Qui est prêt à parier que ces nouveaux venus successifs sont une seule et même personne?
(je pose la question, parce que je ne crois pas aux coïncidences...)
Sinon, une BD sur support numérique, je n'y crois pas. Ça fait longtemps qu'on nous parle du Livre numérique, et on attend toujours que ça sorte. Le problème est que lire quelque chose sur un écran quel qu'il soit, ça finit par faire mal aux yeux du commun des mortels, et qu'en ce qui me concerne, je suis incapable de lire de manière prolongée sur mon écran d'ordinateur sans pleurer comme si je pelais des oignons.
Je pense donc que la BD numérique a peu de chances de voir le jour, en tout cas d'avoir du succès. Sans compter que je parle là d'un écran de taille normale, 7 pouces... imaginez sur un écran de portable!!! Si la beauté d'un dessin se voit sur la grandeur (voir la réédition des Gaston ou des idées noires en très grand format : un bonheur), où est l'ntéret artistique d'un truc pareil?
Ou alors nous parlons effectivement de qqch qui fait patienter dans la salle d'attente d'un dentiste, dans le bus... c'est donc un pur produit de consommation, un effet de mode, le comble du truc high tech inutile.
Et puis appelez-moi "vieux con", malgré mes 25 ans, si vous voulez, mais je tiens au contact physique de l' "Objet" BD : le papier, l'odeur de l'encre, les couleurs qui vieillissent, le bruit des pages...
C'est mon côté "bon vieux temps" qui ressort, ça m'arrive de temps en temps!