Ah, moi je l'ai dans cette version là
La coiffe de naissance est le récit de l’enfance de Alan Moore, l’une des ses rares – sinon unique – incursions dans le domaine de l’autobiographie, brillamment mise en image par Eddie Campbell. Alan Moore commence son récit par la mort de sa mère, quelques mois avant le spectacle. Il retrouve dans les affaires de la défunte un « birth caul », ou coiffe de naissance, morceau de membrane de la poche des eaux recouvrant parfois la tête des nouveaux nés. Impressionné par cette découverte, il confère à l’objet des propriétés magiques. C’est le point de départ d’une superbe réflexion sur la mémoire et l’enfance. Il suit les tracés visibles sur la coiffe pour remonter le temps et sa propre histoire, depuis le présent, jusqu’à sa naissance, donnant ainsi sa vision du monde, décrivant les liens entre la magie, l’enfance et la trame du temps.
La coiffe de naissance est l’adaptation d’un spectacle donné par Alan Moore en 1995 à l’occasion de ses 42 ans, peu après sa décision de devenir magicien. Fasciné par la beauté du texte de Alan Moore, Eddie Campbell convainc celui-ci de le laisser l’adapter en bande dessinée quelques années plus tard.
silverfab a écrit:En V.O c'était assez obtus, comme pas mal de trucs de Moore d'ailleurs, je vais voir pour la VF.
vark a écrit:En vo, Birth Caul était sorti dans le recueil Disease of Language avec Snake & Ladder également une performance de Moore illustrée par Campbell. Vu la pagination de cette dernière "histoire" (je mets des guillemets à dessin) qui ne doit pas dépasser les 20 pages, je suis surpris que ça et là n'ai pas également fait d'une pierre deux coups.
Au fait y a-t-il plusieurs éditions vo de Birth Caul ? Un rapide surf ne fait apparaître qu'un softcover.
vark a écrit:Merci pour ta réponse Silverfab et il me semble que tu décris a disease of language.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité