Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La dernière nuit d'Anne Bonny - Richard, Ramirez

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] La dernière nuit d'Anne Bonny - Richard, Ramirez

Messagede nexus4 » 15/09/2024 20:34

LA PREVIEW !
Et c'est super ! :lisezmoi:

Image

Depuis la maison close qu'elle gère d'une main de fer, Anne Bonny, ancienne pirate des mers du Sud, revient sur sa vie aventureuse... avant que la Mort ne la rattrape. Née bâtarde et pauvre en Irlande, la petite Anne était destinée à garder les vaches. C'était sans compter son courage, et un petit coup de pouce du destin. De l'Irlande au Nouveau Monde, des champs aux bateaux pirates, Anne Bonny défiera toutes les conventions et les autorités, à la poursuite de la liberté... et de l'amour, avec le pirate Jack Rackham. Une épopée pirate au féminin portée par un puissant souffle romanesque !

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] La dernière nuit d'Anne Bonny - Richard, Alvi

Messagede nexus4 » 15/09/2024 20:58

Bon, je vous la fais un peu plus longue que "C'est super". :P

C'est une vieille Anne Bonny, taulière d'un bordel, qui sent que c'est sa dernière nuit. Elle fait monter sa meilleure gagneuse pour consigner par écrit le récit de sa vie. C'est bien mené, c'est drôle, romantique, enlevé. Il y a 4 niveaux de lectures (rien d'intello, rassurez vous). On part de la "biographie officielle" rédigée à l'occasion de son procès par un journaliste peu scrupuleux. Anne Bonny corrige et comble les lacunes de l'incompétent. Viennent s'intercaler, de temps en temps, deux historiens qui se tirent la bourre pour souligner les biais sociétaux de notre lecture moderne de l'histoire. Et enfin il y a le récit de la nuit elle-même et savoir si Anne Bonny passera la nuit, ou pas.

Bref, c'est un récit de piraterie intelligent, avec un graphisme dynamique, un peu comme celui du Port des Marins perdus.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] La dernière nuit d'Anne Bonny - Richard, Ramirez

Messagede Brian Addav » 17/09/2024 16:28

C'est prenant, enlevé. Je mettrais un léger bémol sur les deux historiens qui par moment cassent le récit selon moi.

Mais c'est très bon. Graphiquement y'a un vrai plaisir de lecture.

Mangez-en !
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 18/09/2024 09:27

Brian Addav a écrit:C'est prenant, enlevé. Je mettrais un léger bémol sur les deux historiens qui par moment cassent le récit selon moi.

Mais c'est très bon. Graphiquement y'a un vrai plaisir de lecture.

Mangez-en !

peau d'rat :D

Oui, je dois dire que les experts foutent déjà le "bordel" rien que dans la preview.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/09/2024 09:53

On les voit très peu.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 18/09/2024 10:11

C’est la seule faiblesse du livre pour moi, la manière dont ils interviennent.
C’est dommage car ce qu’ils racontent est intéressant.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tiburce oger 2 » 18/09/2024 21:48

Moi j'aime bien cette écriture, c'est bien foutu. Album intelligent à première vue et bien dessiné.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Julien Despreux » 21/09/2024 13:48

Et pour ceux qui hésitent encore, ou sont déjà en pleine lecture, voici sans spoiler pour une immersion totale, le Podcast Multisensoriel en 9 épisodes de "La Dernière Nuit d'Anne Bonny", une fiction de Claire Richard ... :

Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karzak » 30/09/2024 19:03

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 02/10/2024 08:43

Beaucoup aimé aussi.

Et pour ma part je trouve que les deux historiens sont un vrai plus.
Ça enrichi un des propos du livre : notre manière de lire les histoires et de lire l'Histoire ; le recul nécessaire au vu des biais, des trous, des modifications de mentalités etc.

Le récit est sur trois périodes : jeunesse / dernière nuit / historiens contemporains et chaque période répond à la précédente intelligemment.
Ces historiens sont une manière aussi de faire entrer le lecteur dans le récit. Ils sont notre incarnation qui réagit à la lecture.

Et en plus ils font parenthèse comique ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Julien Despreux » 05/10/2024 14:42

Je ne qualifierais pas ainsi la librairie de Stéphane.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/10/2024 09:58

ubr84 a écrit:Beaucoup aimé aussi.
Et pour ma part je trouve que les deux historiens sont un vrai plus.
Ça enrichi un des propos du livre : notre manière de lire les histoires et de lire l'Histoire ; le recul nécessaire au vu des biais, des trous, des modifications de mentalités etc.

Le récit est sur trois périodes : jeunesse / dernière nuit / historiens contemporains et chaque période répond à la précédente intelligemment.
Ces historiens sont une manière aussi de faire entrer le lecteur dans le récit. Ils sont notre incarnation qui réagit à la lecture.

Et en plus ils font parenthèse comique ;)

J'en suis à mi-chemin et je dois dire que ce que les hiistoriens racontent, c'est pas que c'est inintéressant (loin s'en faut), mais que cela perturbe la lecture de Bonny. Cela ralenti et il est difficile de savoir à l'avance si on peut sauter ces passages où ils sont nécessaires pour la continuité des deux parties historiques.

J'aurais trouvé plus juste de faire un préface ou postface - dessiné ou pas. Les explications, je trouve, ne sont pas nécessaires à un lecteur chevronné comme moi/nous (je n'ai pas dit que leur éclairage est inutile), mais le coté "woke" de la nana m'énerve un peu. Fallait-il vraiment passer une page sur le fait qu'utiliser le mot "nègre" à l'époque (et même au XXè) était totalement acceptable - aussi bien juridiquement que scientifiquement. On a l'impression que ces pages servent de forme d'acceptation pour les jeunes générations à accepter un roman hstorique utilisant des termes qu'on leur a inculqué sont politiquement incorrects (à leurs yeux). Plutôt pédant et/ou démago que comique, je trouve.

sinon, la partie Anne Bonny est plutôt sympa, jusqu'à présent.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/10/2024 10:24

Comme dit plus haut, c'est l'adaptation d'un podcast. Peut-être les autrices ont-elles jugé nécessaire de remettre le tout dans le jus initial. Les historiens n'apportent rien à l'histoire elle-même (puisqu'Anne Bonnie prend ses distances avec son "biographe") mais apporte un petit parfum d'épistémologie salutaire. Dans un genre assez similaire on est totalement à l'opposé de la position de Alicia Jaraba Abellán, l'autrice de Celle qui parle, qui prend des libertés assez discutables pour défendre un point de vue féministe appuyé et absolument pas historique, sans en avertir le lecteur (de mémoire). Les Mexicains qui ont lu la BD ont du halluciner.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 10/10/2024 13:41

Oui, bon tu m'excuseras de ne pas vraiment lire les interventions du Rescator 2.0 ;)

il fallait (évidemment) que soit le seul post sur 10 qui n'est pas totalement inutile [:bdgest] :D

Mais cela ne change rien, au fait que cela casse le rythme de lecture. Je trouve cela assez maladroit du Lombard.

EDIT: Bon, fini de lire hier soir, et pour finir, c'est assez booooooffffff....

... sans même tenir compte des deux vioques du balcon. :D

====================

ceci dit, pour Celle Qui Parle, tu crois qu'ils ont/vont corrigé/er le tir avec la nouvelle édition qui sort sous peu?
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs