Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La cabane (éditeur Boite à bulles)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La cabane (éditeur Boite à bulles)

Messagede Le Tapir » 21/02/2015 11:50



Juste pour dire, en passant, que j'ai lu cette petite bd hier et que c'est génial. Une bd à la "Baru", à la fois polar et sociale qui a pour cadre les paysages industriels de Lorraine... C'est typiquement le type de production anti blockuster, une petite bd, noyée dans le flot déjà fort conséquent de ce début d'année et qui passe malheuresement inaperçue. Pourtant c''est une nouvelle perle de cet éditeur très intéressant qu'est la Boite à bulle. Je me demande même si ce n'est pas le meilleur truc que j'ai lu jusqu'à présent dans les nouveautés du début 2015...
ps: à noter la présence d'une play list rock à la fin de la bd pour accompagner la lecture! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La cabane (éditeur Boite à bulles)

Messagede TILLIERTON » 21/02/2015 22:21

Je l'ai vu et ça a attiré mon attention. Remords de ne pas l'avoir sélectionné.Notre attention se trouve diluée par l'abondance des sorties qui fait que quelquefois on ne retient rien (par réaction ?) Je remets mon ouvrage sur cette sortie. Mais un exemplaire seulement dans les rayons, en espérant que la petite BD m'aura attendu sinon ce sera BD Fugue par correspondance
TILLIERTON
 

Re: La cabane (éditeur Boite à bulles)

Messagede Le Tapir » 21/02/2015 22:49

C'est incroyable, je dois devenir con et obtu en vieillissant, mais il m'a fallu lutter contre certains apriori quand au graphisme pour acheter cette bd. J'avais une peur violente de m'être planté et de me retrouver avec un produit médiocre et lambda comme il est sort tant et tant. Mais il faut faire confiance au comité de lecture de la Boîte à bulles... tillierton, cette bd est pour toi, tu verras, si tu as l'occasion de te la procurer : un bon petit polar de derrière les fagots.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La cabane (éditeur Boite à bulles)

Messagede Jetjet » 23/02/2015 14:45

Le Tapir a écrit:C'est incroyable, je dois devenir con et obtu en vieillissant, mais il m'a fallu lutter contre certains apriori quand au graphisme pour acheter cette bd. J'avais une peur violente de m'être planté et de me retrouver avec un produit médiocre et lambda comme il est sort tant et tant. Mais il faut faire confiance au comité de lecture de la Boîte à bulles... tillierton, cette bd est pour toi, tu verras, si tu as l'occasion de te la procurer : un bon petit polar de derrière les fagots.


Et tu devrais en faire de même pour Maharaja moi je dis ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La cabane (éditeur Boite à bulles)

Messagede Guy Georgou » 23/02/2015 20:45

par l'auteur de Chevalier et Laspales en BD, voilà qui devrait parler aux adhérents bédégétistes.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: La cabane (éditeur Boite à bulles)

Messagede Jetjet » 24/02/2015 10:08

Guy Georgou a écrit:par l'auteur de Chevalier et Laspales en BD, voilà qui devrait parler aux adhérents bédégétistes.


:lol:

C'est vrai en plus mais ce n'est pas forcément parce qu'un mec fait de la bd alimentaire qu'il est condamné à faire de la merde à chaque fois.

Si on regarde l'évolution d'un Larcenet par exemple c'est bien tout le contraire ! Ses oeuvres n'ont cessé d'évoluer du simple divertissement au truc bien fini.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La cabane (éditeur Boite à bulles)

Messagede Guy Georgou » 24/02/2015 15:40

bien sûr. J'rigole. Un projet à La boite à bulles est à priori plus personnel. Et j'y jetterai un oeil si je le vois. Stibane j'ai lu un de ses Holmes en collaboration avec le vieux de la vieille école des scénaristes à la truelle Duchateau, mais il ne fait pas partie des titres de la collec BD Détectives de Lombard que j'ai sauvé. C'était mauvais mais c'est vieux.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: La cabane (éditeur Boite à bulles)

Messagede Cooltrane » 13/04/2015 09:59

décidément, La Boite à Bulles est mon indé préféré:

Avec celui-ci (Cabane), Prison D’Ébène, Air Pur (je viens de découvrir, mais c'est plus ancien) , City & Gender et dans une moindre mesure, Les Heures Noires ... cela fait pas mal





Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La cabane (éditeur Boite à bulles)

Messagede Cooltrane » 21/05/2015 16:23

Le Tapir a écrit:

Juste pour dire, en passant, que j'ai lu cette petite bd hier et que c'est génial. Une bd à la "Baru", à la fois polar et sociale qui a pour cadre les paysages industriels de Lorraine... C'est typiquement le type de production anti blockuster, une petite bd, noyée dans le flot déjà fort conséquent de ce début d'année et qui passe malheuresement inaperçue. Pourtant c''est une nouvelle perle de cet éditeur très intéressant qu'est la Boite à bulle. Je me demande même si ce n'est pas le meilleur truc que j'ai lu jusqu'à présent dans les nouveautés du début 2015...
ps: à noter la présence d'une play list rock à la fin de la bd pour accompagner la lecture! ;)



Lu est plutôt apprécié... D'autant plus que je connais l'endroit , une friche industrielle (qui va plus que probablement se faire reconvertir bientôt) ... Les bâtiments sont superbes et bien imposants . ici , il s'agit de Cheratte dans la banlieue de Liège
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charbonnag ... e_Cheratte


J'avais hésité question dessin, mais l'ambiance du scénar (évoluant dans les bas-fonds) a fini par me convaincre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La cabane (éditeur Boite à bulles)

Messagede Le Tapir » 21/05/2015 16:55

Cooltrane a écrit:
Le Tapir a écrit:

Juste pour dire, en passant, que j'ai lu cette petite bd hier et que c'est génial. Une bd à la "Baru", à la fois polar et sociale qui a pour cadre les paysages industriels de Lorraine... C'est typiquement le type de production anti blockuster, une petite bd, noyée dans le flot déjà fort conséquent de ce début d'année et qui passe malheuresement inaperçue. Pourtant c''est une nouvelle perle de cet éditeur très intéressant qu'est la Boite à bulle. Je me demande même si ce n'est pas le meilleur truc que j'ai lu jusqu'à présent dans les nouveautés du début 2015...
ps: à noter la présence d'une play list rock à la fin de la bd pour accompagner la lecture! ;)



Lu est plutôt apprécié... D'autant plus que je connais l'endroit , une friche industrielle (qui va plus que probablement se faire reconvertir bientôt) ... Les bâtiments sont superbes et bien imposants . ici , il s'agit de Cheratte dans la banlieue de Liège
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charbonnag ... e_Cheratte


J'avais hésité question dessin, mais l'ambiance du scénar (évoluant dans les bas-fonds) a fini par me convaincre.


Pareil que toi! Le dessin est super faiblard mais l'histoire tient la route... Sinon merci pour le lien, j'adore les ruines industrielles et là ça claque vraiment...

Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La cabane (éditeur Boite à bulles)

Messagede onehmouninehl » 21/05/2015 17:25

... un côté Kylemore Abbey...

Sinon, pour poursuivre l'encensement de La Boite à Bulle, n'oublions pas qu'elle a contribué à faire connaitre Roosevelt...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: La cabane (éditeur Boite à bulles)

Messagede Cooltrane » 22/05/2015 01:18

Le Tapir a écrit:
Cooltrane a écrit:
Le Tapir a écrit:

Juste pour dire, en passant, que j'ai lu cette petite bd hier et que c'est génial. Une bd à la "Baru", à la fois polar et sociale qui a pour cadre les paysages industriels de Lorraine... C'est typiquement le type de production anti blockuster, une petite bd, noyée dans le flot déjà fort conséquent de ce début d'année et qui passe malheuresement inaperçue. Pourtant c''est une nouvelle perle de cet éditeur très intéressant qu'est la Boite à bulle. Je me demande même si ce n'est pas le meilleur truc que j'ai lu jusqu'à présent dans les nouveautés du début 2015...
ps: à noter la présence d'une play list rock à la fin de la bd pour accompagner la lecture! ;)



Lu est plutôt apprécié... D'autant plus que je connais l'endroit , une friche industrielle (qui va plus que probablement se faire reconvertir bientôt) ... Les bâtiments sont superbes et bien imposants . ici , il s'agit de Cheratte dans la banlieue de Liège
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charbonnag ... e_Cheratte


J'avais hésité question dessin, mais l'ambiance du scénar (évoluant dans les bas-fonds) a fini par me convaincre.


Pareil que toi! Le dessin est super faiblard mais l'histoire tient la route... Sinon merci pour le lien, j'adore les ruines industrielles et là ça claque vraiment...

Image


le problème, c'est que ce site, qui ferait de superbes lofts pour bobos en devenir, est assez mal situé: en bord de Meuse , mais séparé d'elle par une autoroute (E25 vers Maastricht), avec de l'autre coté les aciéries de Chertal, et en prime un viaduc sur son coté sud (E40 & E42)... Du coup, le boucan assuré 24h/24h... Du coup, le reconversion du site ne pourrait être qu'industrielle (car j'imagine les sols pollués aussi)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La cabane (éditeur Boite à bulles)

Messagede Le Tapir » 22/05/2015 08:41

Superbes décors de film d'horreur en tout cas! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La cabane (éditeur Boite à bulles)

Messagede TILLIERTON » 22/05/2015 12:18

Faudrait demander à l'ami Walthéry. Etant de là-bas, il doit bien squatter les lieux !
y'a un petit côté "gothique", la même impression aussi qu'avec la maison de "Psychose". Mais comme toutes les ruines, il y a ce côté oppressant et triste quand ça commence à être envahi par la végétation qui reprend ses droits.
Si l'imagination s'empare de nous, on croit entendre les voix des occupants affairés d'une autre époque. Réflection sur le temps qui passe.
TILLIERTON
 

Re: La cabane (éditeur Boite à bulles)

Messagede Le Tapir » 22/05/2015 12:39

Perso, çe que ça m'évoque, c'est une époque ou les industriels avaient une haute idée de leurs outils de production! Je ne dis pas que les travailleurs étaient bien traités pour autant, mais bon, on voit bien que certaines usines de cette époque sont très belles et qu'il y a une véritable réflexion esthétique industrielle dessus. Pas comme aujourd'hui avec ces kilomètres de hangars qui bouffent la terre, et qui sont uniquement là pour dispatcher des produits fabriqués en Chine, qui arrivent par camion et repartent par camions... quelle tristesse!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La cabane (éditeur Boite à bulles)

Messagede Guy Georgou » 22/05/2015 14:19

pas idiot cette allusion a Psychose, Clifton. on devinerait presque Norman Bates, à la fenêtre en haut de la tour. Ca pourrait faire un run, Les vacances de Norman, ou de Mr Bates.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: La cabane (éditeur Boite à bulles)

Messagede Cooltrane » 22/05/2015 22:42

Le Tapir a écrit:Perso, çe que ça m'évoque, c'est une époque ou les industriels avaient une haute idée de leurs outils de production! Je ne dis pas que les travailleurs étaient bien traités pour autant, mais bon, on voit bien que certaines usines de cette époque sont très belles et qu'il y a une véritable réflexion esthétique industrielle dessus.


et d'une autre manière ce coté gothique est bien typique de ce qui se construisait bcp en Gelbique au tournant du XIXè et XXè... bien des casernes militaires de Bxl avaient le même style.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités