Je suis tombé par hasard à la Rnac sur ce gros paveton d'environ 560 pages de Jean-Pierre Petit(J.P. Levy étant un pseudo de cet auteur). Jean-Pierre Petit est connu dans le monde la bd pour sa série de vulgarisation scientifique Les aventures d'Anselme Lanturlu. Là il s'agit de raconter la bible sans prendre de pincette et de manière crue, cash en langage de djeuns . J'ai commencé à le feuilleter et j'ai trouvé ça tout à fait passionnant, au bout de 2 pages j'avais envie de m'installer tranquillement dans le magasin pour continuer la lecture, malheureusement pas le temps.
C'est exactement comme ça, sous cette angle, que Crumb aurait du traiter sa Génèse, lourde et ennuyeuse. C'est sur que niveau dessin Petit n'arrive pas à la cheville de Crumb mais sur le plan du récit il le défonce littéralement.
Je viens de le commander et devrais le recevoir bientôt. Hâte de le lire
Ce qu'en dit l'éditeur
Les « histoires saintes » nous présentent des versions soigneusement édulcorée de ces livres, et on comprend que la Bible ait été mise à l’index, interdite de lecture jusqu’au XIX° siècle. L’album que vous avez en main n’est pas « un pastiche de la Bible », composé de manière humoristique. C’est la Bible, dans toute sa crudité. Dans ces ouvrages épurés vous trouverez l’histoire de Lot, le seul juste que Dieu ait trouvé à Sodome, qui reçoit de celui-ci l’ordre de quitter la ville, sans se retourner, avec sa femme et ses deux filles. Mais si le lecteur va jusqu’au bout du texte biblique (Genèse 19 :30-38) il découvrira que le bonhomme a assuré sa descendance en couchant tout simplement avec ses deux filles.
Les expressions figurant dans la Bible masquent souvent les faits évoqués. Ainsi, dans la conquête de la Terre Promise, quand Yhawey « dévoue les villes de ce pays par interdit », cela signifie simplement qu’il ordonne aux Hébreux et à leur chef, Josué, d’y tuer hommes, femmes, enfants et bétail.
Le recours au dessin, teinté d’un peu d’humour, permet pour la première fois de rendre cet ouvrage de 4000 pages lisibles, souvent dans toute sa crudité, dans toute son horreur. Ces passages n’ont pas été sélectionnés à dessein, de manière provocatrice. La Bible est un livre violent, sur toute la ligne. Les auteurs ont, sur 550 pages, retenu l’essentiel de son contenu, ce qui a été reconnu par les exégètes consultés.
A travers cet ouvrage nous voyons se construire une vision métaphysique, monothéiste, du monde. Ça n’est que dans les derniers livres de l’Ancien Testament que « le service après-vie » fait son apparition, lequel deviendra un des thèmes centraux du Nouveau Testament où le panorama cosmique se complète par deux nouvelles inventions : l’enfer et le paradis. Enfin, à travers une lecture pointilleuse des Actes et des Epîtres, les auteurs montrent comment Paul détourne le message christique humaniste, pour le rendre acceptable par les pouvoirs en place, qui pourront désormais exercer des tyrannies et des perpétrer d’abominables massacres avec la bénédiction de leurs clergés.
Nous vous conseillons d’effectuer cette lecture avec l’album dans une main et la Bible dans l’autre, ce qui vous permettra de vérifier par vous-même que cette présentation colle aux textes.