a.aaaaaaa.3 a écrit:Hâte de lire ce volume. L'ensemble de la série des Rougon-Marquart devrait être adapté en B.D. !
Cabarezalonzo a écrit:Fatalitas ?
300 pages d'un roman en livre de poche sont ramenées à 54 planches dessinées avec quelques bulles et pavés ? Il faut quand même procéder à de sérieuses coupes dans le texte et maîtriser le sens de l'ellipse...
Le texte de la première page ne correspond même pas à la taille d'un paragraphe de cinq à six lignes...
L'appropriation est peut être réussie, mais le texte ne peut que subir une transformation radicale.
cygu a écrit:a.aaaaaaa.3 a écrit:Hâte de lire ce volume. L'ensemble de la série des Rougon-Marquart devrait être adapté en B.D. !
pourquoi ?
les livres ne se suffisent pas à eux mêmes ???
perso les adaptations m'ont toujours plus ou moins paru très en dessous de l'original
peuvent pas pondre un truc original les mecs ?????
Cabarezalonzo a écrit:Fatalitas ?
300 pages d'un roman en livre de poche sont ramenées à 54 planches dessinées avec quelques bulles et pavés ? Il faut quand même procéder à de sérieuses coupes dans le texte et maîtriser le sens de l'ellipse...
Le texte de la première page ne correspond même pas à la taille d'un paragraphe de cinq à six lignes...
L'appropriation est peut être réussie, mais le texte ne peut que subir une transformation radicale.
Cooltrane a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Fatalitas ?
Du coup, qd j'ai eu l'occasion d'emprunter la version BD à Morti, j'en ai profité pour m'éviter une 60 ou 100-aine d'heures à le lire en version longue (roman) et ce fut fait en une petite heure. Quel raccourci utile... maintenant, est-ce salvateur (en dehors des contraintes de temps), je ne crois pas.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités