Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la BD sur le telephone mobile

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: la BD sur le telephone mobile

Messagede bedevorasse » 16/10/2007 20:42

En voyage en Belgique, j'ai pu experimenter la lecture de bande dessinées sur le telephone mobile :shock: d'un de mes amis belges abonnés chez Mobistar.
Ayant éprouvé une certaine reticence au début, j'avoue m'être vraiment pris au jeu de ce nouveau mode de diffusion de "comic strips".
Apparemment, ce service est en place depuis peu et propose des gags courts de Nelson, le Petit Spirou, les Nombrils et Boule et Bill.
En fait, ils ont reussi à rendre la lecture interactive en ajoutant des effets dans les transitions entre les images, des zooms, et même des deplacements sur la vignette :ouch: .
Quelqu'un d'autre a-t-il essayé ce service? Je ne sais pas si ce service est disponible encore France mais si le prix reste raisonnable je me laisserai bien tenté par une petite lecture dans les transports en commun de temps à autres. A bon entendeur...
bedevorasse
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 16/10/2007

Re:

Messagede sergent latrique » 16/10/2007 21:06

déjà sur ordi, je trouve ça pas terrible alors sur un mobile, bof... :sad:

ça doit considérablement appauvrir la BD. Et puis il y a un aspect qui disparait, c'est l'organisation, le découpage d'une page qu'il est impossible de rendre en séquence linéaire
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re:

Messagede zizo » 17/10/2007 00:09

C'est une bonne idee...J'aimerai voir...
Avatar de l’utilisateur
zizo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 22/04/2007
Localisation: Beyrouth
Age: 50 ans

Re:

Messagede wims » 17/10/2007 00:22

Non, c'est une idée à la con.

Moi j'attends le jour où ils sortiront la technologie 3G+++ avec analyseur de texte intégré et lecture vocale polyphonique, comme ça t'auras même plus besoin de lire ta BD.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Re:

Messagede REgi » 17/10/2007 04:00

Moi j'attends le jour où ils sortiront la technologie 3G+++ avec analyseur de texte intégré et lecture vocale polyphonique, comme ça t'auras même plus besoin de lire ta BD.


Ca existe déjà. En plus, ils ont réussi à créer du mouvement dans les dessins. Ca s'appelle un dessin animé je crois.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
REgi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1964
Inscription: 23/07/2003
Localisation: Wegnez
Age: 46 ans

Re:

Messagede BDovore » 17/10/2007 14:31

Que de préjugés. :no:
Fan de BD et habitant en Belgique j'ai pu tester l'application dont parle Bedevorasse. Elle s'appelle eKartoon je crois.
Et comme lui j'ai été enthousiasmé. La qualité est excellente et les bulles tout à fait lisibles.
Je concède volontiers aux plus réticents que l'atmosphère d'une BD s'en trouve appauvrie. Il est clair que du XIII sur mobile ne rendrait absolument rien.
En revanche où est l'atmosphère dans Nelson ? Les gags à disposition sur cette application s'y pretent parfaitement.

Personnellement je préfère lire un gag de ma BD préférée sur mon mobile dans la salle d'attente du médecin que de lire des inepties peoples comme Voici.

J'espère que vous aurez l'occasion de l'avoir en France...
BDovore
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 17/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 45 ans

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 17/10/2007 16:23

Ben il est sans doute revenu car il avait pas dit le nom de l'application dans le premier post ... il reviendra sans doute pour nous mettre un lien non ?
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1319
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re:

Messagede BDovore » 17/10/2007 16:49

Je ne connais pas bedevorasse. Il me semblait juste de rectifier le tir et d'apporter un témoignage pour avoir vu l'application tourner.
Je pensais que le but de forum comme celui-ci était de faire partager des nouveautés autour du monde de la BD.
Maintenant si le sujet ne vous intéresse pas, pourquoi perdre du temps à écrire des posts inutiles?
BDovore
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 17/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 45 ans

Re:

Messagede deins » 17/10/2007 17:20

Salut les gars !
et oui je suis belge mais heureu de l'etre. il me semble que vous en france n'ave pas ekartoon et vous ete jalou!
c'est super alors s il y a des belge tester sur mobistar C top!
et les raleurs allé chialé et comme dit André : Les citations, c'est tout juste bon pour les cons
Enjoy ekartoon!
deins
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 17/10/2007

Re:

Messagede bedevorasse » 17/10/2007 20:31

Bonsoir à tous,

Je vois que mon sujet a fait couler beaucoup d'encre en mon absence.
Permettez moi de répondre à certains habitués:
- RoryG: Je n'ai pas le monopole du pseudo "BD quelque chose" et je rejoins BDovore (si proche à tes yeux) sur le fait que partager une information me semble le principe même d'un forum. Quant à mon style dactylographique, il dénote en effet avec certains autres styles que je me garderai de commenter. L'age peut être, l'éducation surtout!
- Itomi Bhaa: je ne t'ai jamais demandé d'acheter des BD sur ton mobile seulement de partager une information sur une technologie pour lequel j'avais (à tort) des reticences et qui finalement s'est revélé être une experience plaisante.

Pour finir et clore ce sujet, peut etre certaines personnes, étroites d'esprit, devraient elles lire plus souvent les phylactéres, histoire d'exercer leurs esprits à la lecture de textes simples sans consonance commerciale et éviter d'ecrire des messages "rigolos" sans interets pour le reste de la communauté.
Ce fut donc ma premiere et derniere contribution sur ce forum.
bedevorasse
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 16/10/2007

Re:

Messagede botachris » 17/10/2007 20:38

Salut les gars !
et oui je suis belge mais heureu de l'etre. il me semble que vous en france n'ave pas ekartoon et vous ete jalou!
c'est super alors s il y a des belge tester sur mobistar C top!
et les raleurs allé chialé et comme dit André : Les citations, c'est tout juste bon pour les cons
Enjoy ekartoon!



Ca doit être du flamand ,j'y comprend rien :mrgreen:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 17/10/2007 21:03

Chez Casterman on peut lire des BD en intégralité et en toute légalité,
Je n'ai jamais pu lire plus de 4 pages ( ça me suffit en génèral pour voir si ça me plaît ou pas ) alors sur un mobile !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede lutindesbois » 17/10/2007 21:52

déjà sur ordi, je trouve ça pas terrible alors sur un mobile, bof... :sad:

Mouis, suis assez d'accord, rien de tel que l'objet-albumBD, le noble contact du livre...
Mais pour ce(s?) nouveau(x?) venu(s?), je suis catallogué vieux, donc c'est normal, le fossé.
En plus les protables, les sonneries musicales, le langage texto, pfff... :pfff:
Et puis il y a un aspect qui disparait, c'est l'organisation, le découpage d'une page qu'il est impossible de rendre en séquence linéaire

Là, par contre, suis mitigé: tant qu'il s'agit de gags limités à une bande genre strip de journaux, ...
Non, c'est une idée à la con.
Moi j'attends le jour où ils sortiront la technologie 3G+++ avec analyseur de texte intégré et lecture vocale polyphonique, comme ça t'auras même plus besoin de lire ta BD.

Ca existe déjà. En plus, ils ont réussi à créer du mouvement dans les dessins. Ca s'appelle un dessin animé je crois.... :mrgreen:

C'est dingue le nombre de gens qui s'inscrivent sur le forum rien que pour dire qu'ils aiment bien lire des BD sur un téléphone...
On attend encore les avis de BDphage et BDmiam...

Ca doit être du flamand ,j'y comprend rien :mrgreen:

[:paddyy]


Bon... c'est malin, on l'(les?) a fait(s?) fuir...

Edito: semble avoir fait long feu ce sujet...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re:

Messagede starter » 18/10/2007 11:16

Je n'ai rien contre l'évolution technique, mais ce que j'adore dans les bd's c'est de pouvoir toucher le papier, sentir l'odeur qu'y s'en dégage. Et puis, le mobile s'est assez imposé comme cela dans ma vie professionnelle pour venir polluer un de mes loisirs.
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
Avatar de l’utilisateur
starter
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1470
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Est parisien
Age: 58 ans

Re:

Messagede le dal » 18/10/2007 19:06

Des Bds sur mobile ??

Aaaaaaaaaarggggggghhhhhhhhhh, je meurs :cry:
le dal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 12/04/2005
Localisation: Angouleme
Age: 64 ans

Re:

Messagede lutindesbois » 19/10/2007 22:42

Bah! Ressuscite, l'ami Dale, ressuscite: le(s?) triste(s?) sire(s?) semble(nt?) être parti(s?)

Pour finir et clore ce sujet, peut etre certaines personnes, étroites d'esprit, devraient elles lire plus souvent les phylactéres, histoire d'exercer leurs esprits à la lecture de textes simples sans consonance commerciale et éviter d'ecrire des messages "rigolos" sans interets pour le reste de la communauté.
Ce fut donc ma premiere et derniere contribution sur ce forum.

mais si ça a un intérêt pour la communauté, les messages rigolos, la preuve, on a bien ri de ce dernier opus de Bdvorassovore :mrgreen:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re:

Messagede fleur » 20/10/2007 21:20

En voyage en Belgique, j'ai pu experimenter la lecture de bande dessinées sur le telephone mobile :shock: d'un de mes amis belges abonnés chez Mobistar.

génial! un projet de micro ondes sur tél mobile pour réchauffer son cassoulet est aussi à l'étude... va falloir sauter dessus quand ça va sortir :mrgreen:

Salut les gars !
et oui je suis belge mais heureu de l'etre. il me semble que vous en france n'ave pas ekartoon et vous ete jalou!
c'est super alors s il y a des belge tester sur mobistar C top!
et les raleurs allé chialé et comme dit André : Les citations, c'est tout juste bon pour les cons
Enjoy ekartoon!

[:paddyy]



:oops: [:bdgest] :cry:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede sunny7 » 21/10/2007 14:04

bonjour! svp je fais un dossier sur les nouveaux usages de la bd alors apportez moi vos avis les plus variés sur vos préférences: bd papier ou numérique?
merci de votre participation!!
sunny7
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 18/10/2007

Re:

Messagede Wonderphil » 21/10/2007 17:53

Qui est prêt à parier que ces nouveaux venus successifs sont une seule et même personne?

(je pose la question, parce que je ne crois pas aux coïncidences...)

:mrgreen:

Sinon, une BD sur support numérique, je n'y crois pas. Ça fait longtemps qu'on nous parle du Livre numérique, et on attend toujours que ça sorte. Le problème est que lire quelque chose sur un écran quel qu'il soit, ça finit par faire mal aux yeux du commun des mortels, et qu'en ce qui me concerne, je suis incapable de lire de manière prolongée sur mon écran d'ordinateur sans pleurer comme si je pelais des oignons.

Je pense donc que la BD numérique a peu de chances de voir le jour, en tout cas d'avoir du succès. Sans compter que je parle là d'un écran de taille normale, 7 pouces... imaginez sur un écran de portable!!! Si la beauté d'un dessin se voit sur la grandeur (voir la réédition des Gaston ou des idées noires en très grand format : un bonheur), où est l'ntéret artistique d'un truc pareil?

Ou alors nous parlons effectivement de qqch qui fait patienter dans la salle d'attente d'un dentiste, dans le bus... c'est donc un pur produit de consommation, un effet de mode, le comble du truc high tech inutile.

Et puis appelez-moi "vieux con", malgré mes 25 ans, si vous voulez, mais je tiens au contact physique de l' "Objet" BD : le papier, l'odeur de l'encre, les couleurs qui vieillissent, le bruit des pages...
C'est mon côté "bon vieux temps" qui ressort, ça m'arrive de temps en temps! ;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re:

Messagede fleur » 21/10/2007 20:12

les planches en ligne, les prevews, ont parfois une luminosité qu'on ne retrouve pas sur le papier... faut se méfier :mrgreen:
mais je ne milite pas pour les BD en ligne:

j'étais déjà depuis longtemps myope et astigmate... avec l'âge, je suis devenue presbyte... depuis que je suis accro à BDGest je change de verres tous les ans :confused:


alors si en plus je lisais mes BD en ligne, dans quelques années, faudrait que j'achète une canne blanche :confused:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités