Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La colonne - Dabitch - Dumontheuil - Futuropolis- 22/8

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La colonne - Dabitch - Dumontheuil - Futuropolis- 22/8

Messagede anguss » 26/08/2013 16:00

Message précédent :
Dumontheuil et Dabitch expliquent dans l'interview comment les deux ont été impliqués dans le scénario. Dabitch était parti sur une base réaliste, Dumontheuil y a mis sa patte. D'un autre côté, si Dabitch avait souhaité rester dans une veine réaliste, aurait-il choisi Dumontheuil au dessin ?

http://www.bdgest.com/expo-60-BD-la-colonne.html

Quant au "deuxième" spoiler, ce n'est pour ma part pas le sujet du récit, en tout cas ce n'est pas comme ça que je l'ai ressenti.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Igalma » 26/08/2013 17:23

M Novembre a écrit:J'ai fini la lecture du tome 1 de La Colonne.

Côté scénario, j'ai été perturbé. Le traitement caricatural et grotesque de l'expédition tend à insister sur son caractère absurde plutôt que sur sa violence. J'en est parfois presqu'oublier qu'elle était "historique". C'est peut être aussi ce qui fait l'originalité de la BD : traiter la colonnisation sous l'angle de l'absurdité davantage que sur son inhumanité. Encore que l'on puisse disserter sur l'indossiabilité des deux... :geek: .

Même chose pour moi. Puis en faisant des recherches, j'ai compris ce point de vue. L'histoire réelle est tellement (tristement) délirante, elle aurait même inspiré L'homme qui voulu être Roi

attention, infos historiques pouvant spoiler le T2
[Révéler] Spoiler:
Les deux protagonistes sombrent dans la folie et deviennent totalement incontrôlables, ils se détournent de leur itinéraire pour piller et massacrer tout ce qu'ils trouvent sur leur chemin. Ils en viennent à tuer les envoyés du gouvernement qui les ont coursé sur 2000 km pour les arrêter et disperser leur colonne.
Arrachant ses galons, Voulet déclare à son armée : « Je ne suis plus français, je suis un chef noir. Avec vous, je vais fonder un empire. »http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article399

Selon la version de l'époque (La France de 1899 considère cette aventure comme une honte à vite étouffer), les maladies vénériennes et le soleil africain auraient provoqué une démence, aujourd'hui cette version de la folie est contestée.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bdazur » 26/08/2013 20:44

Dans trois jours sort la version canal bd que j'attend avec impatience
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 26/08/2013 20:51

Il est évident que c'est un scénario taillé pour Dumontheuil. D'autant plus qu'il y a participé. Néanmoins on a toujours trop l'haitude d'oublier les scénaristes. D'où ma remarque.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede maxmax_2 » 26/08/2013 20:52

Bdazur a écrit:Dans trois jours sort la version canal bd que j'attend avec impatience

Je l'ai eu entre les mains. Encore un beau toilé :ok: mais la couv retenue est moins réussie néanmoins je trouve.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede chris24 » 26/08/2013 21:45

Croaa a écrit:Néanmoins on a toujours trop l'haitude d'oublier les scénaristes. D'où ma remarque.

Ils sont pourtant essentiels, tu as raison de le souligner !

maxmax_2 a écrit:Encore un beau toilé :ok: mais la couv retenue est moins réussie néanmoins je trouve.

C'est vrai j'ai moi aussi été un peu déçu, je préfère la couv de la version normale qui par ses couleurs et le côté ostentatoirement patriotique du ruban collait encore mieux...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede philou16 » 05/09/2013 17:20

Lu et dévoré. :roll:
J'ai beaucoup aimé.
Personnage attachant malgré la bêtise de leurs propos, la caricature des personnage d'époque en est risible.
Je trouve le dessin simple et agréable au regard.
Le thème du colonialisme est rarement abordé en BD, mais là, il est abordé avec intelligence et beaucoup d'humour (noir). ;)

Je suis preneur de la suite dès sa parution.
:-D
philou16
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pako Tille » 08/09/2013 22:32

Pareil pour moi, lu et dévoré cet après midi :-D

On navigue entre des phases d'humour avec des situations grotesques, mises en avant par des dessins caricaturaux, et des moments tragiques relatants ces moments sombres de l'histoire du colonialisme.
La couverture m'avait tapé dans l'oeil, ainsi que le dessin et les couleurs et en plus, je me suis laissé prendre par le scénario.

Du tout bon pour moi, une bonne surprise de cette rentrée et je serai aussi de la partie pour la suite [:fantaroux:2]
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 10/09/2013 12:52

Ce 1° tome, assez exceptionnel en soi, m'a tout de même posé deux problèmes:
D'abord, j'ai beau essayer de me souvenir, je ne me rappelle pas que ce genre d'épisodes aient jamais été relaté lors de mon cursus scolaire (certes lointain mais tout de même)
Et ensuite, qu'écouter comme musique avec une histoire comme celle ci, traitée comme elle l'est?

Bon, j'ai déjà trouvé la réponse à la seconde question, c'est par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-en-colonne-par-deux-119962952.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Igalma » 10/09/2013 21:11

silverfab a écrit:D'abord, j'ai beau essayer de me souvenir, je ne me rappelle pas que ce genre d'épisodes aient jamais été relaté lors de mon cursus scolaire (certes lointain mais tout de même)

T'es pas le seul, rassure toi. Par passion, j'allais plus loin que le programme, j'avais même des bouquins d'histoire d'occaz (2nde, 1ère, terminale) très bien foutus. Le XIXième siècle est une de mes périodes favorites et j'en ai bouffé en long en large et en traviole, mais c'est une totale découverte pour moi.
Ensuite, vu le volume du programme qui d'ailleurs n'est traité que partiellement, il faut faire du tri. Le programme d'histoire, c'est un acte politique: fait pour créer une identité commune, un vouloir vivre ensemble et ça relativise le quotidien (mais pas trop : aujourd'hui = bien, le passé = obscurantisme et barbarie)
Franchement, vu l'étroitesse des mentalités, je mettrai pas ça à l'école.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 11/09/2013 04:34

Ah, je sais pas, peut être que ça les élargirait les esprits et les mentalités de montrer un peu ce que les pays soi disants évolués faisaient subir aux peuples colonisés. Parce que c'est quand on est jeunes qu'on se forge une façon de penser, si elle pouvait être un peu moins formatée et uniformisée, ça serait une bonne chose. Mais bon, je prends mes rêves pour des réalités là :P
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Igalma » 11/09/2013 14:22

Ah mais sur ce point je suis d'accord avec toi, mais faut que ce soit fait intelligemment et pas de façon à stigmatiser, comme on le fait dans les médias, une ethnie par rapport à une autre.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cuzn » 17/10/2013 17:20

excellent !
c'est drôle, c'est caustique, c'est original

c'est intéressant, voir pédagogique

c'est beau

bref: une BD à mettre entre toutes les mains

encore [:flocon:2]
bof!
cuzn
BDéphile
BDéphile

Messagede chris24 » 18/10/2013 23:18

Je suis beaucoup moins enthousiaste. J'ai trouvé l'histoire beaucoup trop superficielle malgré les 80 planches. Trop attachée à illustrer des faits éparpillés plutôt qu'à développer une vraie narration. Ceci est sans aucun doute renforcé par l'intervention de l'esprit qui produit une distanciation supplémentaire malvenue (à mes yeux), et au dialogue du personnage avec le lecteur... Deux choix peu judicieux qui au lieu de me faire pénétrer dans l'histoire m'en ont fait sortir sans cesse... Amateur de Dumontheuil, je n'ai pas trouvé le résultat suffisamment décalé, caustique et corrosif par rapport à ce qu'il avait coutume de faire dans le passé. C'est d'autant plus dommage que les dessins sont bons. Pas une mauvaise BD, mais franchement pas captivante non plus, je m'y suis passablement ennuyé...
Dernière édition par chris24 le 21/10/2013 10:17, édité 1 fois.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 20/10/2013 14:13

Plutôt d' accord avec Chris:
L' idée au départ est plutôt intéressante pour l' aspect Historique, mais la narration est trop hachée, presque décousue, pour qu' on rentre dans le récit, dont la fin est éventée.

Cet " esprit Blanc de la colonne " est trop clivant et trop mis en avant, alors que logiquement, il devrait y avoir aussi du Noir dans sa composition...
il manque le mordant de Yann pour confronter les responsabilités des différentes parties. Ici, on a l' impression que " les Noirs " ont juste suivi le mouvement, alors qu' il y avait autant de conflits entre ethnies Noires qu' entre nations Européennes.
Pour faire un parallèle, je trouve que " Fantômes Blancs " ou " le Piège Malais " fonctionnaient mieux par petites touches.

Il y a aussi pas mal d' incohérences graphiques d' une case à l' autre ( position des bras de Boulet, nombre d' épaulettes variable de l' Esprit, Souley assis/debout, vêtement d' Awa... ) qui désorientent la lecture, surtout quand il y a un jeu de cache-cache assumé de l' Esprit qui joue à Charlie dans les cases...

C' est dommage, les intentions des auteurs étaient louables, mais le résultat est finalement passable, et ne m' a pas vraiment convaincu.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bdazur » 20/10/2013 20:47

Un bon album néanmoins, de belles ćouleurs, des personnages forts, cynique à souhait. La narration a un rythme haché c'est vrai, mais le personnage narrant l'histoire n'aide pas toujours pour s'immerger. La charge historique est bien ressentie et on est souvent emporté par cette légèreté etonnante des personnages.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 20/10/2013 21:31

C'est une narration osée. Avec un artifice dans l'esprit du théâtre surréaliste ou de l'absurde je trouve. L'approche est assez littéraire et en même permet des effets intéressants avec l'image, des attitudes de l'esprit reprises par les personnages, etc.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 21/10/2013 12:57

Ah oui, j' oubliais:
Ca fait tout drole de lire ça un peu après " les 4 coins du Monde ". :D
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 21/10/2013 15:02

rahoul a écrit:il manque le mordant de Yann ...

Ouais...sur cette affirmation, je suis quand même un peu réservé... :roll:

;)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 21/10/2013 17:58

silverfab a écrit:
rahoul a écrit:il manque le mordant de Yann ...

Ouais...sur cette affirmation, je suis quand même un peu réservé... :roll:

;)

Je parle de la periode " Innommables " quand il était encore en verve.
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 21/10/2013 18:08

Alors autant pour moi camarade, je n'ai pas lu cette série et comblerai ce manque à l'occase pour apprécier ton jugement. :ok:
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle