Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Brigade - V. Hussenot - La Joie de Lire

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La Brigade - V. Hussenot - La Joie de Lire

Messagede kilfou » 11/09/2024 15:41

Dans ce nouvel ouvrage, Victor Hussenot s’intéresse aux héros tombés en désuétude, particulièrement au plus iconique de tous, Merlin L’Enchanteur. Le temps des épopées et de la glorification des hauts faits du grand protagoniste d’Excalibur et des Chevaliers de la table ronde est révolu. Et le pauvre enchanteur se désespère de ne jamais retrouver sa renommée perdue. Un jour, alors qu’il est particulièrement tourmenté à l’idée d’être tombé aux oubliettes, l’idée lui vient de demander de l’aide à Pierrot, le magicien des mots et inventeur de formules à histoires. Fort heureusement, ce dernier ne le déçoit pas et lui propose d’accomplir une quête chimérique en compagnie de valeureux guerriers pour retrouver sa gloire d’antan. Rien que ça ! Les deux mages allient donc leurs pouvoirs pour que le récit épique inventé par Pierrot se mêle à la réalité et que Merlin et sa future brigade puissent partir à l’aventure. Ne reste à Merlin que de trouver un duo de héros pour l’accompagner dans sa quête. Il réussit à convaincre Barbare et Fantôme, deux acteurs qui, comme lui, rêvent de retrouver leur gloire passée. Les trois compères vont d’étape en étape et rencontrent une galerie de personnages tous plus surprenants les uns que les autres. Une nouvelle héroïne, Oiseau-Fusain, se joint à eux et renforce ainsi la puissance du trio. Cependant, la quête que Pierrot a inventée ne tarde pas à lui échapper et un sinistre personnage parvient à prendre son autonomie, compromettant ainsi le scénario élaboré par le magicien…

https://www.lajoiedelire.ch/livre/la-brigade/

Voilà l'OLNI de la rentrée, c'est un bouquin comme vous n'en avez probablement jamais lu, c'est drôle, inventif, osé graphiquement avec des couleurs Pantone bien flashy, ça rappelle Fred, Claude Ponti, ptet même les images d'Epinal, c'est drôle et rythmé et c'est pas du bobo-chiantos.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Re: La Brigade - V. Hussenot - La Joie de Lire

Messagede nexus4 » 11/09/2024 18:38

Arf, je vois plutôt une frénésie de grand n'importe quoi, page après page. J'avais bien envie de lire cet album mais c'est très exactement tout ce que n'aime pas dans un récit. Pas de règles, pas de conséquences, les scène s'enquillent ni queue ni tête, ce qu'en nexussien on appel "Des trucs et des machins". Là c'est un des beaux exemples de livre qui raconte des trucs et des machins. Donc pas pour moi.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Solomon » 11/09/2024 19:43

nexus4 a écrit:Arf, je vois plutôt une frénésie de grand n'importe quoi, page après page. J'avais bien envie de lire cet album mais c'est très exactement tout ce que n'aime pas dans un récit. Pas de règles, pas de conséquences, les scène s'enquillent ni queue ni tête, ce qu'en nexussien on appel "Des trucs et des machins". Là c'est un des beaux exemples de livre qui raconte des trucs et des machins. Donc pas pour moi.

:P

« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 12/09/2024 09:55

Ah mais si j'ai dit que c'est un des plus grands albums du XXe, je n'ai jamais dit que le scénar était bien. Il me semble même avoir dit plusieurs fois que c'était imbittable. :lol:
Mais la ballade graphique est d'un tout autre niveau. :love:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Casou » 15/09/2024 09:18

nexus4 a écrit:Arf, je vois plutôt une frénésie de grand n'importe quoi, page après page. J'avais bien envie de lire cet album mais c'est très exactement tout ce que n'aime pas dans un récit. Pas de règles, pas de conséquences, les scène s'enquillent ni queue ni tête, ce qu'en nexussien on appel "Des trucs et des machins". Là c'est un des beaux exemples de livre qui raconte des trucs et des machins. Donc pas pour moi.

A première vue, c'est mon impression également. Peut-être à tort, mais ça m'a fait penser à " La dernière comédie de Paolo Pinocchio " qui démarrait bien, mais qui à la longue devenait selon moi rébarbatif à cause d'une accumulation de " trucs et de machins " (même si l'auteur gardait tant bien que mal un fil conducteur, ça devenait lassant).

Edit au passage : la fiche BEL de " La dernière comédie... " ne semble pas fonctionner.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Julien Despreux » 15/09/2024 14:45

Le temps que l'ami Nex' nous concocte une preview dont il a le secret et avec tout son art de la mise en valeur autant que du choix de la dernière planche / case, quoiqu'ici il semble bien s'agir "de trucs et de machins" ... :

https://www.lajoiedelire.ch/wp-content/uploads/2024/07/extrait_brigade.pdf
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Casou » 22/09/2024 11:20

Quand même intrigué par cet album qui semble foisonnant et décalé, peut-être un peu trop ?
Casou
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs