Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD dans le monde (international)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

La BD dans le monde (international)

Messagede ant75 » 24/10/2015 17:50

Je suis nouveau ici et lis pleins de posts super intéressants sur ce forum, j’apprécie vraiment la façon dont chacun parle de ce qui les touchent a coeur ici, c'est très instructif et enrichissant, pas seulement pour découvrir de nouvelles BD, mais aussi votre façon d'argumenter tout en restant courtois malgres les différences de point de vue. Sur les sites ou j'ai plus l'habitude de traîner ca part vite en troll, insultes, hors sujet, etc hahaha

Enfin bref, j'ai toujours cru qu'il existait uniquement des BD franco/belge, manga japonais, et comics américains, mais j'entend parler par ci par la sur ce forum de manga coréens, bd italiennes, espagnoles, chinoises, brésiliennes, etc Du coup, je me pose les questions :
- chacun des 197 pays existants dans le monde ont donc leur propre BD ?
- existe il quelque part une liste recensant les noms des bd/comics/manga par pays ?
- et parmis toutes ces bd/comics/mangas étrangers combien d'entre eux sont traduit en anglais ou français ?

A la base je suis venu ici juste pour trouver des BD dans le genre d'Asterix, et la j'ai soudainement envie de connaitre tout ce qui se fait dans le monde, mouarf je commence a avoir les yeux plus gros que le ventre :food:
Mais plus sérieusement, avec internet, je trouve que c'est légitime de vouloir élargir sa vision des choses, quel que soit le sujet. Et c'est parfois amusant aussi de constater que parfois certains artistes (je pense surtout pour la musique, mais pas uniquement) copie sans scrupule ce qui se fait loin de nos frontières, en espérant que personne ou presque découvrira le subterfuge (enfin perso je vois plutôt ça comme des bons remake, faut savoir penser positif ^^), a moins que ce soit peut être une coïncidence que deux personnes dans le monde aient parfois en tête quasiment la même mélodie mais ça doit être statistiquement impossible.
ant75
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: La BD dans le monde (international)

Messagede lobo » 24/10/2015 22:42

- chacun des 197 pays existants dans le monde ont donc leur propre BD ?
- et parmis toutes ces bd/comics/mangas étrangers combien d'entre eux sont traduit en anglais ou français ?

Je dirais que la bande dessinée a six foyers principaux : l’Amérique du Nord, la France et la Belgique (auxquelles on peut associer les Pays-Bas), le Japon, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie. Les comics US et les mangas sont bien importés en France. La BD italienne, il y a des hauts et bas dans les échanges avec la France, mais globalement c'est bien traduit aussi. La BD britannique, trop peu. L'espagnole, on la connait assez mal, il me semble.
Après, il y a des foyers secondaires : l’Allemagne (depuis les années 70-80), l’Argentine, la Scandinavie, le Brésil, l’ex-Yougoslavie… L'ex-Yougoslavie, qui a une forte tradition, par exemple, est peu présente en traduction française, et qui connait le serbo-croate ?
Sinon il y a un peu de BD un peu partout. Là où il y en a le moins, c'est en Afrique et dans le monde arabo-musulman, sauf un peu l'Egypte.
- existe il quelque part une liste recensant les noms des bd/comics/manga par pays ?

Un site qui recense beaucoup (12000) artistes de BD de tous les pays, c'est le site néerlandais suivant
https://www.lambiek.net/comiclopedia.html
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 24/10/2015 22:44

La Chine et la Corée, j'ai du mal à évaluer leur poids dans l'histoire de la BD et dans la production actuelle...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ant75 » 25/10/2015 14:32

Merci beaucoup pour ta réponse Lobo.

Et le site Lambiek est excellent, c'est exactement ce que je cherchais.

Wouaaaaaaah non mais sérieux la ça commence vraiment a en faire un TAS de BD a découvrir la ^^ sans compter les nouvelles BD qui sortent toutes les semaines.

Bon j'ai par contre l'impression que le site recense aussi vraiment beaucoup de très très vieilles BD, mais bon il en faut pour tous les goûts, puis ça permettra de faire un gros tri aussi, parce que bon... on a qu'une vie ^^ (et qui s’avère parfois hélas beaucoup plus courte qu'on l’espérais) Et a moins d’être un jeune chômeur dynamique, en pleine santé, décidé a faire carrière dans le chômage, et doper a la caféine (ou autre... hum hum) qui dort qu'une poignée d'heures par nuit, je vois pas trop comment c'est humainement possible d'avoir le temps de lire toutes les BD qui nous plaisent, tous les livres qui nous plaisent, écouter toutes les musiques qui nous plaisent, jouer a tous les jeux vidéos qui nous plaisent, regarder tous les films/séries/dessins animés qui nous plaisent, tout en essayant d'avoir un semblant de "vrai" vie a cote hahaha.

C’était surement plus facile d’être geek au XXeme siècle, sans internet, juste avec la presse papier mensuelle, et quelques amis partageant les même passions, on avait le sentiment d’être a la pointe de l’actualité dans nos passions, toujours en attente de nouvelles choses, ce qui nous laissait forcement beaucoup plus de temps a cote pour avoir une vie sociale a peu près normale :-)

A cote de tout ça, quand je vois parfois des gens qui me disent "je m'ennuie...", d'un coté j'ai presque envie de les envier, mais de l'autre je me demande vraiment comment ils font ? [:my name snake:2]
ant75
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Morti » 25/10/2015 18:09

En réponse à ton message, je dirais aussi que ces dernières années, nous sommes confrontés à une énorme surproduction (je ne parle que du FB) ce qui fait qu'un "nouveau" lecteur a de quoi être effrayé devant la multiplication des titres.
Rien qu'avec les BD actuelles, il y a déjà un choix à faire, très important le choix, mais il ne faut pas rejeter les "anciennes BD" si on s'y intéresse un tant soit peu (à la BD).
Il faut bien se dire qu'on en est arrivé là grâce à quelques pionniers et que ce serait dommage de faire l'impasse sur cet énorme pan du 9e art.

Donc si tu te sens un peu perdu, promène-toi dans le site, regarde quelques discussions et essaie de déterminer vers quelle voie tu veux aller sachant "qu'on ne peut pas tout lire" :D
Une fois que tu auras choisi, repose des questions, on essaiera de te guider dans la mesure de nos moyens.

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede lobo » 25/10/2015 20:05

Bon j'ai par contre l'impression que le site recense aussi vraiment beaucoup de très très vieilles BD

Ah peut-être. Mais je trouve que c'est un bon complément au site BDgest pour la BD internationale mal connue en France. C'est sûr qu'on n'aura jamais le temps de tout lire, jouer, écouter, voir... Mon souci, c'est de ne pas passer à côté de quelque chose qui corresponde vraiment à mes goûts et que je pourrais louper complètement parce que c'est pas très connu. Parmi mes BD préférées, il y a des choses assez confidentielles, et à l'inverse il y a des choses plébiscitées par tous que je déteste (Riad Sattouf, François Bourgeon). Même chose pour les auteurs de SciFi (mes préférés ne sont même pas traduits en français)... Enfin, tout ça c'est un peu des soucis d'enfants gâtés, mais bon...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ant75 » 26/10/2015 01:56

Pour résumer vos deux réponses en une j'ai envie de dire que dans la vie, comme dans tout (incluant donc notre choix de BD), le plus important, presque, c'est de bien se connaitre soi même, savoir ce que l'on veut, et par conséquent toujours faire les bons choix. Et mine de rien c'est parfois pas évident [:bdgest] :-D
Faut savoir aussi résister au "comportement mouton", une vie de mouton est peut être facile, suffit de suivre la masse sans se poser trop de questions, en étant toujours plus ou moins en sécurité. Mais je trouve qu'une vie de loup solitaire est beaucoup plus libre, enrichissante, et correspond mieux a nos propres attentes, a notre propre sens de la vie, même si ça demande parfois beaucoup plus d'effort et de risques.
Ou le mieux c'est peut être un mix des deux, d’être un mouton rebel ou un gentil loup hahaha Ou alors des fois être mouton, des fois être loup, mais gare a la schizophrénie lol
C'est marrant plus je viens parler de BD ici et plus j'ai l'impression de devenir philosophe, faudrait peut être que je songe a changer de forum, vous connaissez des bons sites ? [:kusanagui:6] (et interdiction de me conseiller des hôpitaux psychiatriques :nononon: :lol: )
ant75
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede rahoul » 26/10/2015 09:10

ant75 a écrit:C'est marrant plus je viens parler de BD ici et plus j'ai l'impression de devenir philosophe, faudrait peut être que je songe a changer de forum, vous connaissez des bons sites ? [:kusanagui:6] (et interdiction de me conseiller des hôpitaux psychiatriques :nononon: :lol: )

Tu peux toujours essayer ici
bistro.html
ou là
club.html

Tu trouveras forcément un sujet d'inspiration... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 26/10/2015 10:33

lobo a écrit:La Chine et la Corée, j'ai du mal à évaluer leur poids dans l'histoire de la BD et dans la production actuelle...

les lecteurs européens font rarement la différence entre les manga (japonais), les manhua (chinois) et les manhwa (coréens).
je ne connais pas le volume de chaque catégorie, mais le manga semble très largement dominer les 2 autres à l'international (suivi apparemment par le manhwa puis le manhua, toujours d'après mon ressenti perso, je n'ai aucun chiffre pour appuyer ça)
après, personnellement , j'accroche beaucoup sur le manga, rarement sur le manwha (pas fan du tout de tous leurs manhwa en couleur), et les manhua sont rares, donc c'est vraiment au cas par cas.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fredbologne » 02/11/2015 19:20

lobo a écrit:La Chine et la Corée, j'ai du mal à évaluer leur poids dans l'histoire de la BD et dans la production actuelle...

Quand tu vois sur un site comme Deviantart tout ce qui peut sortir en BD coréenne c'est époustouflant. On croirait presque que tous les coréens sont des dessinateurs :o :o :o
(Alors je ne te parle même pas d'une plateforme comme manga reader ....) :ouch:
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anianka » 03/11/2015 12:32

c'est une plaie de trouver des chiffres de vente de manga/comics/bd au niveau mondial.
par contre au niveau local, j'ai trouvé que :
    Comics : dans les 730 Millions de $ uniquement sur la marché américain (mais dure a estimer, on pourrait estimer a 800-850 Millions en incluant l'UK, le numérique, et d'autres ventes difficiles à tracer)
    Manga : 5.5 Milliards de $ rien que sur le marché Japonais, auquel il faut ajouter environ 400-500 Millions de $ de marché international
donc à mon avis, le manga est la forme de BD la plus largement répandue, que ce soit en national ou international (je pense que les éditeurs français ou américains révéraient d'avoir un marché de 5.5 milliards à disposition)

pour les comics, les chiffres que j'ai trouvé sont ceux de 2012 (les chiffres me semblent très bas par rapport aux manga, donc j'avoues que ne ne sais pas s'ils sont vrai)
http://blog.comichron.com/2013/02/overa ... d-700.html
et les manga, c'est un mix 2012/2009
https://en.wikipedia.org/wiki/Manga
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cronos59 » 03/11/2015 13:41

Pour compléter, à titre de comparaison, je crois me souvenir que le Chiffre d'affaire de la bd au niveau hexagonal était de 400 Millions d'€ il y a quelques années. A prendre avec des pincettes tout de même mais ça doit etre vérifiable dans le rapport de L'ACBD ou la numérologie de Xavier Guilbert.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede lobo » 03/11/2015 14:50

ça doit etre vérifiable dans le rapport de L'ACBD

Il me semble pas qu'il y ait les chiffres d'affaires dans les rapports de l'ACBD...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 03/11/2015 15:19

Le rapport "économie du livre" pour 2013 donne 2,7 milliards d'euros pour l'ensemble du livre en France. les albums de BD représentent 7% de ce chiffre et les mangas et comics (ensemble), 2%, ce qui ferait plutôt 250 millions d'euros pour l'ensemble de la BD en 2013.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 03/11/2015 15:36

lobo a écrit:Le rapport "économie du livre" pour 2013 donne 2,7 milliards d'euros pour l'ensemble du livre en France. les albums de BD représentent 7% de ce chiffre et les mangas et comics (ensemble), 2%, ce qui ferait plutôt 250 millions d'euros pour l'ensemble de la BD en 2013.

Attention, les infos données par l'économie du livre sont, sauf erreur, établies par le SNE, et donc vues hors taxe et du point de vue des éditeurs. De mémoire, les chiffres fournis par GfK (et repris dans les chiffres-clé du Ministère de la Culture) donnent plutôt le marché global du livre en France autour de 4 milliards d'euro.

J'avais fait l'exercice de décrire les marchés US et Japonais pour la numérologie 2012, dans les annexes, notamment le tableau en toute fin de texte.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede lobo » 03/11/2015 16:10

OK. Merci pour le lien.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée