Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD s'écoute

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

La BD s'écoute

Messagede crepp » 15/04/2022 20:24

Je vais aller à une fête du livre ce week-end, et je découvre une animation qui permettra d'écouter des BD. Le but n'est pas de parler de l'intérêt pour des personnes aveugles, cela va de soi, mais j'aimerai savoir si des gens utilisent régulièrement la chose ?
Je viens donc de découvrir "Blynd", j'ai essayé avec l'adaptation d' "Harmony".
Bon de mon coté je ne vois pas l'intérêt. la narration, le trait, cela raconte une histoire, c'est le but de "l'art séquentiel", mais si on retire ça, le château de cartes s'écroule.
S'il y a des amateurs, c'est pour quelles raisons ? le plaisir d'être fan d'une série et d'ajouter une autre manière d'y entrer ? En fait je n'en vois pas d'autres :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Re: La BD s'écoute

Messagede yannzeman » 16/04/2022 08:42

Juste 2 expériences, me concernant :

Plus jeune, au début des années 80, mon frère et moi écoutions une K7 audio adaptant "les bijoux de la Castafiore".
Ca doit être celle-là :
https://www.ebay.fr/itm/164347913500
C'était formidable, mais de mon point de vue de "voyant", c'est à dire n'ayant pas de problème de vue, ayant lu l'album et pouvant ainsi visualiser l'histoire avec des repères.
Et pour l'avoir réécouté récemment (j'ai retrouvé la K7 !), c'est vachement bien, ça a très bien vieilli.

Plus proche, pour mon fils, un voyage en voiture pour aller de l'Alsace à la Bretagne, c'est long. Alors nous lui avons fait écouter, en podcast, l'histoire d'Astérix ressortie récemment (pardon, mais impossible de retrouver son nom, y'a tellement de choses dans la base bdgest...).
Ca a fait rire mon fils de 7 ans, les bagarres audio l'ont bien amusé, mais ça nous a laissé coi, ma femme et moi.

J'aimerais bien trouver (et donc écouter) les disques vinyls sortis dans les 60s sur "Alix" ou "Blake et Mortimer" ou "Dan Cooper", pour voir ce que ça donne. Mais les prix me font fuir.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 16/04/2022 11:32

Ah, les vinyls des années 60 sur Blake et Mortimer ... ça ne me dit rien.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mister_Eko » 20/04/2022 11:12

On en trouve pas mal sur Youtube.

Sinon pour ma part j'aime beaucoup Blynd, mais je suis déjà amateur de livres audios de base. Dans la voiture, notamment pour aller au boulot c'est top. J'ai commencé par Lanfeust, que j'avais lu il y a une quinzaine d'années, très bonne surprise.
Après on adhère ou pas, même le livre audio "roman" est très difficile à promouvoir, je le faisais pas mal dans la médiathèque où je bossais il y a quelques années, mais il y avait beaucoup de réticences. C'est vrai que ça ne marche pas forcément du premier coup mais si on réessaie on peut passer de super moments.
En BD, les Tintin récents de France Culture sont pas mal aussi, de même que la Zizanie.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crepp » 20/04/2022 12:37

Mister_Eko a écrit:On en trouve pas mal sur Youtube.

Sinon pour ma part j'aime beaucoup Blynd, mais je suis déjà amateur de livres audios de base. Dans la voiture, notamment pour aller au boulot c'est top. J'ai commencé par Lanfeust, que j'avais lu il y a une quinzaine d'années, très bonne surprise.
Après on adhère ou pas, même le livre audio "roman" est très difficile à promouvoir, je le faisais pas mal dans la médiathèque où je bossais il y a quelques années, mais il y avait beaucoup de réticences. C'est vrai que ça ne marche pas forcément du premier coup mais si on réessaie on peut passer de super moments.
En BD, les Tintin récents de France Culture sont pas mal aussi, de même que la Zizanie.

Le roman audio, même si cela m'arrive rarement, j'en écoute, mais pour la BD, l'aspect graphique, la narration sont totalement perdus. Dans une adaptation ciné, tu as encore le visuel, mais là il reste juste l'histoire, c'est vrai que si elle est bonne c'est déjà pas mal :-D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede monsieur burp » 20/04/2022 14:00

J'ai acheté celui-là:

Image

Il est sorti chez Radio France il y a quelques années. C'est une réédition d'un feuilleton radiophonique (année 1960/1961).
J'ai bien aimé et j'ai accroché rapidement à la première écoute.
Si vous le trouvez hésitez pas. :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 20/04/2022 16:15

Outre quelques autres en Bob Morane, j'ai aussi ces deux-ci :

https://www.furet.com/cd/bob-morane-le-masque-de-jade-henri-vernes-5552002158142.html
Image
https://www.furet.com/cd/bob-morane-un-parfum-d-ylang-ylang-henri-vernes-5552002158043.html
Image

Et j'ai également la numérisation du vinyle 33 tours sur CD, je pense celui-ci étant édité par Marabout, de "L'oiseau de feu".
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 23/04/2022 14:20

crepp a écrit:
Mister_Eko a écrit:On en trouve pas mal sur Youtube.

Le roman audio, même si cela m'arrive rarement, j'en écoute, mais pour la BD, l'aspect graphique, la narration sont totalement perdus. Dans une adaptation ciné, tu as encore le visuel, mais là il reste juste l'histoire, c'est vrai que si elle est bonne c'est déjà pas mal :-D

Ah c'est pas évident à adapter mais je t'assure que parfois ça reste très sympa.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée