Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La fiancée-Abolivier-Vaccaro-Noctambule-Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La fiancée-Abolivier-Vaccaro-Noctambule-Soleil

Messagede rennois » 15/10/2021 19:44

Image

Titre à paraître le 20 octobre, je vous invite à vous pencher sur la vie de cette femme ( enfin, femme ?!? ) sous l'occupation.

Encore une bd de résistance, me direz-vous, alors que fleurit le genre.

Oui mais bon, voilà, Odette Nilès, celle qui a fait supporter à Guy Môquet son emprisonnement, avant qu'il ne soit éxécuté à Chateaubriant, à 17 ans, dans la fameuse "carrière des fusillés".
Elle devait subir le même sort, parce que gamine grande ado prise à Paris dans des actes contre Hitler, mais sa peine de mort a été commué en détention.

Sa "fiancée" !

C'était il y a 80 ans, Guy a été son "homme" dans un camp.

La dame est toujours debout, à 98 ans.

J'ai déjà la bd, pas encore lue mais feuilletée, chacun en pensera ce qu'il faut selon son intérêt d'histoire et de dessin.

Jetez un oeil, c'est le moins à demander ;)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: La fiancée-Abolivier-Vaccaro-Noctambule-Soleil

Messagede DixSept » 20/12/2021 18:37

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 20/12/2021 19:02

Selon T. Cauvin, "il est essentiel que, dans un récit, le sujet soit soit précisément défini. Il peut y avoir des changements de perspectives ou des bifurcations. À la fin, il faut que les intentions des auteurs soient claires, et pas seulement louables."

Dans la chronique, Chateaubriand (auteur des mémoires d'outre-tombe) est écrit une fois avec un "d" comme Démosthène, et Châteaubriant (ville de Loire Atlantique) est écrit une fois avec un "t" comme Théodule.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DixSept » 20/12/2021 19:42

T. Cauvin n'a jamais été foutu de faire la différence entre Dupond et Dupont... lui demander qu'il en soit différemment avec Chateaubriand et Châteaubriant relève du vœu pieux !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 20/12/2021 20:55

[:kusanagui:6]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 20/12/2021 22:08

J'ai lu avec attention la chronique, que je ne peux ni dégommer ni valider, ayant encore l'album en gestation dans la pile pour le bon moment ( ce qui est un comble quand tu es créateur du sujet [:bru:3] ). Avis circonstancié à vérifier bientôt.

Sur chateaubriant(d), problème vieux comme le monde pour cette petite ville que ce T et ce D qui guerroient régulièrement :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 21/12/2021 08:28

Fiche Soleil avec preview

et une préface explicative sur la vie d'Odile Nilès
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 23/06/2023 11:36

Je "profite" de ce sujet pour annoncer la triste nouvelle, relayée par BAP dans le sujet bistro 'Nos morts célèbres"

L'auteur Eddy Vaccaro est décédé. :(
Il avait 50 ans .

R.I.P.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 23/06/2023 12:53

:(

Le communiqué de La boite à Bulle :

Chères et chers journalistes,

La Boîte à Bulles a l’immense tristesse de vous annoncer le décès, le 22 juin 2023, d’Eddy Vaccaro, auteur talentueux de bande dessinée, à l’âge de 50 ans.

Après des études en arts plastiques à Aix-en-Provence, Eddy est d’abord devenu musicien de rock.

Puis, troquant sa guitare pour une planche dessinée, il met en images un scénario de son compagnon de scène, Guillaume Pervieux. Ainsi nait « La Fantôme », un ouvrage d’un immense charme paru à La Boîte à Bulles en 2004.

De 2004 à 2023, Eddy aura publié une quinzaine de livres, notamment sur les scénarios d’amis auteurs tels que Clément Baloup (« Le club du suicide » aux éditions Soleil & « Dans l’ombre de Don Giovanni » à La Boîte à Bulles) ou Aurélien Ducoudray (« Championzé », « Mobutu dans l’espace » aux éditions Futuropolis).

Publié en 2017 aux éditions Glénat, « Les gueules rouges » sur scénario de Jean-Michel Dupont a reçu le Prix littéraire des Lycéens et apprentis d'Île-de-France.

« Les Racines de la colère », une enquête de Vincent Jarousseau « dans la France qui n’est pas en marche », mise sous forme de roman-photo-BD par Eddy Vaccaro et paru aux Arènes, a décroché en 2020 le prestigieux Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage en 2020.

En 2024 paraîtra son ultime œuvre, une transposition, co-réalisée avec Clément Baloup et Sae Youn Koh, de « Œdipe-roi » à Marseille au temps de la grande peste (La Boîte à Bulles).

D’une grande poésie et sensibilité, son dessin, le plus souvent réalisé aux crayons aura porté de nombreux récits empreints de cette humanité, de cette douceur qui émanaient de la personnalité d’Eddy.

La Boîte à Bulles présente à la famille, aux amis et proches d’Eddy Vaccaro ses plus sincères condoléances.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bone » 24/06/2023 08:21

Triste nouvelle :cry2:
RIP

J'avais lu, de lui, Championzé
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle