Tous les projets participatifs sont différents!
Pour ma part je suis assez client de ce genre de trucs lorsqu'il s'agit de
tirages limités et personnalisés d'auteurs que je connais et qui sont sûrs d'aboutir ou bien déjà en route de préférence et disponible de suite!
par exemple ça:
http://fr.ulule.com/couleur-cafe/Il y a aussi des projets de vente de bd pour permettre à un éditeur de financer la venue d'un auteur à un festival. On reçoit alors la BD au prix de vente normal, en avance (si possible), et avec un petit truc en plus , style ex libris ou bien dédicace dans le meilleur des cas...
Sinon j'ai failli craquer plusieurs fois , notamment une fois pour le projet mignolesque de sandwave : "Dessous la montagne des morts", mais quand je vois comme ça traine depuis la date initiale annoncée ( Janvier 2015 je crois) j'ai l'impression que c'est un peu l'arlésienne cette BD. Et je me dis que cette histoire de financement participatif, une fois qu'on a payé, ben à part être patient, il n'y a pas grand chose à faire!
En conclusion, je dirais donc que je suis pour, mais il faut faire gaffe dans quoi on se lance! Pour ma part je préfère avoir les personnes au tel avant pour être sûr des garanties et savoir si j'ai à faire à des professionnels, ou bien à des "aventuriers indélicats" (je ne parle pas de sandwave là hein) !