Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Faute au Midi - Dan/Le Naour - Bamboo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La Faute au Midi - Dan/Le Naour - Bamboo

Messagede anguss » 30/06/2014 13:47

L'histoire vraie de trois innocents sacrifiés par la nation. Le 21 août 1914, les soldats provençaux du XVe corps sont lancés dans la bataille de Lorraine, sans appui d'artillerie. C'est un massacre. 10 000 soldats sont fauchés par les obus et la mitraille avant même de voir un seul casque à pointe. Pour Joffre, généralissime des armées françaises, cette défaite est catastrophique, car elle ruine ses plans. Afin de se dédouaner, il rejette la faute sur les soldats du Midi, à la mauvaise réputation. Humble combattant provençal, Auguste Odde, comme trois autres soldats, participe à cette affreuse bataille. Blessé au bras, il est soupçonné de lâcheté et risque la peine de mort...

Le coup de projo :

Image

La chronique : http://www.bdgest.com/chronique-6124-BD ... 1349344186
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: La Faute au Midi - Dan/Le Naour - Bamboo

Messagede nexus4 » 14/07/2014 10:18

Et parce qu'on a vraiment bien aimé le travail de A. Dan sur Pour un peu de bonheur, la preview de son nouvel album avec le scénariste de François-Ferdinand.

Image

Et donc, pour rappel, son précédent album sur le retour d'une gueule cassée au village :
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 16/07/2014 09:02

J'ai beaucoup apprécié cette Bd qui m'a fait découvrir un fait divers retentissant de la première guerre mondiale coté français! C'est bien de rendre hommage aux victimes des injustices, même en Bd et même 100 ans après! De mon point de vue, c'est une Bd à lire! Je ne sais pas si le succès est au rendez-vous en librairie, en tout cas je le souhaite vraiment! Les amateurs d'Histoire contemporaine seront ravis amha! ;)

ps: je précise que c'est un one shot! Tout comme la Bd "François Ferdinand, la mort vous attend à Sarajevo"!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] La Faute au Midi - Dan/Le Naour - Bamboo

Messagede Blueskin Pierre » 07/08/2014 08:10

Cet album est remarquable !

D'une très grande intensité dramatique, il relate les faits sans embages, sans pathos mais dans toute leur froideur, leur cynisme et leur cruauté.
A plusieurs reprises, je me disais que non, ce n'est pas possible, ils ne peuvent pas être odieux à ce point. Et bien si: la stratégie militaire d'un autre temps, l'aveuglement de Joffre, le faux-jeton de ministre de la Guerre, le docteur aigri, le racisme anti-Sud... Le summum de l'absurdité est atteint avec ce "procès" et ses développements aberrants.

Cet album se lit d'une traite, tellement j'ai été pris dans l'histoire. Le travail au scénario de Jean-Yves le Naour est précis, avec de nombreux détails mais sans s'y perdre. Certaines phrases sont absolument choquantes et nous montrent rapidement et sans ambigüité le contexte. Edifiant.
La narration est très fluide et le dessin d'A.Dan y participe grandement. Clair, fin, des personnages facilement reconnaissables, peu de scènes de combat mais superbement réalisées.

Bref, encore un excellent bouquin sur 14-18 de la Collection Grand Angle de Bamboo (avec François-Ferdinand, Pour un Peu de Bonheur et L'Ambulance 13). A lire !
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede DixSept » 18/11/2014 18:03

Un nouvel épisode de la Grande Guerre toujours avec Le Naour au scénario :

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 18/11/2014 19:52

Et toujours aussi remarquable :ok:

Comme pour les précédents opus, il ne faut pas chercher des surprises, du lyrisme, des profils psychologiques torturés ou autres. On est dans le récit historique pur, basé sur des faits précis.

Ici le titre usité "Les Taxis de la Marne" n'est finalement pas très représentatif puisque Le Naour présente le contexte ayant amené à la bataille de la Marne, avec les points de vue français (membres du gouvernement, Gallieni, Joffre) et allemand (von Kluck). Les taxis ne constituent que 2-3 pages en fin de récit et finalement sont remis à leur place réelle: une anecdote certes étonnante mais n'ayant eu que peu d'influence.
Le dessin est propre et bien fait, les personnages sont bien caractérisés et l'ensemble coule tout seul.

Bref, malgré la multitude de sorties (frôlant l'overdose), je reste client car ces albums de la collection Grand Angle me donnent ce que j'attends d'eux: une description précise et objective des faits historiques, avec un récit fluide.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 03/12/2014 01:47

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Zigetpuce » 03/12/2014 08:59

J'ai lu le premier
Très bon album sur un fait historique bien enterré

Il y a surement beaucoup d'album intéressant sur la guerre 14/18 mais pour moi c'est quand même "Putain de guerre " de Tardi la référence absolue.
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Blueskin Pierre » 03/12/2014 10:21

Tout dépend de ce que l'on recherche.
Avec Tardi, tu auras l'horreur de façon crue, directement dans les tranchées. Tu suivras le quotidien des Poilus, tu partageras leurs peurs, leur désespoir et leur tragédie.
Avec ces albums de la collection Grand Angle, tu auras par contre un regard extérieur traité de manière historique. Les faits seront présentés tels quels, à la fois dans les états-majors, les gouvernements, le front voire un peu l'arrière.
Les deux approches sont, à mon sens, complémentaires: l'un historique, l'autre émotionnel.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle