Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La cendre et l'écume - Ludovic DEBEURME - éditions Cornélius

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La cendre et l'écume - Ludovic DEBEURME - éditions Cornélius

Messagede edgarmint » 10/09/2022 17:03

Attrapé en librairie ce jour :

Debeurme.jpg


Le mot de Cornélius :

Tout commence avec un arbre déraciné par le vent. Celui qu’on pensait éternel est couché sur le flanc, il nous appartient de le faire disparaître. Le souverain mis à terre, sa grandeur paraît dérisoire. Bientôt, on le débite en portions calculées, on assemble ses rameaux en bottes, on le démembre branche par branche. Le travail achevé, il ne reste que la souche, dont le sol n’a pas su retenir la masse. Le spectacle de ces racines provoque le vertige ; c’est le temps de l’arbre qui s’expose à nos yeux, le passé qu’il a vécu, l’avenir qu’il se construisait.

Cette expérience va conduire Ludovic Debeurme à entreprendre un voyage temporel intime. La disparition de ses parents et l’arrivée de sa fille l’ont placé à mi-chemin d’une vie qui ne peut plus se contenter d’elle-même. Chaque être est le fruit des destinées qui l’ont précédés et son existence annonce les vies qui lui succéderont. Basculant du temps immédiat vers les abîmes du passé, rappelé dans un présent irradié par le futur, Ludovic Debeurme fait l’expérience des temps simultanés. Les époques se chevauchent et s’entremêlent dans un tourbillon d’histoires, de souvenirs et de moments diffractant les images de vies imbriquées.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: La cendre et l'écume - Ludovic DEBEURME - éditions Cornélius

Messagede Le Tapir » 15/09/2022 14:46

Beau livre aperçu hier en librairie! (Mais vraiment beau hein)!! ;)

Alors, sinon, il est bien ce nouveau Debeurme? Des premiers retours de lecture?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La cendre et l'écume - Ludovic DEBEURME - éditions Cornélius

Messagede bone » 15/09/2022 20:53

La fiche de la BEL

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La cendre et l'écume - Ludovic DEBEURME - éditions Cornélius

Messagede abrahamT » 14/11/2023 06:56

Le Tapir a écrit:Beau livre aperçu hier en librairie! (Mais vraiment beau hein)!! ;)

Alors, sinon, il est bien ce nouveau Debeurme? Des premiers retours de lecture?


Magnifique livre effectivement... :love: Mais peut il en être autrement avec les Éditions Cornélius ?

Retour un peu tardif du coup, j ai adoré ce dernier Debeurme !
L auteur part dans différentes directions et navigue dans des époques différentes pour raconter des secrets familiaux, parler de ses aïeux, de ses parents et de leurs fins de vies ... des sujets difficiles, gloque parfois, mais raconté avec beaucoup de pudeur.
Il se livre également beaucoup et aborde des sujets comme le premier confinement et entre autre son retour à la nature ...
Il passe de sujet grave à des plus legés comme si l album n était finalement qu une succession d histoires courtes sans réelle transition.
J avais été déçu par la serie Epiphania (surtout le dernier volume ), mais là je trouve que l auteur a su faire un bel album, dynamique par l absence de cases, autobiographique, mais sans tomber dans le nombrilisme à deux balles.
L un des plus bel album de Ludovique Dedeurme je trouve.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités