Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD sociofinancée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

La BD sociofinancée

Messagede Monsieur Jean » 05/03/2015 12:32

Tous les jours on me demande, sur Facebook, de soutenir un projet de bande dessinée. Les auteurs ont besoin de quelques milliers de dollars ou d'euros pour parachever leur oeuvre. Je n'ai encore jamais accordé mon appui à un tel projet. Je ne dis pas que je ne le ferai jamais, mais il faudrait vraiment que le dessin me séduise avant de payer pour un objet qui pourrait ne jamais exister.

Vous répondez à ces demandes? Vous avez des exemples de BD de bonne qualité financées de cette façon? C'est une voie d'avenir pour les jeunes auteurs qui n'obtiennent pas audience chez les grands éditeurs? C'est l'avenir de la BD (plus que le numérique)?
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: La BD sociofinancée

Messagede Jobe27 » 05/03/2015 12:49

Je vais être clair et net :
Non, je ne réponds pas à cette demande et donc, ne soutient financièrement aucun projet de BD. Je dépense déjà suffisamment comme cela, avec les sorties/nouveautés mensuelles et achat de séries anciennes. Pour moi, ce qui est proposé sur le marché, est déjà amplement suffisant.
C’est peut-être triste pour les auteurs en herbe, on ratera peut-être de beaux projets mais tant pis, c’est la vie. Je ne suis pas Rothschild.
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Monsieur Jean » 05/03/2015 12:58

Autre cas de figure. Un éditeur ne souhaite pas poursuivre une série, mais l'auteur aimerait bien le faire. Il fait alors appel à ses lecteurs.

Contrairement à vous M. Jobe, je pourrais me laisser attendrir. Après tout, c'est du mécénat bon marché. Mais si je regarde sur ma page Facebook, on me propose en ce moment une série historique avec des femmes à gros seins et une série d'action avec des femmes à gros seins. Bref, rien de bien nouveau.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 05/03/2015 13:10

c'est encore un nouveau modèle pour passer outre Sandawe?
cela dit, cela reste de la souscription, comme cela existe depuis toujours.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Monsieur Jean » 05/03/2015 13:14

BD historique : Messalina
BD d'action : Imperfect
Et vient de s'ajouter Popi blues, un truc de vieillard qui vit ses derniers jours en orbite.
Cela dit, ces projets ne sont pas dénués de qualité. Le dessin semble honnête.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jobe27 » 05/03/2015 13:17

Monsieur Jean a écrit:Autre cas de figure. Un éditeur ne souhaite pas poursuivre une série, mais l'auteur aimerait bien le faire. Il fait alors appel à ses lecteurs.

Là par contre, c’est déjà autre chose. Si j’ai acheté/suivi une série depuis X tomes et que je l’apprécie vraiment beaucoup, là, je pourrais éventuellement faire un geste sur 1 ou 2 tome gros max, histoire que la série se termine convenablement. Maintenant, si c’est pour la relancer et qu’elle s’éternise encore, là, je stoppe et passe à un autre délire. Faut pas pousser… [:my name snake:2]
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 05/03/2015 13:17

Ce qui me fatigue au plus haut point c'est que cette histoire de crowdfunding c'est devenu prétexte à tout et n'importe quoi.
Le moindre projet, dans tous les domaines, est tenté via les passerelles qui commencent à bourgeonner de ci de là (Ullule, kickstarter kisskiss ...et j'en passe) et on voit vraiment tout et n'importe quoi (dont pas mal de trucs qui ont du être - à raison- refusé par les éditeurs). Je sais que pour la BD et le jeu vidéo ça pullule, après je suis moins tout ce qui est zilk ou cinoche mais je me doute qu'il doit y avoir aussi pléthore de projets.

Bref, effectivement à moins d'être un riche mécène, je vois mal comment on peut satisfaire une telle demande, surtout que, dans pas mal de cas, on sent que c'est une façon pour les éditeurs (et je ne parle pas que de BD) pour éviter de risquer de perdre de le thune. Et les sommes demandées sont souvent assez hallucinantes en regard des "contreparties" soi disant proposées par les monteurs de projet.

Tout comme Jobe, je n'ai pas les moyens, en plus de ce que je dépense (et OUI, malgré le SP) de mettre de l'argent là dedans.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jobe27 » 05/03/2015 13:22

Monsieur Jean a écrit:Cela dit, ces projets ne sont pas dénués de qualité. Le dessin semble honnête.

C'est bien cela qui est malheureux. Devoir "mendier" auprès des lecteurs pour mettre à jour un projet qui peut être très bon alors que des daubes qui n'ont pas besoin d'aide financière, sont publiées chaque années et s'éternisent sur quantité de tomes à n'en plus finir. Je ne comprendrais jamais... [:bru:3]
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 05/03/2015 13:32

Tous les projets participatifs sont différents!

Pour ma part je suis assez client de ce genre de trucs lorsqu'il s'agit de tirages limités et personnalisés d'auteurs que je connais et qui sont sûrs d'aboutir ou bien déjà en route de préférence et disponible de suite!

par exemple ça: http://fr.ulule.com/couleur-cafe/

Il y a aussi des projets de vente de bd pour permettre à un éditeur de financer la venue d'un auteur à un festival. On reçoit alors la BD au prix de vente normal, en avance (si possible), et avec un petit truc en plus , style ex libris ou bien dédicace dans le meilleur des cas...

Sinon j'ai failli craquer plusieurs fois , notamment une fois pour le projet mignolesque de sandwave : "Dessous la montagne des morts", mais quand je vois comme ça traine depuis la date initiale annoncée ( Janvier 2015 je crois) j'ai l'impression que c'est un peu l'arlésienne cette BD. Et je me dis que cette histoire de financement participatif, une fois qu'on a payé, ben à part être patient, il n'y a pas grand chose à faire!

En conclusion, je dirais donc que je suis pour, mais il faut faire gaffe dans quoi on se lance! Pour ma part je préfère avoir les personnes au tel avant pour être sûr des garanties et savoir si j'ai à faire à des professionnels, ou bien à des "aventuriers indélicats" (je ne parle pas de sandwave là hein) ! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 07/03/2015 11:55

Pourtant, en ce qui concerne Sandawe, l'aventure s'avère une réussite pour Sara Lone, vraiment excellent. Le dessinateur a un sens des plans et des cadrages rarement vus pour une BD et le narrateur maitrise parfaitement son texte, crée du suspense et découpe plutôt bien l'espace-temps dont il se sert avec brio
TILLIERTON

Messagede silverfab » 07/03/2015 21:01

un état des lieux du truc, appliqué au JDR, mais y a de fortes chances que ça soit kif kif partout:

http://www.rosedesventseditions.com/pourquoi-le-crowdfunding-memmerde-un-peu/

:?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée