Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La collection BD Patrimoine: question sur la numérotation

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

La collection BD Patrimoine: question sur la numérotation

Messagede Adrien_L » 07/11/2013 14:23

Bonjour,

Apparemment, je n'avais pas posté ça au bon endroit, alors désolé pour le double sujet !

Je suis tombé sur des albums de l'édition "Patrimoine BD" édité chez Glénat l'autre jour, et j'ai acheté la Pension Radicelle d'occaz

Deux questions:

Cet album est numéroté "3" au dos (et donc à juste titre dans la bédéthèque)

A quoi cette numérotation correspond-elle ?

Ma première idée était que cela correspondait à une série / thème de la collection ?
Or sûr le site de Glénat, je ne trouve pas plus d'info ?
Je note au passage qu'il y a par exemple plusieurs "2":

La seule différence que je trouve ici est le DL (Avril et Septembre 2004). Le "2. La guerre du feu" ayant le même DL que mon album "3. La pension radicelle" je suis donc penché à penser que c'est le "2" de mon "3". Mais cela me semble un peu "faible" comme recoupement dans une telle collection car rien ne semble, outre donc la collection et la date de réédition, relier ces deux BD selon moi, et que Glénat aurait pu (du?) les éditer sans les numéroter... [:bdgest]

Mon album est côté 20-25 et pas les autres

Je sais que la cotation correspond à l'offre et la demande, et qu'il suffirait donc qu'une personne ait acheté cet album pour "créer une côte".
Mais, je me demande cependant s'il n'y aurait pas une autre raison plus obscure et que j'ignore qui fait que ma BD est côté, contrairement à la guerre du feu, ragnar, ou encore oscar le petit canard ?

Merci d'avance pour vos lumières!
Adrien_L
BDémentiel
BDémentiel

Re: La collection BD Patrimoine: question sur la numérotation

Messagede Busch » 08/11/2013 11:32

Les numéros de la bédéthèque ne correspondent pas nécessairement aux numéros marqués sur les livres...
Pour ce qui est de la cote, cela dépend de la demande...
Que je sache, la pension radicelle n'a pas connu d'album avant celui-ci (ou alors en collection Vaillant dans les années 50-60?), tandis que la Guerre du feu et Ragnar en ont connu (respectivement chez Glénat et aux éditions du fromage) d'où intérêt moindre pour une ré-réédition ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Adrien_L » 08/11/2013 13:18

Bonjour,

Merci pour ta réponse Busch.

Bien noté pour les numéros. Je te confirme que cette édition de la guerre du feu était bien numérotée 2 au dos (il y avait les deux dans le magasin). Je ne l'ai pas pris car je préférerai tomber sur une "vraie édition" de la guerre du feu si d'aventures... j'aurai peut-être du... enfin bon.

La pension radicelle semble avoir été édité également en 77 chez Glénat avec 48 planches dixit la bédéthèque. La mienne est également chez Glénat, mais comporte 64 planches selon la bédéthèque (je n'ai pas la BD sous la main). Mais il me semble qu'à la fin il y a bien une petite dizaine de page sur l'auteur, au début une page de présentation (y compris sur le journal dans lequel la BD était publié), donc à voir s'il s'agit bien de planches de BD en plus ou de ces pages d'info (je confirmerai ça dans le WE). Cad s'il s'agit bien d'une ré-réédition avec + d'info sur beau papier etc. ou bien d'une réédition avec des planches en plus!
NB. les deux sont côtés "pareil".
Adrien_L
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Adrien_L » 08/11/2013 21:07

Voilà le complément d'info:

55 planches de BD et 68 pages dans l'album: il semble donc qu'il y ait plus de planches dans cette édition que dans celle de 1977 chez le même éditeur (Glénat).

Pour info plus détaillé:

La page de titre est compté comme p1,
p.3 petit rappel historique de la série par rapport à l'hebdomadaire Vaillant,
p.4 à 55 BD à proprement parlé (chaque planche = 1 histoire complète),
p. 56 à 67 biographie chronologique de l'auteur puis son parcours aux travers de ces oeuvres et avec illustration de celles-ci. p. 68 belle illustration des deux personnages principaux.

par contre, ça ne nous en dit toujours pas plus sur le pourquoi du comment de la numérotation de la collection :D

Merci encore de ton aide!
Adrien_L
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Collections et demandes d'informations