je repique le résumé dans la bédéthèque :
Il était une fois, dans une région reculée, une créature monstrueuse nommée la Bête. Elle imposait sa loi et étendait son emprise jusqu'à l'orée de la forêt. Pendant plus de dix ans, personne n'osa s'aventurer sur ces terres interdites. Mais un jour, Bellyana, chassée par les habitants d'un village voisin, fut sauvée par la Bête et emmenée dans son antre...
L'avez-vous lu ? oui, non ?
Il s'agit d'un one-shot de Patrick Sobral, qui scénarise et dessine aussi la série "Les Légendaires" :
Il s'agit d'un tout nouvel univers pour P. Sobral car les Légendaires est une série jeunesse alors que La Belle et la Bête s'adresse à un public plus adulte. Il ne s'agit pas d'une adaptation de l'oeuvre Jeanne-Marie Leprince de Beaumont mais en reprend juste l'idée des personnages.
La bd est vraiment sympa à lire, le personnage de la Bête est intéressant, avec un code d'honneur et des principes propres à lui, ce qui l'éloigne un peu de sa condition de "bête" alors que le personnage de la Belle, Bellyana révèle quelques aspects noirs dignes d'une bête.
Le style graphique est plus détaillé que dans les Légendaires, plus adulte aussi même si on retrouve à la fin un personnage qui rappelle ce style.
Je suis déjà bon client des Légendaires, qui me rappelle de temps en temps les chevaliers du zodiaque (toute ma jeunesse

D'autres avis ? Laissez-vous tenter, c'est vraiment une bonne bd.