Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La création d'un univers de fiction de Jean-Marc Lainé Sylvain Delzant

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La création d'un univers de fiction de Jean-Marc Lainé Sylvain Delzant

Messagede Fredo_Zen » 12/01/2007 16:31

La création d'un univers de fiction
de Jean-Marc Lainé, Sylvain Delzant

Image

# Broché: 96 pages
# Editeur : Eyrolles (4 janvier 2007)
# Collection : Les Manuels de la BD
# Langue : Français
# ISBN-10: 2212120761

Présentation de l'éditeur
Vous voulez " faire de la BD " : c'est bien. Mais... Qu'est-ce que vous voulez raconter ? Par quoi commencer ? Y a-t-il une méthode ? Laquelle ? Quel type d'imaginaire st sollicité ? C'est quoi un genre ? Comment créer un héros ? Dans quel décor ? Comment ébaucher une l'intrigue ? Toutes les réponses sont dans la Création d'un univers de fiction. Avez-vous réfléchi à l'intention éditoriale ? Quel est le format idéal pour débuter ? album ? dessin de presse ? strip ? quelle est votre ambition ? Pour commencer une bande dessinée et lui donner toutes les chances d'arriver sur les étagères d'une librairie, vous devez déjà avoir une idée du produit fini. Ce qui signifie entamer un long - mais ô combien passionnant - processus de création au cours duquel Les manuels de la BD vous accompagneront.

Biographie de l'auteur
Sylvain Delzant, l'illustrateur, après une formation aux Beaux-Arts de Nantes, travaille comme humoriste de presse. Son dessin rond et nerveux a été publié dans L'Almanach Vermot, Scarce, Comic Box, dans les pockets et les comics de Semic ou de Delcourt. Maîtrisant l'art de la caricature et du gag, il dissèque les différentes étapes qui permettent d'arriver à la constitution d'une planche de BD. Ses influences, allant de Reiser à Bercovici, se mêlent avec aisance à son style " gros nez " qui font de lui un tenant de l'Ecole franco-belge. Jean-Marc Lainé, le rédacteur, est éditeur de comics chez Bamboo, traducteur, conférencier et scénariste. Il écrit la série Omnopolis chez Bamboo, mais également des épisodes de Mickey à travers les mondes dans le Journal de Mickey et du Cavalier maure dans Pif-Gadget. Après avoir rédigé un mémoire universitaire consacré à la bande dessinée, et de nombreux articles chez divers éditeurs, il fait régulièrement des conférences sur le sujet, ce qui l'amène à aborder également l'aspect théorique. Son expérience de professeur de lettres et d'animateur d'un atelier d'écriture BD lui permet de transmettre de manière pédagogique et accessible sa connaissance des métiers de la bande dessinée.

Je suis particulièrement fière de vous parler de ce livre, fruit de la collaboration de deux potes dont j'adore le taff et qui méritent vraiment qu'on leur accorde l'accueil qu'ils méritent.
Le cadeau idéal à offrir à un fan de bédées, à un apprenti dessinateur ou à quelqu'un qui est assez curieux pour découvrir un univers qu'il ne connait pas.
Fredo_Zen
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: La création d'un univers de fiction de Jean-Marc Lainé Sylva

Messagede LaurentV » 25/11/2009 12:37

C'est intéressant cette série Les Manuels de la BD ?
Dans le même genre, il y aussi L'Art de la BD de Duc. Ca vaut quoi ?
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 25/11/2009 13:22

Oui !

j'ai d'ailleurs acquis (pour moi ou pour d'autres) certains ouvrages de cette collection : il sont tous complets, bien écrits et illustrés. A voir sur le site où des extraits sont proposés et même téléchargeables :

http://www.editions-eyrolles.com/Collec ... s-de-la-bd

Exemple de Dossier PDF : pages 10 à 13 de La création d'un univers de fiction :
http://www.editions-eyrolles.com/Chapit ... _Laine.pdf

L'Art de la BD de Duc était une référence aujourd'hui un peu datée : je la vois cependant en vente chaque année sur le stand Glénat au festival d'Angoulême...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LaurentV » 25/11/2009 15:11

Merci pour ta réponse rapide. Il y a autre chose dans le genre ? le Scéren avait pas fait quelque chose ?
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 25/11/2009 16:21

Dans la collection La BD de case en classe : des ouvrages qui s'adressent à tous, enseignants ou non :

http://labddecaseenclasse.crdp3-poitier ... 0&varnew=0

http://labddecaseenclasse.crdp3-poitier ... 0&varnew=0
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 10/11/2013 18:16

Je profite de l'occasion pour faire remonter cette discussion et vous annoncer que le tome 2 de la collection, intitulé "L'Écriture du scénario", va être réédité (je pense qu'elle sera disponible à Angoulême prochain…). Je suis en train de relire l'ancienne version (tâche ingrate et longue s'il en est) afin d'y débusquer les coquilles ou les imprécisions (et il en reste, peu, mais elles sont là…). J'ai vu passer la couverture, qui sera légèrement retouchée (si bien que la maquette sera l'indication de la rééd…).
Cette collection, qui aura sept ans en janvier prochain, a déjà connu une édition étrangère et aujourd'hui sa première réédition. Ce qui n'est pas mal dans le marché des guides pratiques, il me semble. Donc j'en profite pour remercier tous ceux qui ont soutenu le projet, et qui ont fait de la collection un rendez-vous immanquable et une référence.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle