Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Différence Invisible-Delcourt-Mlle Caroline/Julie Dachez

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La Différence Invisible-Delcourt-Mlle Caroline/Julie Dachez

Messagede anguss » 05/09/2016 09:57

Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente. Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

:arrow: Entretien avec Mlle Caroline et Julie Dachez
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: La Différence Invisible-Delcourt-Mlle Caroline/Julie Dachez

Messagede toine74 » 26/09/2016 16:34

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: La Différence Invisible-Delcourt-Mlle Caroline/Julie Dachez

Messagede Charlus » 28/09/2016 08:10

Le livre est bien fait, il atteint à mon avis son objectif didactique, mais ça manque un peu de vie et de relief. D'un autre coté, vu que c'est racontée par une Aspie...

Je trouve que le livre n'insiste pas sur le coté "handicape" du syndrome, dans le sens où il faut quand même adapter l'environnement et les réactions de l'entourage de l'Aspie. Pas assez non plus les stratégies que les Aspies développent, les bonnes et les mauvaises surtout. Parce que c'est à ça qu'on les détecte souvent (et notamment les adultes).

Je vais le faire lire à mon fils de 12 ans (diagnostiqué il y a 2 ans), et je reviens le raconter ici.

Mais les réactions de l'entourage sont bien décrites (celles des psys aie aie aie). Mais je regrette par contre l'image pas drôle de Marguerite, parce que les Aspies savent aussi être très drôles. Faut juste comprendre leur humour.

Lorsque dans votre entourage on découvre un Aspie, et donc le syndrome, on vous prévient que vous verrez des Aspies "partout". Alors évidemment, la connaissance occidentale de ce que c'est d'être neuro-atypique est encore faible, et notre savoir personnel ne nous permet pas de trancher, mais vous ne pourrez pas vous empêchez de vous demandez qui de tous les gentils barjos que vous avez croisez dans votre vie est un Aspie non détecté ;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle