Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La bobine d'Alfred - Ferdjoukh/Pitz - Rue de Sèvres

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La bobine d'Alfred - Ferdjoukh/Pitz - Rue de Sèvres

Messagede Nirm » 15/03/2018 10:56

Après Quatre Sœurs, Malika Ferdjoukh voit un autre de ses romans adapté chez Rue de Sèvres.
Publié en 2013 à l'Ecole des loisirs, La bobine d'Alfred sort en BD le 21 mars.
C'est Nicolas Pitz (qui avait adapté Montana 1948 l'an dernier chez Sarbacane) qui l'accompagne.cette fois.
9782369815464_cg.jpg

Harry Bonnet, 16 ans, fils d’un cuistot montmartrois, est fou de cinéma. Comment s’est-il retrouvé à Hollywood ? C’est simple. Il lui aura suffi d’une gifle, d’une caille rôtie et d’une assiette de pommes de terre pour traverser l’Atlantique et atterrir sur la colline mythique. L’Amérique ! Des stars à tous les coins de rue ! Une nuit, il s’introduit en catimini sur le plateau n° 17, remplace au pied levé un second rôle souffrant et… tombe nez à nez avec alfred Hitchcock. Le metteur en scène le plus célèbre du monde commence le tournage d’une pièce de J. M. Barrie, Marie Rose. C’est un secret absolu. Le film porte un faux titre et Hitchcock lui-même a pris un nom de code. Mais pourquoi diable Harry a-t-il voulu voir les premières minutes du film fantôme ? Pourquoi a-t-il désobéi au maître du suspense ?

96 pages (14€) d'hommage à Hitchcock et Barrie et au cinéma en général, drôle et mélancolique à la fois.

Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: La bobine d'Alfred - Ferdjoukh/Pitz - Rue de Sèvres

Messagede Nirm » 21/03/2018 17:27

Eh ben très belle lecture.
on se retrouve plongé dans un polar qui rappelle certaines courses poursuites du maître.
C'est ultra lisible et super fluide, 89 planches qui se lisent d'une traite.
Entre réalité et conte/aventure fantasmée, l'ambiance est très chouette et je me suis laisser prendre, bien aidé par le trait rond et vif de Nicolas Pitz.
Bref, très bon moment qui donne envie de regarder un grand classique d'Alfred.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: La bobine d'Alfred - Ferdjoukh/Pitz - Rue de Sèvres

Messagede silverfab » 11/04/2018 20:18

Je te rejoins sur l'ambiance et tout le background de l'age d'or Hollywoodien, bien ressenti et bien traité dans cette Bobine d'Alfred, avec des apparitions de stars très sympas; par contre je t'avoue que j'ai eu plus de mal sur le style graphique, entre jeunesse et "indé"...

sans relancer un débat aussi subjectif qu'interminable, je commence à avoir du mal avec tout un courant de la BD actuelle, toute cette nouvelle école , qui, graphiquement(et ce sans juger du talent des dessinateurs dont je ne possède pas la moindre once) fait "vite dessiné", dans la mouvance des Sfar et consorts, avec cette invasion aussi d'un style hybride entre la bd jeunesse et le crayonné...

Bon c'est pas super clair je reconnais mais c'était pour faire la remarque :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle