Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bulle au carré : des ouvrages thématiques sur le 9ème Art

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

La Bulle au carré : des ouvrages thématiques sur le 9ème Art

Messagede icecool » 18/12/2010 15:42

J'ouvre un topic spécifique pour évoquer la relance de cette collection... qui le mérite à mon sens !

Titres déjà parus :

L'Apart/Cheminements est donc l'éditeur qui relance sa riche collection thématique La Bulle au carré (http://www.cheminements.fr/catalogue-La ... u_carre-25) avec le programme suivant :

- Février 2011 : Sherlock Holmes dans la BD : enquête dans le 9ème Art
- Juin 2011 : Pirates et Corsaires dans la BD : des bulles à l'abordage !
- Septembre 2011 : Le Rock dans la BD - Auteur : Bruno Grenon
- Janvier 2012 : La Deuxième Guerre mondiale dans la BD : la mémoire des bulles

Le même éditeur publiera également Spirou, aux sources du S... en mai/juin 2011 (240 pages environ au format 16 x 22,5. 105 illustrations), en dehors de la collection précitée.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Re: La Bulle au carré : des ouvrages thématiques sur le 9ème Art

Messagede D H T » 21/12/2010 08:15

Les thématiques sont assez variées, une synthèse utile pour tout regard "comparatiste" sur la BD.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede icecool » 22/12/2010 18:06

Toujours chez le même éditeur : Robert Sexé reporter : enquête au Pays des soviets, par Janpol Schulz, en avril 2011

cf. page 20 de ce document prévisionnel :
http://sd-4.archive-host.com/membres/up ... 1_prov.pdf

Un extrait du livre (18 pages quand même !) :
http://robertsexe.planethoster.org/imgs/robert_sexe.pdf

Un lien, enfin, pour mieux comprendre ce personnage :
http://robertsexe.planethoster.org/robert_tintin.html
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 14/02/2011 18:30

Planning une dernière fois un peu perturbé pour cette collection mais c'est pour la bonne cause (maquettes intégralement refaites) : TOUT sort en juin 2011 !!!!

Sherlock Holmes + Rock + Pirates + Spirou ...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 26/02/2011 21:12

Quelques 1ères couvertures en toute exclusivité...

Image

Format original : 22 x 22 cms
220 pages / plus de 250 visuels

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 28/02/2011 03:07

On dirait une collection pour profs de l'Education Nationale. Ou pour élève préparant un exposé. Quel intérêt franchement ?
Cobalt 60

Messagede icecool » 06/03/2011 12:08

Ça se précise...

Image

Image

En exclu pour pouvoir en discuter !

http://couverturedebd.over-blog.com/art ... 14535.html

Pouur reprendre l'interrogation exprimée dans le post précédent, ce type d'ouvrage sert à la fois à faire le point sur un thème précis, à en parler/l'analyser avec les auteurs concernés, à en dresser un petit inventaire historique, à en mettre "en lumière" les motifs ou symboles justement les plus "révélateurs"... Bref, à mieux connaitre la bande dessinée... pour ceux que ça intéresse !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 02/06/2011 10:43

C'est pour le 15 juin... La finalisation d'un énorme travail
!
Image

Image

et (sous réserves)
Image

http://couverturedebd.over-blog.com/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 13/06/2011 12:39

La collection "La bulle au carré" renaît !

http://www.labd.cndp.fr/spip.php?article1178

Rencontre dédicace pour ma part prévue le samedi 25 juin (15h) à la Cité BD d'Angoulême, pour l'inauguration de l'exposition consacrée.

Image

http://www.citebd.org/spip.php?rubrique252
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 15/06/2011 01:51

'tain ! Qu'est-ce qu'elle est moche la typo en gruyère !
Cobalt 60

Messagede Croaa » 15/06/2011 07:22

Cobalt 60 a écrit:'tain ! Qu'est-ce qu'elle est moche la typo en gruyère !

T'as postulé et tu n'as pas été recruté pour venir balancer comme cela toute l'admiration que tu portes à ce travail ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cobalt 60 » 15/06/2011 15:36

Pourquoi tu dis ça ? Tu crois qu'il n'y a que la rancœur qui motive un avis ?

Je réagis en tant qu'amoureux de la typo et des belles mises en page. Là, c'est vraiment très mauvais. Franchement, je ne sais pas qui fait les affiches d'Angoulême, mais on doit leur reconnaître une certaine constance.
Cobalt 60

Messagede Croaa » 15/06/2011 19:32

Disons que deux interventions pour dire que c'est nul avec des termes limites méprisants, oui on peut penser que la rancoeur pourrait y être pour quelque chose. Surtout que j'ai rarement entendu des amoureux être aussi acerbe pour parler de ce qu'ils aiment. Mais bon, je vois le mal partout. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede icecool » 15/06/2011 21:47

La charte typographique employée pour cette affiche reprend celle mise au point lors de la création de la cité BD... par Etienne Robial ; il y a donc au minimum cette logique de conservée...

http://www.citebd.org/spip.php?article309

Pour le dessin de l'affiche :

http://www.citebd.org/spip.php?article2603
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 16/06/2011 07:17

icecool a écrit:La charte typographique employée pour cette affiche reprend celle mise au point lors de la création de la cité BD... par Etienne Robial ; il y a donc au minimum cette logique de conservée...

http://www.citebd.org/spip.php?article309

Pour le dessin de l'affiche :

http://www.citebd.org/spip.php?article2603

Merci Icecool pour ces doc.
Je trouve que Robial a été plus inspiré. Le mot "musée" par exemple se lit "musoo" dans sa typo gruyère. Et que dire de Angoulôme ?

D'après le lien, la charte graphique donne les règles d'utilisation du seul bloc typo et rien pour la mise en page du corps de texte. C'est, hélas, assez fréquent.
La composition de ce bloc est plutôt réussie et équilibrée, bien que classique dans son approche, c'est juste que le gruyère en rend la lecture difficile.
Par contre, la mise en page de l'affiche flotte complètement. Côté dessin, je n'ai rien à dire, c'est la maquette que je trouve mauvaise, n'en déplaise à notre ami batracien, chantre de la bien pensence BDGestiste. On voit bien qu'il n'a pas fréquenté le milieu. On n'y a pas pour habitude de mâcher ses mots. Passion oblige. D'ailleurs, Robial n'a pas la réputation d'être un tendre quand il s'agit de typo et de mise en page. Une légende tenace prétend qu'il aurait déménagé parce qu'il ne supportait plus de voir les atrocités typographiques d'un panneau publicitaire placé sous ses fenêtres. L'histoire est jolie, mais l'intéressé ne l'a cependant jamais confirmée.
Cobalt 60

Messagede Croaa » 16/06/2011 13:22

Cobalt 60 a écrit: n'en déplaise à notre ami batracien, chantre de la bien pensence BDGestiste. On voit bien qu'il n'a pas fréquenté le milieu. On n'y a pas pour habitude de mâcher ses mots. Passion oblige.

Ah oui, c'est vrai, j'oubliais ton crédo préféré : il y a ceux qui savent, qui font partie, etc. et les autres. Quand je parlais de mépris je n'étais vraiement pas loin... De la bien-pensance à la méprisance... :siffle:
Ah et puis, les autres sont bien comme ça dans le milieu, alors pourquoi ne pas l'être, cela prouve au moins que l'on appartient à quelque chose ma pauv' dame.

Pour revenir au sujet, et sans aucune culture dans le domaine que mes yeux (désolé, en BD je ne suis qu'un pauvre autodidacte), autant je trouve la typo en gruyère difficilement lisible (je rejoins Cobalt là-dessus) autant je trouve que la mise en page des couv colle plutôt au type d'ouvrages présentés qui se veulent pédagogiques. Il ne faut donc pas tromper le potentiel lecteur.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cobalt 60 » 16/06/2011 15:41

Croaa a écrit:Ah oui, c'est vrai, j'oubliais ton crédo préféré : il y a ceux qui savent, qui font partie, etc. et les autres. Quand je parlais de mépris je n'étais vraiement pas loin... De la bien-pensance à la méprisance... :siffle:
Ah et puis, les autres sont bien comme ça dans le milieu, alors pourquoi ne pas l'être, cela prouve au moins que l'on appartient à quelque chose ma pauv' dame.

Tu vois, ce qui nous différencie, ami batracien, c'est que, contrairement à toi, je n'exprime un avis que sur les choses que je connais. Toi tu as des avis sur tout et tu nous les assènes à longueur de posts. Le fait que je connaisse le milieu ne légitime en rien mon opinion qui n'engage que moi comme tout un chacun ici, ni plus ni moins.
Je te concède volontiers que je ne m'exprime pas toujours en termes très diplomatiques.
Tu as quant à toi parfois l'art de détourner les propos pour t'engouffrer dans ton activité favorite : nous abreuver de tes pensées moralisatrices.
Tu aurais dû faire curé plutôt que batracien.

Néanmoins, je suis d'accord avec toi concernant les couvertures. Le catalogue du musée (le petit comme le grand) est une merveille de maquette et la typo gruyère fonctionne bien. A l'échelle d'une affiche, c'est moins probant, c'est toujours un peu le problème avec les blocs typo : une fois placés, il faut aménager l'espace restant comme on peut. Enfin, pourtant d'habitude j'aime bien ce que fait Robial.

(Et pardon Icecool pour la digression.)
Dernière édition par Cobalt 60 le 19/06/2011 03:34, édité 1 fois.
Cobalt 60

Messagede PennBrell » 17/06/2011 17:04

Icecool, qu'en est-il de la sortie de ton livre sur Spirou ?
Il n'est disponible nulle part, semble-t-il.
Y-a-t-il encore du retard ?
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 24/06/2011 16:28

PennBrell a écrit:Icecool, qu'en est-il de la sortie de ton livre sur Spirou ?
Il n'est disponible nulle part, semble-t-il.
Y-a-t-il encore du retard ?

Oui, car stoppé au dernier moment sans véritable explication donnée à ce jour pour ma part par les éditions Dupuis : les droits négociés, le livre étant intégralement maquetté et prêt à être imprimé à l'heure depuis le 15 juin, l'affaire "commence" à m'agacer ! [:my name snake:2]

Au pire, j'en diffuserai prochainement un long extrait histoire de "faire parler" - autrement que par une polémique sans intérêt - et ainsi enfin susciter le débat...

Pour ma part, je dédicace demain à la cité bd les Pirates et Sherlock...

cf. http://www.auracan.com/Indiscretions/indis.php?actu=338

... et reçu aujourd'hui :

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PennBrell » 25/06/2011 09:46

:cry:
Depuis le temps que je l'attends, ton livre ! [:bdgest]
Tiens nous au courant.
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée