural mais clairement militaire et politique, un despote qui ne supporte ni la contradiction ni contestation de son autorité.
C'est drôle, tu retrouves un petit côté
Le dictateur de Chaplin "modernisé" pour moquer notre société actuelle.
Pour
Lazarus que tu as cité :
c'est plus ambigu car tu n'as pas vraiment un tyran, mais une "congrégation", le monde étant aux mains de familles qui se découpent des domaines (biologie, armements, minerais, etc.)
Alors la famille du Lazarus qu'on suit (Carlyle) est sous la coupe du patriarche, clairement tyrannique, mais ce n'est pas un qui règne sur tous, plutôt un clan sur une partie.
Ça peut être intéressant mais c'est une forme dérivée selon moi.