Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La belle et la bête [Bamboo]

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La belle et la bête [Bamboo]

Messagede Driv3n » 24/02/2014 16:47

Qui a lu ? feuilleté ?
Qu'en avez-vous pensé ?
Driv3n
BDébranché
BDébranché

Re: La belle et la bête [Bamboo]

Messagede silverfab » 24/02/2014 16:58

Feuilleté vite fait ça avait pas l'air trop trop moche, mais pas lu de critique (une seule en fait pour l'instant) très engageante... :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mewen » 24/02/2014 17:23

Le même trio avait déjà produit une adaptation de Blanche Neige récemment (avant qu'Ankama ne réduise drastiquement son pôle BD) :

Est-ce qu'ils ont un projet de reprendre tout une série de contes en one-shot ?
En tout cas même si l'éditeur n'est plus le même, la thématique et la composition de la couverture sont tout de même très proches.
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 24/02/2014 17:28

Mewen a écrit: Est-ce qu'ils ont un projet de reprendre tout une série de contes en one-shot ?

Je ne sais pas mais je pense que pour cet album, c'est plus en association avec la sortie du film. Après, est-ce un travail de commande ou pas...
Franchement pas plus attiré que cela.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Mewen » 24/02/2014 18:05

Croaa a écrit:Je ne sais pas mais je pense que pour cet album, c'est plus en association avec la sortie du film. Après, est-ce un travail de commande ou pas...

Très bonne remarque. D'ailleurs l'album Blanche est sorti en 2012, à la même période que les films Blanche Neige (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=185932.html) et Blanche Neige & le chasseur (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=187396.html). ;)

Pour en revenir au sujet, j'y jetterais probablement un œil car je n'avais pas détesté l'album sur Blanche Neige...
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Adrien_L » 24/02/2014 18:49

Je l'ai acheté hier à la foire du livre de bruxelles sur les recommandations de mon oncle qui avait du, lui, lire le Blanche Neige publié chez Ankama. Edit il avait aussi lu la geste des chevaliers dragons.
Et en effet, non content d'être vachement sympa, Looky et Dem se démènent sur leurs dédicaces. C'est donc deux belles dédicaces (une chacun) avec aquarelles qu'ils ont fournit à tous leurs lecteurs, et nous étions fort nombreux à faire la queue!

Je ne l'ai pas encore lu, mais en le feuilletant les images sont très bien foutu, et certaines planches carrément canon. Je pense que les dessinateurs ont une belle carrière devant eux. Il y a encore un peu de travail bien sur :-D

L'histoire semble intégrer un élément de fantasy/SF, ce qui n'est en plus pas pour me déplaire.

Le deuxième tome devrait sortir "en même temps que le DVD du film" m'a dit Looky, il s'agit donc peut-être d'une commande?

EDIT
Je viens de le lire.
Au niveau du scenario ca va tres vite, trop vite a mon sens. Du coup, on se retrouve avec pas mal de liaisons facile, telephone, mauvaise voire carrement infantilisante. Ce cote est renforce/entraine par un autre element qui est celui d'un manque de coherence des personnages dans les situations. Si personne ne doit etre fige, on finit avec une impression d'incoherence vu la rapidite du recit, ou alors l'impression qu'on a introduit / laisser voir un trait de caractere uniquement pour le contrarier 4 pages plus loin (belle est-elle intelligente et independante, ou gentillement betassonne, Liam est-il une brute, un chevalier sans peur et sans reproche, un amoureux eperdu ou le digne fils de son pere, ...) C'est dommage car le reste du scenario pourrait tenir assez bien la route et meriterait d'etre mieux exploite, surtout la psychologie des personnages qui constitue le veritable vecteur de l'histoire a bien des niveaux. Enfin, la plus grande partie des dialogues et poussives, mauvaise voire inutile ("c'est lui"), ce qui d'apres moi aurait pu etre evite avec plus de travail et sans doute de discussion scenario/dessinateurs.
Niveau dessin, un bon waow sur certaines planches et certaines cases, par contre sur d'autres on retrouve cette meme impression d'incoherence. D'un cote, un decor et un dessin sombre a faire fremir, de l'autre des reactions a la lanfeust / manga que j'ai trouve mal venu, mal integre, et en decalage evident avec le reste du recit (et qui ne sont pas drole). On a un peu l'impression que l'histoire cherche son audimat, alors qu'en mon sens, il aurait fallu rester sur un conte noire et psychologique, sans faux gags. J'ai egalement trouve certains traits au niveau des yeux poussifs. Un veritable travaille doit aussi fait sur certaines poses qui la aussi semble en decalage avec le recit, ou certaines expression trop figees (par exemple la scene de la cave ou les 3 soeurs et le pere nous collent la meme expression sur trois cases differentes) et pas assez personalisees...
En definitive, je reste sur une bonne note positive pour les dessins et l'idee de base du scenario 7/10, par contre a la finition nombreux sont les details tant scenaristique que de dessin qui semblent bacle et on se demande vraiment si les auteurs et dessinateurs n'etaient pas trop contraint par un delai a respecter (ce qui s'expliquerait s'il s'agissait d'une commande en rapport avec le film ou autre) et ou certaines attentes de l'editeur ou autre (on aura pu passer sur trois tomes en elaborant plus les personnages) voir les deux 2/10
Je finis donc sur un 4,5/10 qui en mon sens reflete largement les decalages de cet album et mon sentiment de "dommage", car tout cela aurait pu etre tellement mieux. Il y a quand meme certains passages qui sont tres bon. On va donc dire que je vous recommande l'album mais "en vous ayant prevenu". Je pense que j'acheterai le deuxieme tome, a cause de mon cote maniaque, afin de connaitre la fin de l'histoire et en esperant m'etre trompe ou etre detrompe!

C'est la premiere fois je m'adonne a l'exercice de la critique ecrite, j'espere ne pas avoir ete trop long, assez informatif, et ni trop indulgent ni trop cassant.
Adrien_L
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 29/05/2015 09:19

Finalement j'ai eu l'occasion de lire ce diptique, on est assez loin du texte que l'on connait (et de ses variantes).
Graphiquement ça tient à peu près la route tout le long, je suis plus réservé niveau scénar... assez hybride comme adaptation, pas sans qualités mais pas sans défauts non plus.

A se demander quel est le public visé par contre?

Cela dit, j'avais une musique tellement prenante en fond musical que c'est pas trop mal passé:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/05/tempete-chez-la-bete-la-belle-et-la-bete-vs-the-tempest.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle