Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Famille Pirate, de Parme Picault

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La Famille Pirate, de Parme Picault

Messagede clement2 » 09/06/2014 00:28

Je n'ai pas trouvé de sujet sur cette série,
acheté à la sortie du tome 2, j'ai passé un bon moment de lecture, de bon jeu de mot, de bon graphisme.
Je me suis laissé tenter car je regardais le dessin animée enfant et en avait gardé un bon souvenir, l'auteur du dessin animé, Parme, est de la partie pour les album.
Je pense que je les suivrais petit à petit.
De préférence pour les enfants bien sur, même si certains gag ne peuvent pas être compris par eux.
clement2
BDéphage
BDéphage

Re: La Famille Pirate, de Parme Picault

Messagede dundee » 09/06/2014 13:31

Il y a une erreur sur les fiches, c' est Aude Picault qui signe les scénarios.
Très très bien :ok: , le 1 est tombé en rupture après la parution du 2.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vincentg » 09/06/2014 17:40

dundee a écrit:Il y a une erreur sur les fiches, c' est Aude Picault qui signe les scénarios.
La fiche cite bien Aude Picault comme co-scenariste. Le format d'affichage dans le forum, par contre, ne semble pas en tenir compte.

Sinon, très bon albums !
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede Divelord » 09/06/2014 17:53

[:fantaroux:2]
Lu en prépublication dans Spirou :)
Sympa comme scénario et comme dessin :ok:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mister_Eko » 21/11/2015 15:33

Lu le tome 2, pas mon intrigue préférée, mais ça reste très plaisant.
Je lis la BD car j'adorais le dessin animé quand j'étais gamin, et ça passe très bien dans ce format aussi. J'espère un tome 3.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 21/11/2015 17:40

Il y avait pour le dessin animé une scénariste qui était aussi responsable des scénarios (ou superviseur des scénarios, je ne sais plus comment elle était qualifiée dans le générique) du nom de Béatrice Marthouret. C'est grâce à elle que les scénarios du dessin animé étaient très bien ficelés et intelligents, ce qui a participé au succès de l'oeuvre. Je n'ai pas les albums de Dupuis mais n'y est-elle pas créditée ? Ou alors, les histoires pour Dupuis sont-elles inédites ou écrites indépendamment de l'équipe du feuilleton télé ?
JYB
Auteur
Auteur

Messagede bdmaniak » 21/11/2015 18:16

C'est Dargaud qui édite les albums ;)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede jojo74 » 21/11/2015 18:21

bdmaniak a écrit:C'est Dargaud qui édite les albums ;)

mais c'est passé dans spirou aussi,
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JYB » 21/11/2015 18:47

Ah, je croyais me souvenir de Dupuis, mais confusion de ma part. C'est en effet la prépublication dans Spirou qui m'a "enduit d'erreur"...
Mais pour en revenir à nos moutons : qu'en est-il de l'éventuelle participation, pour les albums, de la scénariste en chef Marthouret à la télé ?
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 24/11/2015 11:49

Il me semble que les scénarios sont intégralement écrits par Fabrice Parme et Aude Picault.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 24/11/2015 21:29

J'avais bien apprécié la lecture de cet album dans Spirou, même s'il faut rentrer dans le trait particulier de Parme. Cela m'avait fait la même impression avec son Spirou, que j'ai finalement bien apprécié lui aussi. Un auteur au dessin un peu atypique, pour lequel il m'a fallu un peu de temps pour y adhérer, mais qui se révèle finalement assez sympathique.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 25/11/2015 10:21

Selon moi le problème de cette série (BD), c'est qu'elle intervient longtemps après le succès de l'anime. Ca casse un peu la visibilité qu'elle aurait pu (dû) avoir.
Mais au-delà de ça, je trouve que le scénario s'éparpille un peu trop, que la galerie de personnages (argument de la série animée) freine la lecture : trop nombreux, le néophyte s'y perd.
L'ensemble reste quand même de grande qualité, mais je n'imagine pas forcément des ventes mirobolantes. Me trompe-je ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede Diddu » 25/11/2015 12:41

Personnellement, j'ai découvert (et apprécié) la BD sans même connaitre l'existance d'une série animée.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 25/11/2015 15:02

thyuig a écrit:Selon moi le problème de cette série (BD), c'est qu'elle intervient longtemps après le succès de l'anime. Ca casse un peu la visibilité qu'elle aurait pu (dû) avoir.
Mais au-delà de ça, je trouve que le scénario s'éparpille un peu trop, que la galerie de personnages (argument de la série animée) freine la lecture : trop nombreux, le néophyte s'y perd.
L'ensemble reste quand même de grande qualité, mais je n'imagine pas forcément des ventes mirobolantes. Me trompe-je ?

Je pense qu'effectivement pour les non initiés c'est plus compliqué à suivre au niveau des personnages. par contre l'anime a pas mal été rediffusé ces dernières années.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 07/12/2015 22:02

Tout vient à point à qui sait attendre... J'ai fini par en savoir un peu plus sur qui a fait quoi, dans le dessin animé La famille Pirate.
Je disais, selon ce dont je me souvenais des génériques, que la responsable des scénarios est une certaine Béatrice Marthouret. En fait, c'est un peu différent. La série télévisée a été créée par Stéphane Bernasconi et développée par lui-même, Béatrice Marthouret et Yves Coulon. La direction d'écriture a été assurée par Yves Coulon et, avant lui, Romain Van Liem.
Le créateur graphique des personnages et des décors, Fabrice Parme, a été engagé pour l'adaptation en BD ; il a fait les dessins, et il a aussi coscénarisé les épisodes avec Aude Picault (coloriste : Véronique Dreher).
La série BD a été prépubliée dans Spirou et publiée en albums chez Dargaud entre 2012 et 2014. Le nom de Béatrice Marthouret (j'y reviens) figure dans la page des crédits. Fabrice Parme est le seul à avoir travaillé sur la série de dessins animés et sur la bande dessinée.
Hélas, si le dessin animé a été un grand succès, il y a eu des bisbilles au sein des équipes, de sorte que tout cela a fini en eau de boudin, si j'ose dire, et qu'il serait question de ne pas éditer d'autres albums BD.
JYB
Auteur
Auteur

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle