Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La belle et la bête (Sobral - Delcourt)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Elysio » 18/03/2008 14:33

je repique le résumé dans la bédéthèque :
Il était une fois, dans une région reculée, une créature monstrueuse nommée la Bête. Elle imposait sa loi et étendait son emprise jusqu'à l'orée de la forêt. Pendant plus de dix ans, personne n'osa s'aventurer sur ces terres interdites. Mais un jour, Bellyana, chassée par les habitants d'un village voisin, fut sauvée par la Bête et emmenée dans son antre...

L'avez-vous lu ? oui, non ?

Il s'agit d'un one-shot de Patrick Sobral, qui scénarise et dessine aussi la série "Les Légendaires" :

Il s'agit d'un tout nouvel univers pour P. Sobral car les Légendaires est une série jeunesse alors que La Belle et la Bête s'adresse à un public plus adulte. Il ne s'agit pas d'une adaptation de l'oeuvre Jeanne-Marie Leprince de Beaumont mais en reprend juste l'idée des personnages.
La bd est vraiment sympa à lire, le personnage de la Bête est intéressant, avec un code d'honneur et des principes propres à lui, ce qui l'éloigne un peu de sa condition de "bête" alors que le personnage de la Belle, Bellyana révèle quelques aspects noirs dignes d'une bête.
Le style graphique est plus détaillé que dans les Légendaires, plus adulte aussi même si on retrouve à la fin un personnage qui rappelle ce style.

Je suis déjà bon client des Légendaires, qui me rappelle de temps en temps les chevaliers du zodiaque (toute ma jeunesse :mrgreen: ) et avec cette nouvelle bd, Sobral réussi à se détacher de ce style de bd.

D'autres avis ? Laissez-vous tenter, c'est vraiment une bonne bd.
Ne pas savoir rend fou
Elysio
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tanphi » 18/03/2008 14:39

ca a de la gueule je me laisserai bien tenter, d'autres avis pour me conforter dans l'achat??
tanphi
BDébranché
BDébranché

Messagede ulys » 18/03/2008 14:39

Il s'agit d'un spin-off de Patrick Sobral, qui scénarise et dessine aussi la série "Les Légendaires" :

Es-tu sûr qu'il s'agit d'un spin-off, en la feuilletant, je ne n'avais pas l'impression

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede flocon » 18/03/2008 14:57

Moi non plus.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Elysio » 18/03/2008 15:07

Es-tu sûr qu'il s'agit d'un spin-off, en la feuilletant, je ne n'avais pas l'impression

attend je crois que je m'emmèle les pinceaux, par spin-off j'entendais qu'il n'y aura pas de suite à la bd.
je crois que j'ai confondu avec "série dérivée" de la série principale..

Mea culpa. :mrgreen:

:ouch: Je suis une quiche et j'assume :ouch:
Ne pas savoir rend fou
Elysio
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elysio » 18/03/2008 15:09

voilà j'ai retrouvé le terme, je voulais dire "one-shot" !!!
:fant2:
bon ben c'est pas demain que j'irai en vacances dans un pays anglophone moi :mrgreen:

et un petit peu de pub pour Msieur Sobral :

http://www.labelleetlabete-lesite.com/
Ne pas savoir rend fou
Elysio
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jotaro » 18/03/2008 17:44

J'ai acheté cet album et j'ai été agréablement surpris :mrgreen:
c'est vraiment une adaptation trèèès libre et adulte de l'oeuvre originale...
jotaro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede blougou » 18/03/2008 20:12

moi j'ai surtout ete surpris car je m'attendais a une Bd jeunesse vu le dessin (moche) et l'auteur (peut etre pas moche, j'en sais rien), eh bien non, pas du tout, elle se retrouve a poil et violée, donc vais eviter de le conseiller aux petites tetes blondes du coin

de toute facon j'ai vraiment pas trouvé ca terrible, plutot telephoné et cliché (et pas que pasque c'est une adaptation (archi libre) de la belle et la bete hein)
blougou
Libraire
Libraire

Messagede botachris » 18/03/2008 22:02

moi j'ai surtout ete surpris car je m'attendais a une Bd jeunesse vu le dessin (moche) et l'auteur (peut etre pas moche, j'en sais rien), eh bien non, pas du tout, elle se retrouve a poil et violée, donc vais eviter de le conseiller aux petites tetes blondes du coin

de toute facon j'ai vraiment pas trouvé ca terrible, plutot telephoné et cliché (et pas que pasque c'est une adaptation (archi libre) de la belle et la bete hein)

Bon ben on va écouter les conseils du maitre et faire des économies :wink:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Ellone » 20/03/2008 11:39

On reste dans un style de dessin et de colorisation très jeunesse, après je ne trouve pas ça spécialement moche, bien au contraire.
Il ne faudrait pas exagérer non plus sur une scène en particulier, qui n'est qu'une courte scène dans tout un ouvrage et est représentée sans excès (3 cases à tout casser)

Pour ce qui est des clichés, oui il y en a, mais l'intrigue joue plus avec qu'elle n'en abuse, les personnages étant finalement peu manichéen.
Il s'agit d'une histoire intéressante, qui aurait peut être put gagner a un tome de plus pour décrire un peu mieux la richesse de l'univers et des personnages mais bon, le one-shot à aussi ses avantages.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lorenzo91 » 21/03/2008 11:43

Et pour finir, ça vaut le coup où pas ? :confused: :question:
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede the kite » 21/03/2008 12:38

Je me suis cru dans un épisode de "Jayce et les conquérants de la lumière"!
Les "Monstroplantes" sont de retour, mais heureusement l'histoire à changer :wink:

Bref sur le postula du livre initial, l'histoire devie beaucoups.
On n'est pas dans une histoire jeunesse!, machinations, violences diverses, retournement de situation..

[spoiler]La tentative de viol n'apporte pas grand chose, à part rappeler l'hunanité perdu des gardiens[/spoiler]

On sent arriver la chute sans grande surprise, mais l'histoire se lit.

Je ne suis pas du tout fan de ce genre de dessin trés typé "manga", mais il faut reconnaitre que le dessin n'est pas désagréable et le travail sur l'univers et les personnages est conséquent.

Pour conclure je dirais que c'est pas mal comme exercice de style, mais dispensable.
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
the kite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede blougou » 21/03/2008 18:36

On reste dans un style de dessin et de colorisation très jeunesse, après je ne trouve pas ça spécialement moche, bien au contraire.
Il ne faudrait pas exagérer non plus sur une scène en particulier, qui n'est qu'une courte scène dans tout un ouvrage et est représentée sans excès (3 cases à tout casser)

ben vi mais c'est justement ces quelques cases qui vont faire que je vais pas pouvoir la conseiller a de la jeunesse (c'est comme ca). et l'histoire est bien trop basique pour que ca convienne aux adultes qui aiment ce genre d'univers

pour le dessin, c'etait juste de la provoc, j'ai tendance a etre un ptit peu categorique par moment, mais finalement l'important c'est que ca t'ait plu.

apres, j'ai moi meme du mal a me contenter d'une histoire "qui se laisse lire"
blougou
Libraire
Libraire

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle