Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La boite lumineuse / Seiko Erisawa

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

La boite lumineuse / Seiko Erisawa

Messagede Sunderclock » 07/01/2023 23:26



Un kombini ouvert la nuit où passent des gens vaguement vivants, conseillés par des vendeurs vaguement humains.

Une série de petites histoires liées par ce lieu étrange entre la vie et la mort et ça se lit avec délectation. Les personnages semblent tous un peu amorphes/anesthésiés, entre une nouvelle d'Inio Asano et le monde selon Setchan. Dans cette ambiance crépusculaire et douce même dans la violence, humains et non-humains tentent de trouver une solution à un problème existentiel et repartent avec un donut. Le dessin assez simple et mignon tranche avec l'intensité de certains drames personnels. Puis on revient sur le chat kawai, le rythme est plaisant.

ça me fait un peu repenser à Death Parade tiens: pas identique mais certains thèmes se croisent.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: La boite lumineuse / Seiko Erisawa

Messagede HervB » 08/01/2023 10:21

A noter que le tome 2 devrait sortir en 2023.

Et c'est très bien comme manga, je conseille fortement !
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: La boite lumineuse / Seiko Erisawa

Messagede ubr84 » 12/05/2023 16:00

J'avais trouvé le tome 1 sympathique sans plus.

Je suis très preneur de retour sur le tome 2 si certains le lisent
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9523
Inscription: 28/03/2014

Re: La boite lumineuse / Seiko Erisawa

Messagede HervB » 12/05/2023 22:28

Je te fais ça dès que je l'ai acheté puis lu :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: La boite lumineuse / Seiko Erisawa

Messagede lilysmith9896 » 11/07/2023 06:59

Le tome 2 est-il déjà sorti ? backrooms
lilysmith9896
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 11/07/2023

Re: La boite lumineuse / Seiko Erisawa

Messagede HervB » 13/07/2023 21:47

Oui, et dans l'indifférence générale.

https://lezardnoir.com/produit/manga/la ... use-vol-2/
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: La boite lumineuse / Seiko Erisawa

Messagede Nirm » 13/07/2023 22:21

Indifférence, indifférence, la fiche BEL est corrigée depuis le 26/05...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La boite lumineuse / Seiko Erisawa

Messagede mr_switch » 17/07/2023 21:46

Si si, Herbv a raison. Etonnamment, ça arrive :-D
Plus sérieusement : le tome est sorti. Tous les sites, site éditeur, sites commerciaux, bases de données etc., ont repris automatiquement un visuel "numérique". Grâce à une (mauvaise) photo sur Instagram, j'ai su qu'il était bidon. Je voulais la couverture pour Bulledair. Après quelques jours, CanalBD a bénéficié d'un scan. Scan que j'ai proposé à Bédéthèque, d'où la correction dont tu fais mention. Et donc, la question de lilysmith9896 me confirme mon impression d'alors que ce tome 2 sortait en passant sous les radars.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: La boite lumineuse / Seiko Erisawa

Messagede HervB » 17/07/2023 22:01

Merci mr_switch. Sauf que j'ai très souvent raison, surtout en matière de mangasse :-D

Au passage, il faut que je l'achète ce tome 2, mais je ne l'ai toujours pas vu à Aaapoum Dante.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: La boite lumineuse / Seiko Erisawa

Messagede HervB » 08/08/2023 12:55

J'ai fini par prendre mon tome 2 chez Aaapoum. Voici donc ma bullechronique :

Une supérette située dans les limbes, entre le monde des vivants et celui des morts, accueille régulièrement des âmes en peine, des personnes en train de mourir mais dont la situation n'est pas irrémédiable. Les employé·e·s du lieu viennent de divers endroits. Il y a Tahini, un extraterrestre qui est là pour étudier les humains. Il y a Kodura, un jeune homme qui a frôlé la mort et qui a ainsi obtenu une sorte de job d'étudiant. Il y a aussi Motoha et Akari, deux jeunes femmes qui ont trouvé ainsi un travail facile et pas si mal rémunéré. Il y a surtout la Gérante, une ancienne lycéenne qui s'est noyée en voulant sauver son petit frère et qui maintient son corps dans une sorte de stase tant qu'elle n'aura pas atteint son but : retrouver son frère... Sauf que ses souvenirs se sont envolés avec le temps. N'oublions pas le chat-nuit, sorte d'esprit protecteur et mascotte du lieu. Il a le pouvoir de détruire les Ombres qui hantent les limbes.

La boîte lumineuse est une série de petites histoires créées par Seiko Erisawa, une mangaka au parcours un peu atypique puisqu'elle a étudié les Arts à Londres avant de devenir autrice de manga chez différents éditeurs un peu alternatifs comme Seirinkogeisha, Leeds ou Ohta Shuppan. Cela ne l'a pas empêchée de publier chez des éditeurs majeurs comme Kodansha. Le présent titre connaît une parution lente car il est prépublié dans un quadrimestiel supplément de Monthly Flowers (Shôgakukan). Il s'agit donc d'un titre qui s'adresse de prime abord à un public féminin « âgé » (plutôt des lycéennes ou des étudiantes que des collégiennes). Néanmoins, La boîte lumineuse sait capter un public large par son thème et ses personnages, comme souvent avec les séries issues de la famille « Flowers ». Il faut dire aussi que Seiko Erisawa n'est pas une débutante, elle a commencé sa carrière au début des années 2000.

Le premier tome était constitué de petites histoires courtes, brossant à chaque fois le portrait d'une personne passant un moment difficile et qui se trouvait au bord de la mort. La supérette, souvent, leur permettait de comprendre l'origine de leur mal-être (un surmenage au travail, par exemple) qui les avait conduit dans cette situation. Pour autant, elle ne réalisait pas qu'elle était sur le point de mourir et que cette supérette était située dans les limbes. Il pouvait tout à fait s'agir d'un cauchemar dans certains cas, pouvait-on se dire. Ce deuxième opus évolue avec des chapitres à suivre (bien entendu, juste à la fin de l'ouvrage, histoire de nous donner envie de lire la suite), et la découverte d'ennemis bien mystérieux, ces fameuses Ombres mais cette fois agissant de manière organisée. Quoi qu'il en soit, le charme de ses saynètes tranquilles opèrent toujours, même lorsqu'on apprend le drame qu'a vécu la Gérante.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités