Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Farce des Hommes-Foudre - Verdier, Alexandre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La Farce des Hommes-Foudre - Verdier, Alexandre

Messagede nexus4 » 10/08/2018 15:52

LA PREVIEW
Et premier album pour le dessinateur :

Image

Comment un beatnik parti en trip à Katmandou, se retrouve enrôlé dans la résistance contre l’armée chinoise.
Printemps 1959, Albertus, un jeune Européen venu au Népal avec un groupe d’amis, y croise Dolma, une jeune Tibétaine farouche et énigmatique. Cette rencontre le conduit malgré lui au Tibet, auprès des guerriers Khampas. Ces cavaliers nomades, surnommés les Hommes-Foudre par les Tibétains, mènent une guérilla contre l’armée chinoise, aidés secrètement par la CIA, et préparent une opération des plus sensibles…

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] La Farce des Hommes-Foudre - Verdier, Alexandre

Messagede Cooltrane » 11/08/2018 00:08

Comme je le disais dans le sujet première œuvre, cela me botte plutôt bien. :food:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 11/08/2018 00:29

Ah oui, carrément. Les guerriers Khampas (à la base boudhistes et baignés de non-violence pourtant, et paradoxalement), c'est du sérieux, de l'avéré et ils méritent sûrement de se faire connaître par la BD.
Le dessin et la colorisation sont plaisants.
Donc drapeau. :-D
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 11/08/2018 00:42, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 11/08/2018 00:38

Planté de Lungta :bravo:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Blackfrag » 11/08/2018 08:44

Drapal également :ok:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 11/08/2018 08:58

L'Ombre Jaune a écrit:Ah oui, carrément. Les guerriers Khampas (à la base boudhistes et baignés de non-violence pourtant, et paradoxalement), c'est du sérieux, de l'avéré et ils méritent sûrement de se faire connaître par la BD.
Le dessin et la colorisation sont plaisants.
Donc drapeau. :-D

Cosey et Jonathan sont passés par là il y a 40 ans. ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/08/2018 17:04

Ah ouais, la différence entre le numérique et la vraie BD : je ne sais pas pourquoi je m'attendais à un moyen format souple, genre Arabe du futur. Pas du tout, c'est un format normal (à vue de nez Dupuis de base) cartonné, épais et tout. Voilà qui va offrir un autre plaisir de lecture.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede mome » 25/09/2018 07:15

La chronique de La farce des Hommes-Foudre par J. Milette est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Capitaine Haddock » 19/10/2018 08:36

Je remonte ce sujet pour dire tout le bien que je pense de cet album, qui mine de rien fait passer une foule d'infos sur un sujet des plus obscurs tout en se lisant comme une bonne BD d'aventures. Le trait, enlevé sans être bâclé, donne un grand dynamisme à cette chouette histoire (plus nerveuse qu'un Jonathan, cité plus haut en comparaison)

[Révéler] Spoiler:
qui raconte comment la CIA organise une opération de diversion pendant qu'elle exfiltre le dalaï lama vers l'Inde.

Je suis totalement conquis, et j'espère que cette BD, sortie un peu discrètement, aura le succès qu'elle mérite.

On apprend dans le dossier en fin d'album que l'idée de l'histoire est née d'un mariage en Corse où le scénariste et le dessinateur, qui ne se connaissaient pas, se faisaient ch... comme des rats morts et se sont mis à causer Tibet et Khampas. Un grand merci aux mariés qui ont involontairement permis la création de cette excellente BD.
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 19/10/2018 09:35

je ne suis pas parvenu à le ramener chez moi (même après 3 feuilletages distincts et approfondis). :oops:
Et cela fait un bout de temps que je ne le vois plus en expo dans mes crèmeries habituelles. :( (je me disais que c'était le genre de bouquin à essayer fin décembre (ou février) quand c'est la sécheresse en terme de nouvelle de sortie

Qqe chose avec le dessin qui est rédhibitoire ... :geek:

Sinon, contrairement à la chronique de J. Millette, aucun risque de prendre la couve pour du Western, je trouve... par contre, je dirais qu'elle met la barre tellement haut que les 150 pages à l'intérieur ne parviennent pas à égaler.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 29/03/2022 08:57

J'ai fini par le trouver dans une solderie (à Maubeuge, qui plus est) pour 2 boules, donc je l'ai pris et fini par le lire (6 semaines plus tard).

Franchement, mes aprioris n'étaient que partiellement justifiés (dessins et couleurs assez repoussoirs), mais l'histoire est plutôt bien chouette et plausible (CIA, etc...). Faut dire aussi que le mot "farce" dans le titre ne m'attirait pas non plus.
Conquis par le contexte et la non-angelisation des Tibétains. J'ai cru qu'on croiserait un Tsaring un peu moins Coseyant, mais pour finir, le périple de Jonathan, c'est 15 à 20 ans après les faits de ce bouquin. Un autre truc me ramenant à Jon, c'est l'héroine Dolma (alors que dans Jon, c'est Drolma), et cette dernière est assez réussie.

Breeeeeeffffff, en général, je ne fréquente pas les solderies (encore moins dans les trous perdus des Hauts de France), mais très content de cette opportunité et découverte. :ok:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs