J'avais promis de revenir ici après ma lecture terminée, chose faite depuis longtemps.
J'ai vraiment beaucoup aimé cet album, pour lequel les scénario n'est pas central, à mon avis (c'est ce que j'ai ressenti).
J'ai aimé les personnages, leur subtilité, le traitement de leurs relations, les silences, le temps qui passe, les évidences... voilà tout ce qui ne fait pas un scénario, mais une tranche de vie.
J'ai rencontré Cyril Bonin à Angoulême autour d'un verre (puis plusieurs mais c'est une autre histoire) de façon hasardeuse car il accompagnait Etienne Willem (qui lui me devait un verre par contre), tout cela en compagnie de Kozu du fofo ici pour le premier verre (qu'elle a payé, mais c'est une autre histoire
)
Cyril est quelqu'un de très sympathique.
J'ai discuté avec lui de ce qui m'avait touché dans cet album, et avons échangé là dessus, sur les arts en général d'ailleurs. Que ce soit en BD, en littérature, au ciné, je trouve qu'on donne trop d'importance au scénario, à "l'histoire", au détriment du traitement des personnages (et de leur profondeur), des relations et de leur subtilité, de la forme aussi (littéraire, ou la photo en cinéma...etc), tout ce qui touche à l'humain en fait. Voilà, c'est tout cela qui me touche dans une oeuvre, et dont jaillit parfois de la poésie.
Cet album en est plein de poésie.Cyril, que j'ai (un peu) engueulé car il est trop long en dédicace et j'avais attendu en vain l'aprem, m'a gentillement dédicacé mon album le lendemain... d'un dessin tout en.... délicatesse
(la photo ne lui rend pas hommage et mon APN fait des taches)P1230816.JPG
la suite de mon CR Angoulême dispatché sur le poste L'épée d'Ardenois : L'épée d'Ardenois - Etienne Willem