Wonderphil a écrit:De mon point de vue, faire du noir et blanc, ce n'est pas à la portée de n'importe quel dessinateur.
Les dessinateurs qui rendent un dessin lisible et harmonieux rien qu'en noir et blanc sont rares. Comès en est un, Pratt évidemment, (et pas mal des auteurs de Fluide qui de toute façon n'ont pas le choix :p ). Doser ainsi les ombres et les lumières, savoir quoi noircir et quoi laisser en blanc, éviter que les traits ne s'emmêlent les uns dans les autres au point qu'on ne sache plus quoi est quoi, est un exercice difficile.
Beaucoup de dessins nécessitent la couleur justement pour clarifier une foison de traits et la rendre lisible.
zemartinus a écrit:Wonderphil a écrit:De mon point de vue, faire du noir et blanc, ce n'est pas à la portée de n'importe quel dessinateur.
Les dessinateurs qui rendent un dessin lisible et harmonieux rien qu'en noir et blanc sont rares. Comès en est un, Pratt évidemment, (et pas mal des auteurs de Fluide qui de toute façon n'ont pas le choix :p ). Doser ainsi les ombres et les lumières, savoir quoi noircir et quoi laisser en blanc, éviter que les traits ne s'emmêlent les uns dans les autres au point qu'on ne sache plus quoi est quoi, est un exercice difficile.
Beaucoup de dessins nécessitent la couleur justement pour clarifier une foison de traits et la rendre lisible.
mouais je suis pas très d'accord, en général les travaux publiés en couleur sont également très lisibles dans leur version noir et blanc, en tout cas de ce que j'ai put en voir : Brüno, Bonhomme, Risso, Quesada, Charest, Maleev, Blain, Bézian... enfin jusqu'à présent je n'ai lu aucune BD en couleur où je me suis dit "ces dessins en noir et blanc ça doit être illisible".
Brüno par exemple je trouve que c'est clairement fait pour être en couleur, et pourtant il a un style on ne peut plus clair. Rosinki sur le Chninkel c'est un dessin très fouillis et pas très lisible et pourtant la version NB et largement meilleure que la colorisée. Reiser c'est un vrai bordel ses dessins, y'a plein de traits partout, et pourtant en couleur ça passe moins bien qu'en noir et blanc
bref, pas du tout d'accord avec cette idée mais ça n'est que mon avis
cubik a écrit:hin hin
toi, t'as jamais vu des originaux de Lou, par exemple
azertyuiop1 a écrit:Le noir et blanc c'est quand même la base du dessin non ! la couleur dans 99% des cas n'est ajoutée que pour des questios commerciales ( on dit lisibilité pour faire moins péjoratif), trop rarement pour des raisons artistiques. Des auteurs comme Frank Pé ou Mattotti, qui travaillent vraiment la couleur, sont très rares, d'autres s'en tirent pas trop mal, souvent en faisant faire le boulot par des coloristes de talent, mais très généralement la couleur est inutile( c'est pour ça qu'on dit colorisation, ce qu'on ne dirait jamais d'un bouquin de Mattotti) et même parfois nuisible ( toute ces atrocités type dégradés photoshop qui donnent la nausée, comics, Delcourt...) à la bande dessinée.
zemartinus a écrit: la mise en couleur n'est pa qu'à but commerciale, ça rend effectivement l'ensemble plus lisible et rend bien mieux les ambiances (que ce soit grand soleil, nuit bleutée, brume, ou autre). Après ça nuie parfois à la beauté du dessin, et le noir et blanc peut instaurer une certaine ambiance qui lui est propre, mais au niveau de la lisibilité je trouve que ça ajoute un plus.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité