Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La cordée du Mont-Rose - Olivier Balez - XXI

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La cordée du Mont-Rose - Olivier Balez - XXI

Messagede edgarmint » 10/06/2011 19:59

Bande dessinée éditée par Revue XXI ( http://www.revue21.fr/-Les-livres-de-XXI- ) :



Mot de l'éditeur :

Le dessinateur Olivier Balez raconte l’histoire de son frère Eric et de ses compagnons, atteints de la maladie de Crohn, qui décident de s’attaquer à l’ascension du Mont-Blanc. C’est leur deuxième cordée. En 2009 déjà, Eric, Isabelle, Sandrine, Michel, Xavier, et d’autres malades accomplissaient un exploit : atteindre, à pied, le sommet du Mont-Rose.

Cette ascension, Olivier Balez, le frère d’Eric, la racontait dans un récit graphique publié dans le numéro 10 de XXI. Le 6 juillet 2010, l’équipée d’hommes et de femmes de 25 à 55 ans, atteints de la maladie de Crohn ou d’une Recto-colite Hémorragique, parfois même porteurs d’une stomie et ayant combattu plusieurs cancers, atteignait le sommet du Mont-Blanc.


=

Pas le temps de trop développer, mais c'est très bien. Olivier Balez a un dessin qui porte sa marque, en particulier pour l'usage singulier qu'il a des couleurs, assez adapté à créer une atmosphère (notamment dans Angle mort et Topless). L'atmosphère est sans doute d'importance relative dans ce récit, puisqu'il y parle de son frère, et plus particulièrement du rapport de son frère à la maladie de Crohn. Une dérive potentielle pour ce type de récit est de se concentrer sur ladite maladie, voire de verser dans le larmoyant. Ce n'est nullement le cas ici, puisque si le mal est bien présent, c'est ce challenge, cette ascension du Mont-Rose qui sert de fil conducteur à ce récit. Beau récit sur la volonté de ne pas se résigner.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités