Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La clé du mystère

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La clé du mystère

Messagede Diddu » 08/05/2008 12:49

Désolé si un sujet existe déjà sur cette série, mais je n'en ai trouvé aucun avec le moteur de reherche du forum.

Je suis actuellement de relire ces excellents albums de Sikorski et Lapière (+ Clarke et Maingoval pour les 2 derniers), et je me demandais pourquoi la série a été arrêtée ?
Est-ce une lassitude des auteurs ? De mauvais chiffres de vente ?

Je rapelle brièvement le principe de cette série (magnifiquement dessinée, et particulièrement bien scénarisée, même si les indices sont bien maigres).
Il s'agit donc des aventures policières de 2 privés que nous suivons. Il collectent les indices en meme temps que nous, interrogent les supsects, bref, mènent leur enquête. Ceci pendant les 40 premières planches.
La suite de l'album est scellé, nous invitant à réfléchir : Qui est le coupable, quelles sont les preuves ou les témoignages qui l'accusent, quel est le mobile, etc...
Bref, tout celà est très immersif. Et la soltion est donnée en image après un petit coup de doupe-papier.

Devat un principe aussi accrocheur et une telle réalisation, je me demande donc pourquoi la série a été stoppée.

Je me pose d'ailleurs toujours la même question quand à la reprise par ces 2 mêmes auteurs de Tif & Tondu. Pourquoi ont-ils arrêtés (Pour nous faire la clé du mystère ? Ok, je suppose que c'est une raison valable ...).
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

La clé du mystère

Messagede edgarmint » 08/05/2008 13:07

Bonjour, un sujet existe là :

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 2772_1.htm

Comme il a pris de la bouteille, on va laisser celui que tu viens d'ouvrir pour voir si ça relance la discussion... :wink:

Edit : je clos l'ancien sujet en lien.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

La clé du mystère

Messagede corentin » 08/05/2008 13:17

Devat un principe aussi accrocheur et une telle réalisation, je me demande donc pourquoi la série a été stoppée.

Je me pose d'ailleurs toujours la même question quand à la reprise par ces 2 mêmes auteurs de Tif & Tondu. Pourquoi ont-ils arrêtés (Pour nous faire la clé du mystère ? Ok, je suppose que c'est une raison valable ...).

Parce que aucune des deux séries ne marchaient, malgré la qualité des histoires proposées.
corentin
BDévore
BDévore

Re: La clé du mystère

Messagede Diddu » 23/07/2019 07:57

corentin a écrit:

Parce que aucune des deux séries ne marchaient, malgré la qualité des histoires proposées.

En fait, quand on ne sait pas, on ne dit rien. Pourquoi affirmer que c'est parce que la série ne marchait pas, alors que de la source même des auteurs, ce n'est pas la raison ?
Le Tif & Tondu de Sikorski et Lapière se vendait à l'époque mieux que celui de Will, c'est dire !

L'explication, nous la tenons de Lapière et de Vandooren eux-mêmes : les ventes de Tif & Tondu sont très bonnes et satisfont pleinement l'éditeur, mais l'objectif premier de la reprise n'était pas celui-ci. Il s'agissait avant tout d'écouler le large stock d'anciens albums, ceux de la période Will justement. Et en cela, la reprise n'a pas permis de faire décoller le large fond du catalogue. La vente des anciens albums continuait à végéter. L'éditeur a donc pris la décision de stopper définitivement la série. C'est ce qui a conduit Sikorski et Lapière a créer La clé du mystère, qui de l'aveu même des auteurs est un Tif & Tondu déguisé. Et ceci avec la bénédiction de Dupuis, puisque les ventes du duo étaient au rendez-vous.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 23/07/2019 10:57

Je suis assez admiratif du suivi des sujets sur ce forum.
Ca à un petit coté fait divers de La Poste : Elle reçoit une lettre écrite en 1933. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Diddu » 23/07/2019 11:19

Les bonnes BD le resteront éternellement ;)
Tu préférerais un nouveau sujet à chaque fois ?
D'ailleurs, le lien qui figure plus haut semble mort.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Maze Echo » 23/07/2019 12:21

Diddu a écrit:Les bonnes BD le resteront éternellement ;)
Tu préférerais un nouveau sujet à chaque fois ?
D'ailleurs, le lien qui figure plus haut semble mort.

Comme l'a édité Edgarmint, il a supprimé l'ancien sujet (il ne suffit pas de déterrer un sujet, il faut aussi le lire ;) ).
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 23/07/2019 12:44

Un sujet clos n'est pas forcément supprimé, si ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Maze Echo » 23/07/2019 13:35

S'il datait d'avant la dernière réorganisation du forum, si.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/07/2019 14:00

Nan mais c'était un boutade, c'est rigolo de voir une discussion avec les même intervenant à 11 ans d'écart comme si le message précédent datait de quelques minutes.

Un peu de bonne humeur, quoi. [sing]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Diddu » 23/07/2019 15:03

J'avais bien compris la boutade, no problem !

Que veux-tu, les vieux potes, tout ça...
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 23/07/2019 15:56

Autant sur Tif et Tondu j'avais moyennement apprécié Lapiere/Sikorski justement à cause de ce virage purement polar, alors que la série n’était pas que ça .
et coté dessin, c'est plutôt une attitude de fanboy très suggestif, je n'admettais pas que quelqu'un puisse passer après Will...
avec le recul je dois admettre que Sikorski s'est très bien débrouillé ! mais pendant des années j'ai refusé d'acheter les albums post will, arrêtant la collection des tif et tondu au tome 39
ce n'est que recensement que j'ai acquis les derniers tomes

En tout cas si la raison de l'arret de la série Tif et Tondu est bien celle-là, c'est d'autant plus dommage ! Arrêter une série qui continue à se vendre bien aux nouveautés parce que le stock des anciens tomes n,e se vendent plus... ça me dépasse !
Autant continuer a vendre les nouveauté si ça se vend bien, non ?
arrêter purement la série n'arrange rien aux stock des anciens titres...

En tout cas, pour la clef du mystère par contre, j'ai accroché de suite. J’étais ravi de lire ces 2 auteurs sur cette série. Tout en admettant que ce qu'ils faisaient là n’était pas très différent que ce qu'ils faisaient sur Tif et Tondu

En tout cas, c'est dommage que Sikorski n'a pas pu continuer sa carrière dans la BD

et j’espère toujours une bonne reprise de la série Tif et Tondu (tout comme j’espère toujours pour Spirou et fantasio d'ailleurs...)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 23/07/2019 16:12

Qui sait, le Tif & Tondu de Blutch, même s'il n'est pas amené à se prolonger sur d'autres albums est peut-être un prémisse à une reprise ultérieure ?

Le triptyque sur Choc est autre signe du regain d'intérêt pour la série.

Cependant, je préfère pas de reprise dans l'immédiat plutôt qu'un massacre à la Spirou & Fantasio.
Une reprise encadrée par l'éditeur, avec un vrai travail de concertation en amont, des essais qui permettent d'affiner le résultat, avec de potentiels jeunes auteurs qui ont le panache et l'envie de bien faire, ça me plairait bien en revanche !

D'ailleurs, quelle orientation pourrait ou devrait prendre la série de nos jours, selon vous ?
Lorgner vers le fantastique ? Le policier ? Le roman noir ? l'aventure ? le réalisme ? le social ? Le bobo-écolo ?

Lapière, Vandooren et Sikorski (dont je regrette aussi la disparition du monde de la BD) avaient actualisé la série. Devrait-elle se poursuivre de nos jours, ou bien devrait-on la figer à une époque comme Blake & Mortimer d'après-vous ?

Et enfin, question cruciale : Choc doit-il revenir ?

PS : je suis content de ma relance du sujet, même si on n'est plus sur la clé du mystère.
Depuis mon post de ce matin, il y a plus d'interventions sur ce fil qu'initialement ^^
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 23/07/2019 16:23

Diddu a écrit:Qui sait, le Tif & Tondu de Blutch, même s'il n'est pas amené à se prolonger sur d'autres albums est peut-être un prémisse à une reprise ultérieure ?

Le triptyque sur Choc est autre signe du regain d'intérêt pour la série.

Cependant, je préfère pas de reprise dans l'immédiat plutôt qu'un massacre à la Spirou & Fantasio.
Une reprise encadrée par l'éditeur, avec un vrai travail de concertation en amont, des essais qui permettent d'affiner le résultat, avec de potentiels jeunes auteurs qui ont le panache et l'envie de bien faire, ça me plairait bien en revanche !

D'ailleurs, quelle orientation pourrait ou devrait prendre la série de nos jours, selon vous ?
Lorgner vers le fantastique ? Le policier ? Le roman noir ? l'aventure ? le réalisme ? le social ? Le bobo-écolo ?

Je vois 2 options possible, une reprise façon Rosy, avec Choc comme ennemi récurrent ou alors une reprise façon Tillieux, polar teinté de fantastique.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Remember » 23/07/2019 17:28

Diddu a écrit:Une reprise encadrée par l'éditeur, avec un vrai travail de concertation en amont, des essais qui permettent d'affiner le résultat, avec de potentiels jeunes auteurs qui ont le panache et l'envie de bien faire, ça me plairait bien en revanche !

chose qui n'a pas eu lieu pour Spirou et Fantasio depuis que Media participation a racheté Dupuis !
L’éditeur ne fait plus son boulot ! :(

avant même de penser à une nouvelle équipe d'auteurs pour Spirou et Fantasio ou Tif et Tondu, il faudrait déjà qu'un vrai encadrement puisse se mettre en place ! et pas publier n'importe quoi sans même avoir relu les planches
Remember
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle