Hum, difficile de généraliser.
Je partage pas mal des avis déjà émis, notamment ceux de xof 24 et BoraBora : la bande dessinée n'est pas essentielle (vais-je me faire lyncher pour écrire cela sur ce forum ?
) mais elle apporte du plaisir et de la culture générale. Et ça, effectivement, "c'est déjà pas mal" !
Je ne peux parler que de mon cas personnel mais j'aimerais élargir la dernière question, "Comment nos enfants la perçoivent-ils ?", en "Comment vous y prenez-vous en tant que parents ?"
Je viens juste d'initier ma fille (c'est marrant, d'ailleurs, ça, personne ici ne semble avoir de garçon
) qui va sur ses quatre ans et qui, donc, ne sait pas lire.
J'ai profité du cinquantième anniversaire des schtroumpfs et de l'édition de quelques albums en petit format.
Au début, je n'en ai acheté qu'un, pour voir, et la sauce a immédiatement pris : rien qu'au moment où je lui ai montré ce que je venais d'acheter, son visage s'est éclairé, elle allait enfin avoir ses propres albums "comme papa et maman" (car nous possédons déjà les albums au format standard mais, pour l'instant, elle a interdiction d'y toucher).
La suite a confirmé que c'était un bon choix. Le seul écueil est que les personnages se ressemblent, sinon je trouve que c'est un très bon point de départ pour faire découvrir à un enfant les codes de la BD, du genre "tu vois, les étoiles, là, ça veut dire qu'il a mal, et quand c'est écrit gros, ça veut dire qu'il crie".
Du coup, avec l'accord de mon compagnon, nous avons acheté les neuf autres tomes petit format. Les dos reconstituent ainsi le dessin d'un schtroumpf, beau coup du service marketing sauf que ça signifie que les "grands" albums qui n'ont pas été sélectionnés - dont les excellents
Schtroumpfissime et
Schtroumpf vert et vert schtroumpf - ne seront pas réédités dans ce format...
Dans la foulée, [strike]nous[/strike] le Père Noël lui a apporté l'ensemble des Tintin en petit format, à l'exception des
Soviets et de
l'Alph'art (pas les plus accessibles pour un enfant ni les plus intéressants).
Si les personnages sont aisés à distingués (pour les Dupondt, ça n'a pas d'importance, ils vont toujours par paire), le problème vient cette fois de la dichotomie entre le texte et l'image. Je n'apprendrai rien aux spécialistes, mais c'est là que j'ai découvert que les images servaient essentiellement à faire passer les gags tandis que le principal de l'histoire passe par les textes.
On en lit 6 ou 8 pages chaque soir avant de se coucher, et ça nécessite un certain travail d'adaptation du parent récitant. Il faut bien expliquer le contexte et, quand les bulles sont trop conséquentes, j'essaie de résumer.
On a achevé
Le secret de la Licorne et on a bien entamé
Le trésor de Rackham le Rouge. Ma fille est toujours très demandeuse. En journée, quand elle feuillette seule, je lui ai conseillé de regarder plutôt les premiers albums, vu qu'ils consistent en successions de saynètes.
Voilà. Si d'autres veulent partager leur expérience...