Vous avez cité les examples qui me viennent immédiatement à l'esprit
stema33 a écrit:Dufaux adore ça et plus précisément dans "Jessica Blandy" si j'ai bonne mémoire.
Beeeen oui, mais là c'est totalement dans le contexte... que ce soit Les Doors (un classique qui revient dans plusieurs album, notamment Riders On The Storm

, par ex). Mais tu trouveras cela dans toutes les BD traitant du guerre du Vietnam (The End des mêmes Doors) et c'est hustifié, je trouve
Croaa a écrit:Je trouve cela intéressant et justifié lorsque cela apporte quelque chose ou que c'est un élément de l'histoire. Je prends par exemple London Calling de Runbreg et Phicil.C'est une série où la musique est toujours présente. Du coup, c'est normal.
Les Blacksad sont également toujours accompagnés d'une bande son. Là par contre, si pour les auteurs cela agrémente l'ambiance, le rendu en bd est moins flagrant et cela peu ennuyer.
très bons examples: Effectivement London calling sans une bonne dose de punk, ça le fait pas.... ou encore le jazz de Billie Holiday ou Bessie Smith sont absolument nécéssaire dans Blacksad, et à fortiori encore plus dans les BD traitant sur le Jazz (Accords Sensibles de Lapone, Le Blaireau, etc...)
Morti a écrit:J'en ai croisé deux récemment, l'un dans Gung Ho où le gars nous gratifie d'une chanson et l'autre je ne sais plus (Tyler Cross peut-être ?) mais ce n'est pas la première fois et ça m'a frappé.
Je préfère l'option Cosey qui conseille un disque pour la lecture...
effectivement dans les premières pages de Gung Ho, c'est le Don't Fear The Ripper du Blue Oyster Cult qui est en vedette
J'ai posé la question au jeunot Allemand Von Kummant en dédicace (
enchanté que cela plaise à des plus vieux >> il s'étonne de son succès auprès des "vioques"
comme moi et les autres dans la file), et il me disait que le héros chante cela pour rendre dérisoire cette peur qui semblent paralyser les accompagnateurs du train. (et qui, à lui, semble iréelle et injustifiée à ce moment-là)
Boulon31 a écrit:Hermann père et fils aussi en ont truffé l'un ou l'autre one shot.
J'ai rien contre mais je trouve que ça tombe à plat quand on ne connait pas les chansons ou du moins quand on n'arrive pas à associer des paroles écrite à une chanson connue.
Oui effectivement, si tu ne trouve pas le titre en question (mais pourquoi ne pasl'annoter en bas de page, bordel) cela peut devenir un rien gênant (et les références musicales des Huppen ne sont pas les miennes, sauf qu'il est quasi impo de passer à coté de Ipanema

)
Bon, étant moitié Anglichephone, cela ne me dérange pas trop et c' est assez marrant que cela m'a plutôt parfois embêté plus avec la chanson française... Par ex, dans Mr Jean (Dupuy-Berberian), dans un tome, ils passent leur temps à massacrer certains titres (Solsburry Hill, par ex...) Bon, là je piges très rapidement, mais quand Manureva est cité (Chamfort, je crois).... j'avais rien pigé
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
, puisque j'étais au Canada entre 72 et 89...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)