Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La délicatesse - Cyril Bonin - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La délicatesse - Cyril Bonin - Futuropolis

Messagede nexus4 » 08/11/2016 10:56

La preview de l'adaptation du roman de David Foenkinos

Image

Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] La délicatesse - Cyril Bonin - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 08/11/2016 10:57

Très jolie couverture! Je note que Futuropolis est en net progrès de ce coté là depuis quelques temps!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 08/11/2016 13:53

Enfin même sur une couv comme ça ils arrivent à caser leur maronnasse si caractéristique et si seyant. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/11/2016 14:13

pabelbaba a écrit:Enfin même sur une couv comme ça ils arrivent à caser leur maronnasse si caractéristique et si seyant. :D

Non sérieux, je suis le premier à dire qu'ils font (ou faisait) habituellement des couvertures de merde, mais depuis quelques temps c'est en net progrès global!

par exemple, la couverture de la prochaine intégrale "Kililana song" est superbe!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 08/11/2016 14:40

Désolé, j'essaye d'évacuer le trauma subi en me retrouvant sur leur stand à St Malo entre Notre Mère la Guerre et La Menuiserie, Chronique d'une Fermeture Annoncée. :o
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/11/2016 15:10

pabelbaba a écrit:Désolé, j'essaye d'évacuer le trauma subi en me retrouvant sur leur stand à St Malo entre Notre Mère la Guerre et La Menuiserie, Chronique d'une Fermeture Annoncée. :o

Ah ah ah ah ah!

Très bon!

Il y avait un risque, tu l'as pris! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tom pouce » 09/11/2016 17:08

Le Tapir a écrit:Très jolie couverture! Je note que Futuropolis est en net progrès de ce coté là depuis quelques temps!

Le boss de chez Futuroplis dessine toutes les couvertures de ses publications :ouch:

Le pauvre, il doit avoir des journées bien chargées... :D

Drapal déguisé, elle a l'air chouette cette bd de Bonin. ;)
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 02/01/2017 17:32

Je l'ai lu, c'était une lecture agréable. Ce n'est pas une histoire très originale ni franchement attirante de prime abord, mais la narration et le graphisme de Bonin la subliment. C'est un auteur dont on parle trop peu selon moi et qui a vraiment un univers particulier. Un de ceux dont j'achète chaque sortie quasiment les yeux fermés.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/01/2017 11:21

Merci à Morti pour le prêt

Rien de révolutionaire, mais plutôt sympa à lire

Par contre, niveau couleurs, c'est comme son précédent (peaux presque jaunes)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fleur » 03/01/2017 13:00

Je pense que la dominante solaire des couleurs est voulue.
Agréable à lire, mais ayant vu le film (que j'ai beaucoup aimé), ça ne m'a pas apporté autre chose.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 03/01/2017 13:24

Je suis en train de la lire, comencé hier soir et quasiment terminé... mais c'était trop tard, mes yeux me piquaient.
J'aime beaucoup. J'aime beaucoup comment les personnages sont traités, le dessin, les couleurs aussi ;)
Je reviendrai quand je l'aurais terminé pour avoir un vue d'ensemble de l'histoire quand même
Mais j'aime cette ambiance... c'est... délicat :)
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 21/02/2017 23:48

J'avais promis de revenir ici après ma lecture terminée, chose faite depuis longtemps.
J'ai vraiment beaucoup aimé cet album, pour lequel les scénario n'est pas central, à mon avis (c'est ce que j'ai ressenti). J'ai aimé les personnages, leur subtilité, le traitement de leurs relations, les silences, le temps qui passe, les évidences... voilà tout ce qui ne fait pas un scénario, mais une tranche de vie.

J'ai rencontré Cyril Bonin à Angoulême autour d'un verre (puis plusieurs mais c'est une autre histoire) de façon hasardeuse car il accompagnait Etienne Willem (qui lui me devait un verre par contre), tout cela en compagnie de Kozu du fofo ici pour le premier verre (qu'elle a payé, mais c'est une autre histoire ;) )
Cyril est quelqu'un de très sympathique.
J'ai discuté avec lui de ce qui m'avait touché dans cet album, et avons échangé là dessus, sur les arts en général d'ailleurs. Que ce soit en BD, en littérature, au ciné, je trouve qu'on donne trop d'importance au scénario, à "l'histoire", au détriment du traitement des personnages (et de leur profondeur), des relations et de leur subtilité, de la forme aussi (littéraire, ou la photo en cinéma...etc), tout ce qui touche à l'humain en fait. Voilà, c'est tout cela qui me touche dans une oeuvre, et dont jaillit parfois de la poésie.
Cet album en est plein de poésie.

Cyril, que j'ai (un peu) engueulé car il est trop long en dédicace et j'avais attendu en vain l'aprem, m'a gentillement dédicacé mon album le lendemain... d'un dessin tout en.... délicatesse
(la photo ne lui rend pas hommage et mon APN fait des taches)

P1230816.JPG

la suite de mon CR Angoulême dispatché sur le poste L'épée d'Ardenois : L'épée d'Ardenois - Etienne Willem
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Re: La délicatesse - Cyril Bonin - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 18/06/2018 15:24

Nouvel album de Cyril Bonin, mais cette fois-ci avec son propre scénar

Je suis arrivé à mi-chemin, et c'est assez prévisible jusqu'à présent

mais j'ai espoir qu'il parviendra à me surprendre en me guidant autre part que là où je perçois qu'il veut aller.

Il serait temps qu'il change de tubes de couleur, car franchement il y a de la redite... sa palette est limitée et répétititve.... et ne me plais pas vraiment (on ne sera jamais en coloc, rien que par peur de ses gouts) :siffle:

Je vais finir par préférer Amorostasia, rien que parce que c'est du N,G&B (noir, gris et blanc)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: La délicatesse - Cyril Bonin - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 19/06/2018 10:07

La couve est assez trompeuse, que ce soit niveau couleurs et un peu dans l'histoire.

Mais somme toute, à part un petit twist, l'histoire s'est terminé comme je l'attendais.
Peu de surprise, quoi!!
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle