Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La Désolation - Appollo, Gaultier - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] La Désolation - Appollo, Gaultier - Dargaud

Messagede bone » 19/09/2021 14:49

Message précédent :
-GAULTIER- a écrit:L'idée de faire une version n&b s'est décidé au dernier moment. Pour moi la version couleur a un réel intérêt, d'autant plus que ça faisait plus de 15 ans que je n'avais fait de couleur. :D

Excellente reflexion :-D

-GAULTIER- a écrit:
LeMoineFou a écrit:La question que tout le monde se pose :D : il y a-t-il une séance de dédicaces prévue à Saint-Denis?

Mes valises sont prêtes.
J’attends l’invitation :-D

non, c'est dans le 9 3 :D
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/09/2021 15:41

Il ferait un tabac avec son bermuda à fleurs. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeMoineFou » 19/09/2021 18:05

:D
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 22/09/2021 08:55

Lecture sympathique mais qui commence sur un point de détail qui a failli me faire sortir du livre surtout que c'était dans la partie quasi documentaire.

On n'embarque pas comme çà au débotté sur le Marion Dufresne pour disparaitre. Surtout quand on embarque comme touriste.

Mon père et moi sommes de des bobos touristes qui ont depuis plusieurs années ce voyage en rêve. Déjà parce que le tarif fait que tu dois préparer cela en amont à part si tu es très à l'aise niveau argent.
Si tu voyages en duo, cela coute 8789 euros. Si tu as une cabine individuelle : 17340 euros.
Donc c'est déjà le voyage d'une vie qui nécessite des économies.

De plus, il n'y a que 8 à 12 touristes par rotation ( 4 par an ). Tu dois remplir un formulaire de motivation. Tu es sélectionné ou non. Tu dois passer des examens médicaux ( cardiaque etc). On a même demandé à mon père un examen dentaire.

Quand tu es sélectionné, il faut aussi avoir la possibilité d'être dispo quand on te le demande car tu es prévenu de ta rotation 3 à 4 mois à l'avance. Il faut pouvoir décaniller quand on te le demande cela n'est pas toujours facile avec ton employeur.

Et puis parfois ton départ est décalé ou au contraire anticipé si il y a une annulation. bref tu es sur liste d'attente.

Pour que mon père puisse partir, j'ai dû par exemple renoncé à ce voyage car lui étant à la retraite il pouvait plus facilement partir alors que notre départ à 2 mettait trop de contrainte.

Le fait qu'il soit seul a fait qu'il a été appelé en remplacement d'une annulation. Il devait partir à une rotation en 2020. Malheureusement le covid est passé par là. Le Marion Dufresne n'embarque plus de touriste durant cette période. A chaque rotation, il est sur liste d'attente. on lui dit qu'il part si les conditions sanitaires le permettent. Il était encore appelé pour la rotation de cet été puis la 4 ème vague à la réunion a empêché tout cela.

Bref pour dire que c'est galère d'aller au Kergelen et sur le Marion Dufresne. Il est impossible d'acheter un billet 5000 balles un soir comme çà, de disparaitre en un mouvement
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 22/09/2021 14:34

Mr Degryse a écrit:Lecture sympathique ... de disparaitre en un mouvement[/b]

juste pour te dire que ton message m'a passionné.
merci

et sinon pour ma part j'aime ces 2 auteurs.
J'ai trouvé la couv' hyper attirante.
J'ai feuilleté hier soir chez mon dealer.... mes yeux n'ont pas aimé....

j'attends que ma bibli le prenne....

ça n'empêche que cette couv' est vraiment trop jolie :love:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Appolloo » 22/09/2021 17:15

Mr Degryse : Le personnage ne dit pas que le billet lui a coûté 5 000 euros mais qu'il a vendu sa voiture 5 000 euros pour pouvoir acheter un billet. Et il est arrivé qu'une place se libère au dernier moment (ça a été le cas il y a deux ans, si ma mémoire est bonne). Ca ne veut évidemment pas dire qu'il a pris le billet le matin pour un départ le soir !
Sans doute qu'on pouvait donner encore plus de précisions sur le voyage et le navire, mais ce n'était pas vraiment l'objet du livre. Pour te rassurer, j'ai quand même visité plusieurs fois le navire (pour prendre des photos notamment) et je me suis largement documenté auprès d'amis qui ont fait les rotations et auprès des TAAF (avec qui j'ai eu l'occasion de travailler à d'autres occasions), mais c'est évidemment une fiction, avec sans doute des raccourcis !
Appolloo
Auteur
Auteur

Messagede Mr Degryse » 22/09/2021 19:16

C'est bien pour ça que j'ai dit que j'ai juste tiqué sur le debut. C'est la ère page mais que la suite m'a permis de passer au dessus de ça. C'est l'aspect documentaire du départ qui m'a fait tiquer sur ce détail qui n'est effectivement qu'un raccourci narratif.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede -GAULTIER- » 23/09/2021 15:16

Mr Degryse a écrit:On n'embarque pas comme çà au débotté sur le Marion Dufresne pour disparaitre. Surtout quand on embarque comme touriste.

[/b]

C'était pas l'idée de faire 80 pages sur les conditions à remplir pour partir en croisière. :P
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Messagede LeMoineFou » 23/09/2021 17:51

On peut envisager une série dérivée, si l'album marche bien? :D
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 23/09/2021 18:05

LeMoineFou a écrit:On peut envisager une série dérivée, si l'album marche bien? :D

Un tie-in sur l'obtention du billet après une loooongue procédure pourrait le faire. Rajoutez le personnage du père aussi, ça ferait un petit 200 pages tranquille.
[Révéler] Spoiler:
La précision de Degryse m'a aussi intéressé ;)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede hawksmoor » 25/09/2021 13:41

Apprécié le déroulé de l'histoire et j'aime bien la fin.
:D
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede juju13 » 27/09/2021 14:28

Bonjour, Vos avis me donnent envie de découvrir cette oeuvre.

que contient la version en noir et blanc de plus ? Planches, textes... ?

Pourquoi le choix de cette version noir et blanc "au dernier moment" si la version couleur vous plaisait ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede pajan » 27/09/2021 14:51

LeMoineFou a écrit:On peut envisager une série dérivée, si l'album marche bien? :D

Tu peux faire à peu près la même pour un gars qui partirait en Corse, les rotations des ferries en provenant du continent étant de plus en plus aléatoire, le cirque en somme. ;)

Plus sérieusement, je vais me laisser tenter , intrigué par le pitch et les quelques planches vu içi et là sont mortelles :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede -GAULTIER- » 27/09/2021 14:54

juju13 a écrit:Bonjour, Vos avis me donnent envie de découvrir cette oeuvre.

que contient la version en noir et blanc de plus ? Planches, textes... ?

Pourquoi le choix de cette version noir et blanc "au dernier moment" si la version couleur vous plaisait ?

Bonjour,

Il y a un cahier graphique de 17 pages, comprenant des recherches de personnages, de décors, et des planches de story board.

:|
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Messagede -GAULTIER- » 27/09/2021 15:16

juju13 a écrit:Pourquoi le choix de cette version noir et blanc "au dernier moment" si la version couleur vous plaisait ?

ça n'a rien à voir avec le fait que les couleurs me plaisaient ou non. Il y a un public friand de BD en n&b à commencer par les dessinateurs :-D disons que c'était un plus et l'éditeur était assez fan des originaux.
Je suis très heureux des 2 versions. Dargaud a fait du très bon boulot.
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Messagede -GAULTIER- » 29/09/2021 12:41

le livre est 3 TTT dans le Télérama de cette semaine. Un peu de pub ne fait jamais de mal. :D :D :D

impossible de poster l'article ici...
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 29/09/2021 12:53

Faut le réduire à 2000px x 2000, sinon ca chouine.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 29/09/2021 13:06

Critque TTT telerama

Que faire après un chagrin d’amour ? Plutôt que se noyer dans l’alcool, broyer du noir ou faire des bêtises, Évariste s’embarque sur le Marion Dufresne. Sur ce bateau, le seul à se rendre régulièrement sur l’archipel des Kerguelen, confetti français dans les mers australes, l’instituteur réunionnais se lie avec quelques rares ­touristes et les scientifiques qui se rendent là-bas en mission. Biotope préservé et coupé du monde, les îles de la Désolation, comme on les appelait jadis, abritent une vie sauvage et quelques surprises de taille. Il est des voyages dont on a du mal à revenir…

Installé depuis toujours à La Réunion, Appollo connaît l’histoire de son île comme sa poche et en tire des albums toujours incisifs et passionnants (La Grippe coloniale, Chroniques du léopard). Avec La Désolation, il quitte cette fois la douceur des tropiques pour une terra incognita austère et hostile, qui ne fait rêver que les bobos et les pingouins. Si la première partie de l’histoire, qui narre la traversée, fourmille de portraits vachards et de situations croquignolettes, la seconde, elle, est carrément tellurique. Il est rare aujourd’hui qu’un scénario prenne autant ses lecteurs par surprise, qu’il les bouscule, les attrape et les jette tout habillés dans le grand bain ! Difficile d’en dire plus sans déflorer l’intrigue. Disons seulement qu’Évariste aurait sans doute mieux fait de prendre des anxiolytiques, ­d’aller voir un psy et de faire du yoga… Joli travail, aussi, de Christophe Gaultier, dont le trait stylisé et la mise en couleurs évoquent autant Loustal que Charles Burns. Une des bonnes surprises de la rentrée.

Commentaires de 3 planches

Un enseignant au cœur brisé s’embarque pour l’archipel des Kerguelen, le plus austral des territoires français, où sa vie sera bouleversée… Le scénariste Appollo, qui a créé cette drôle et surprenante BD avec le dessinateur Christophe Gaultier, en commente trois planches.

Quand Évariste embarque sur le Marion Dufresne, c’est pour tout oublier. En mettant le cap sur l’archipel des Kerguelen, le plus austral des territoires français, l’instituteur réunionnais réalise à la fois un vieux rêve et fuit un chagrin d’amour. Après plusieurs semaines de navigation, entouré de scientifiques et d’autres touristes à la recherche de terre vierges et d’exotisme « extrême », il touche enfin au but. Mais peu de temps après avoir débarqué, son destin prend soudain un cours complètement inattendu… Fruit d’une étroite collaboration entre le dessinateur Christophe Gaultier et le scénariste Appollo, La Désolation surprend autant par son propos – les Kerguelen et ceux qui s’y rendent – que par son ton et son humour grinçants. Une des jolies surprises de la rentrée, commentée par son scénariste.

Image

Sur le “Marion Dufresne”

« Le Marion Dufresne est le seul bateau qui assure le ravitaillement des terres australes et antarctiques française. À ce titre, il accomplit des rotations entre La Réunion et les Kerguelen, un voyage de cinq semaines au cours duquel il transporte des scientifiques et, depuis quelques années, une vingtaine de touristes. Quand une place se libère, Évariste, qui vient de se faire plaquer, n’hésite pas une seconde : il vend sa voiture, rassemble ses économies et s’embarque. En fait d’évasion et de grand large, il se retrouve dans une petite communauté de circonstance, une micro-société où se reproduisent les mêmes jeux de pouvoir, de séduction et de domination que sur la terre ferme. Même si les activités peuvent être intéressantes, la routine s’installe assez vite ; Évariste, dont l’état d’esprit n’est déjà pas au beau fixe, fume clope sur clope et tourne en rond dans ce huis clos.

Je suis fasciné depuis l’enfance par les Terres australes, j’ai lu énormément de récits de voyages, compulsé de nombreux blogs et témoignages, amassé une somme d’informations et de documentation considérable, mais je n’y suis jamais allé ! La traversée est trop chère et puis il faut avoir du temps. Je me suis également beaucoup renseigné sur les us et coutumes des “hivernants”, les scientifiques qui passent plusieurs mois sur les îles, sur leur patois aussi. Je n’ai pas voulu raconter trop de conneries. Leurs relations avec les “touristes de l’extrême”, ces bobos qui raffolent de destinations rares, mais “safe”, de pays chers, peu accessibles, sans être périlleux (Bhoutan, Ladakh, Sibérie, etc…), m’intéressaient beaucoup aussi. Ils sont en rivalité, les premiers se sentent plus légitimes que les seconds à aller sur les Kerguelen, forts de leurs connaissances, ils se mettent en surplomb, distribuent les bons points. Le mépris n’est pas loin et pourtant leurs motivations sont peu ou prou les mêmes : se singulariser, faire partie des “happy few”. »

Image

Premier contact avec Ker

« Nous nous sommes beaucoup documentés sur ce que l’on appelait jadis “les îles de la Désolation”. Nous avons regardé énormément de reportages, de photos : cette arrivée à Kerguelen, ou Ker, comme la surnomment ceux qui y sont allés, est commune à tous les récits. D’abord une masse sombre et assez menaçante à l’horizon, puis l’île de Grande Terre, le passage près de l’arche effondrée, les falaises, les énormes manchotières qui peuvent compter plusieurs centaines de milliers d’individus, Port-Jeanne-d’Arc, l’ancien port baleinier norvégien, abandonné en 1922, mais en cours de restauration pour devenir un écomusée, et enfin Port-aux-Français, où se trouve la base scientifique. Contrairement aux idées reçues, Ker n’a rien d’une petite île, sa superficie est comparable à celle de la Corse. Les couleurs y sont très marquantes et contrastées : bleu acier pour le ciel et la mer, ocre et marron caca d’oie pour les terres couvertes de lichen. Beaucoup de témoignages font état d’un vrai choc esthétique : les coloristes qui se sont succédé sur l’album y ont donc consacré beaucoup de temps.

À l’exception notable de Nicolas Bouvier ou de Jean Rolin, je n’aime pas beaucoup les écrivains voyageurs. Trop souvent il y a chez eux une posture de surplomb, un manque d’humilité, qui les fait complètement passer à côté de leur sujet. La littérature “orientaliste” au XIXe siècle, ça passe encore, mais aujourd’hui ce n’est plus possible. Je suis mal à l’aise avec les gens qui passant quinze jours quelque part prétendent ensuite tout montrer, tout expliquer. Il y a chez eux un côté souvent bienveillant, parfois méprisant, mais toujours omniscient, qui est insupportable ! Cela vaut également pour les reportages en BD. Je me sens beaucoup plus proche de Fabrice Del Dongo, le personnage de La Chartreuse de Parme, de Stendhal, lorsque il raconte “sa” bataille de Waterloo – une boucherie pleine de bruit et de fureur, dont il ne voit qu’une infime partie et où il ne comprend rien ! Je préfère m’emparer d’un lieu par la fiction, c’est à mes yeux le seul point de vue qui vaille. »

Image

Chute de pierres et twist scénaristique

« Avant de devenir une BD, La Désolation est une nouvelle que j’avais écrite il y a quelques années pour Kanyar, une revue réunionnaise. Le “twist” scénaristique, le virage à 180 degrés, était déjà là. Dès le départ, ça me plaisait de passer d’un énième récit de voyage à… radicalement autre chose ! En s’embarquant Évariste cherchait les frissons, l’aventure, eh bien il va les trouver ! En travaillant avec Christophe Gaultier, comme je le fais avec tous les dessinateurs, je me suis non seulement adapté à son trait, mais j’ai modifié l’histoire au fur et à mesure des planches. Au départ j’ai toujours une histoire, des personnages, mais tout demeure extrêmement plastique ; beaucoup de choses peuvent changer au gré du dessin et de la mise en scène, chacun participe au travail de l’autre, il n’y a plus vraiment de frontières. Mais le twist, lui, est demeuré et n’a jamais même été questionné. D’ordinaire, j’utilise les cliffhangers avec parcimonie, je ne suis pas très à l’aise avec ce genre de ficelles. Comme dans le film Usual Suspects, je trouve ça excitant intellectuellement, mais un peu malhonnête avec le lecteur, puisqu’on le prend en otage. Cette fois pourtant, je ne me le suis pas interdit, puisque l’histoire fonctionnait bien ainsi. Et puis il ne faut pas bouder son plaisir, même lorsque il est régressif, il y a une réelle jouissance à tout foutre en l’air. »
Dernière édition par Mr Degryse le 29/09/2021 13:29, édité 1 fois.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede -GAULTIER- » 29/09/2021 13:17

Merci!!!!
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 29/09/2021 13:19

Ah ben voilààà ! :bravo:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 29/09/2021 13:31

Merci!!!!

De rien.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle