Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVEW] La Femme d’argile - Vanoli - 6 Pieds sous terre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVEW] La Femme d’argile - Vanoli - 6 Pieds sous terre

Messagede makidoo » 04/03/2018 20:21

LA PREVIEW :

Image

Un étrange personnage amnésique s’extirpe d’un bois sombre, une femme derrière sa fenêtre épie son retour et un vieil homme monologue sur leurs secrets communs, chacun questionnant la vie et les actes des autres. Un meurtre dissimulé, un atelier de sculpteur peuplé de fantômes, du théâtre de foire, une passion dévorante, la nuit. Voilà le décor planté pour ce nouvel ouvrage de Vincent Vanoli chez 6 Pieds sous terre.

Dans une ambiance proche du cinéma expressionniste, dont il est grand adepte, Vincent Vanoli propose un polar nocturne et rétro, aux teintes blafardes et empreint de fantastique, mettant en scène une passion amoureuse et criminelle entre un inquiétant sculpteur et ses modèles. La présence, en voisin voyeur, d’un vieil homme semblant tirer les ficelles du drame qui se noue et s’exprimant à la place des amants, mimant leurs questionnements, ajoute une dimension étrange à l’atmosphère pesant sur les personnages. En creux, l’auteur nous parle de l’acte de la création, de donner la vie comme de donner la mort, de donner sa vie pour nourrir l’inspiration, comme exutoire à un quotidien morne et routinier, ou plus personne ne s’appartient.






Sortie le 8 mars, pour les amateurs de Vanoli
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: La Femme d’argile - Vincent Vanoli - 6 Pieds sous terre

Messagede chris24 » 07/03/2018 16:02

Magnifique couverture en tout cas !
Hélas, j'adore graphiquement ce qu'il fait mais les scénarios ne suivent pas... Mais sait-on jamais, je lirai les retours attentivement ici... ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: La Femme d’argile - Vincent Vanoli - 6 Pieds sous terre

Messagede Le Tapir » 07/03/2018 16:10

Vincent Vanoli, un auteur original avec énormément de personnalité dans son travail que j'adore depuis longtemps! Cette sortie est une bonne nouvelle en effet! Il y a une preview qui traine! Je ne sais plus ou!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La Femme d’argile - Vincent Vanoli - 6 Pieds sous terre

Messagede crepp » 07/03/2018 16:56

Son "Rocco et la toison" était une de mes plus belles lectures de 2016, donc je vais y jeter un œil à cette nouveauté.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: La Femme d’argile - Vincent Vanoli - 6 Pieds sous terre

Messagede makidoo » 07/03/2018 16:57

Le Tapir a écrit:Il y a une preview qui traine! Je ne sais plus ou!


Sur le site de l’éditeur peut-être ? :siffle:
http://6pieds-sous-terre.com/collection ... ile/-u2711
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: La Femme d’argile - Vincent Vanoli - 6 Pieds sous terre

Messagede makidoo » 08/03/2018 17:22

Assez déçu par cette femme d’argile, je n’ai pas été convaincu par le propos qui m’a semblé confus.
Toujours un graphisme particulier, propre à Vanoli, et une ambiance très « cinéma expressionniste allemand », mais je suis resté en dehors.
Peut-être qu’une relecture me convaincra plus tard, mais un gros bof pour moi.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: La Femme d’argile - Vincent Vanoli - 6 Pieds sous terre

Messagede Le Tapir » 08/03/2018 17:42

Merci pour ton retour! (et désolé pour toi si tu as banqué)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La Femme d’argile - Vincent Vanoli - 6 Pieds sous terre

Messagede onehmouninehl » 08/03/2018 18:06

chris24 a écrit:Magnifique couverture en tout cas !
Hélas, j'adore graphiquement ce qu'il fait mais les scénarios ne suivent pas... Mais sait-on jamais, je lirai les retours attentivement ici... ;)

Plutôt d'accord, à part sur :



et Pizza 3000 (dans Lapin n°19 et repris dans cet album, je crois :

)

Sur ceux là, les scénarios tiennent la route.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: La Femme d’argile - Vincent Vanoli - 6 Pieds sous terre

Messagede makidoo » 08/03/2018 18:14

Le Tapir a écrit:(et désolé pour toi si tu as banqué)

Oui je raque systématiquement (je ne reçois pas de pdf ou service de presse et je ne télécharge pas - de la BD en numérique, quelle horreur), parfois j’achète d’occase histoire de moins dépenser mais bon c’est le jeu, Vanoli est un auteur que j’apprécie, après il ne peut pas me convaincre à chaque bouquin !
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: La Femme d’argile - Vincent Vanoli - 6 Pieds sous terre

Messagede Le Tapir » 08/03/2018 20:42

Pareil! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La Femme d’argile - Vincent Vanoli - 6 Pieds sous terre

Messagede chris24 » 09/03/2018 01:01

Meci onehmouninehl pour tes recommandations, je n'ai pas lu ceux là.
J'ai lu Chasse-Galerie (La), Contrôleur de vérité (Le), Route des Monterias (La) et Œil de la nuit (L').
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: La Femme d’argile - Vincent Vanoli - 6 Pieds sous terre

Messagede makidoo » 09/03/2018 08:16

Je conseillerais celui-ci aussi, pour le coup on change de registre scenaristique puisqu’on est dans l’autobio

Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: La Femme d’argile - Vincent Vanoli - 6 Pieds sous terre

Messagede Le Tapir » 09/03/2018 09:53

N'oubliez pas "la Clinique" ni "l'attelage"...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La Femme d’argile - Vincent Vanoli - 6 Pieds sous terre

Messagede Le Tapir » 13/03/2018 12:22

J'aime beaucoup l'ambiance graphique de "la femme d'argile" quand même! Il ne faudrait pas jeter "la bédé" avec l'eau du bain trop vite. :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La Femme d’argile - Vincent Vanoli - 6 Pieds sous terre

Messagede Plexiglot » 13/03/2018 13:01

Excellente nouvelle, cette sortie de Vincent Vanoli.
Comme pas mal d'entre vous, je suis fan hardcore de son univers graphique depuis des années, accumulant systématiquement toutes ses productions. Alors certes, parfois j'ai l'impression de m'égarer dans ses scénarios ou du moins de ne pas tout le temps saisir où il veut en venir. Mais après tout, c'est aussi ça qui est intéressant dans un récit, qu'il soit illustré ou non, que chaque lecteur se l'approprie pour ses propres ressentis et se construise sa propre rencontre avec le récit.
On ne lit pas du Vanoli comme du Van Hamme (et je précise tout de suite : ce n'est pas une critique du tout :)) et on n'en attend pas les mêmes ressorts, les mêmes émois. En tous cas pas moi.
Ceci étant dit, j'achète systématiquement ce que sort Vanoli, c'est une sorte de soutien militant à une oeuvre qui n'est pas tellement grand public (encore que).
M'étant un peu éloigné de la BD ces 2 dernières années j'ai zappé les dernières sorties de l'auteur mais du coup je vais tout récupérer d'un coup très bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: La Femme d’argile - Vincent Vanoli - 6 Pieds sous terre

Messagede makidoo » 13/03/2018 19:25

Le Tapir a écrit:J'aime beaucoup l'ambiance graphique de "la femme d'argile" quand même! Il ne faudrait pas jeter "la bédé" avec l'eau du bain trop vite. :D

Oui c’est bien pour ça que j’ai écrit
makidoo a écrit:Peut-être qu’une relecture me convaincra plus tard.

Je n’étais is peut-être tout simplement pas dans le mood le jour de ma lecture
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: La Femme d’argile - Vincent Vanoli - 6 Pieds sous terre

Messagede nexus4 » 14/03/2018 14:08

LA PREVIEW :

Image

Un étrange personnage amnésique s’extirpe d’un bois sombre, une femme derrière sa fenêtre épie son retour et un vieil homme monologue sur leurs secrets communs, chacun questionnant la vie et les actes des autres. Un meurtre dissimulé, un atelier de sculpteur peuplé de fantômes, du théâtre de foire, une passion dévorante, la nuit. Voilà le décor planté pour ce nouvel ouvrage de Vincent Vanoli chez 6 Pieds sous terre.

Dans une ambiance proche du cinéma expressionniste, dont il est grand adepte, Vincent Vanoli propose un polar nocturne et rétro, aux teintes blafardes et empreint de fantastique, mettant en scène une passion amoureuse et criminelle entre un inquiétant sculpteur et ses modèles. La présence, en voisin voyeur, d’un vieil homme semblant tirer les ficelles du drame qui se noue et s’exprimant à la place des amants, mimant leurs questionnements, ajoute une dimension étrange à l’atmosphère pesant sur les personnages. En creux, l’auteur nous parle de l’acte de la création, de donner la vie comme de donner la mort, de donner sa vie pour nourrir l’inspiration, comme exutoire à un quotidien morne et routinier, ou plus personne ne s’appartient.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVEW] La Femme d’argile - Vanoli - 6 Pieds sous terre

Messagede makidoo » 22/03/2018 14:57

Finalement une relecture m’a fait revoir mon jugement sur ce livre.
Tout d’abord le traitement toujours aussi travaillé de Vanoli est réellement réussi. On a toujours affaire à des lavis de noir et gris à l’encre, ici rehaussés de blancs et de bleu à la gouache.
Le bleu a d’ailleurs une part importante dans l’histoire, comme pour matérialiser l’acte de création, la création elle-même et sa vanité, la réalité et l’illusion.
On est dans la référence affirmée à l’expressionnisme allemand, mais aussi au polar Hitchcockien (Fenêtre sur Cour).
Comme souvent avec Vanoli, la lecture mérite des allers et retours, pour bien apprécier un détail qui aurait pu nous échapper auparavant.
L’acte de créer est ici vécu comme une sorte de schizophrénie, où l’artiste semble se dédoubler, jusqu’à oublier le pire dans une forme de déni.
Un bon Vanoli, auteur singulier s’il en est !
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: La Femme d’argile - Vincent Vanoli - 6 Pieds sous terre

Messagede silverfab » 22/03/2018 16:34

crepp a écrit:Son "Rocco et la toison" était une de mes plus belles lectures de 2016, donc je vais y jeter un œil à cette nouveauté.


J'étais resté sur ma faim avec celui ci, mais cette Femme là semble des plus intrigante...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVEW] La Femme d’argile - Vanoli - 6 Pieds sous terre

Messagede makidoo » 22/03/2018 16:57

Rocco et la toison est selon moi un de ses meilleurs ouvrages, un gros coup de cœur à l’époque également !
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités