Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD à travers les générations

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD à travers les générations

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/01/2009 19:53

Suite d'une discution du topic Blacksad.

Quel rôle a la BD dans notre société ? Quelle rôle a-t-elle dans l'éducation de nos enfants ?
Que transmettons-nous de notre passion BD à nos enfants ? Comment la perçoivent-ils ?
(Ca ressemble à du Larcenet :wink: )
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 22/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re:

Messagede bam01 » 01/01/2009 20:25

Moi je peut te répondre à qu'une question
Quelle rôle a-t-elle dans l'éducation de nos enfants ?
elle ma permit a apprendre à lire
Avatar de l’utilisateur
bam01
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 17/12/2007
Localisation: oyonnax
Age: 30 ans

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 01/01/2009 21:03

Euh :confused: J'ai pas encore d'enfants ...

Mais je peux te dire ce qu'elle m'a apporté ( Grâce à mon père qui m'a transmis sa passion ... ) Elle m'a apportée le rêve, le goût de la chose bien faite et la faculté de savoir apprécier un dessin ... Et ça, c'est irremplaçable ... [:flocon:3]
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 37 ans

Re:

Messagede cachou » 01/01/2009 21:58

Pour moi qui l'ai decouverte seul, elle m'a permis bien évidement de lire et d'apprécier les dessins mais aussi de changer mes opinions et certaines de mes façons de voire la vie et les choses, de plus certaines lectures nottament l'historique permet d'étre instruit tout en se faisant plaisir.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 13/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

Re:

Messagede xof 24 » 01/01/2009 22:30

Pour moi de la culture générale.C'est déjà pas mal
Pour mes filles je dirais que pour une celà a apporté un goût pour la lecture et de bonnes notes en rédaction (dévelopement d'idées)

Ensuite chez moi ma passion est assez dévorante.Mais mes filles ne la voient pas d'un mauvais oeil.Je les ai enquiquiné avec a une époque mais j'ai essayé tout de même de ne pas les dégoûtés. Ensuite l'avenir me dira...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35982
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re:

Messagede cuzn » 01/01/2009 22:35

notamment une éducation sexuelle bien meilleure que ne peut l'apporter le cinéma.


certes c'est un peu décalé comme idée...
bof!
Avatar de l’utilisateur
cuzn
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1179
Inscription: 05/02/2005
Localisation: 130°W07' 25°S04'
Age: 53 ans

Re:

Messagede BoraBora » 02/01/2009 00:50

Suite d'une discution du topic Blacksad.

[b]Quel rôle a la BD dans notre société ?

Un rôle économique pour ses (nombreux) acteurs.

Un rôle de distraction, d'évasion. Comme le reste de l'industrie culturelle : cinéma, télévision, livres, jeux vidéo...

Plus rarement, le même rôle que l'Art (sans rentrer dans les détails d'un débat fumeux). Comme le reste de l'industrie culturelle.

Quelle rôle a-t-elle dans l'éducation de nos enfants ?

Aucun qui ne puisse être rempli par autre chose. On grandit aussi bien sans BD qu'avec.
Que transmettons-nous de notre passion BD à nos enfants ?

Rien, hélas. J'aurais bien aimé, mais ce n'a pas été le cas. Il faut dire que c'est une fille. :siffle: Pour être précis, pas tout-à-fait rien : je lui ai transmis le goût de Calvin & Hobbes. Et en tirant en peu les catégories par les cheveux, du Petit Nicolas (oui, je sais, ce n'est pas une BD. Mais on est à la lisière). Mais bon, je me frappe pas pour autant : j'ai réussi mon coup avec la musique, par contre. :mrgreen:
Comment la perçoivent-ils ?

Dans le cas de l'enfant en question (qui est maintenant une adulte de presque 25 ans), elle perçoit la BD comme un truc plutôt chiant, en tout cas sans grand intérêt. :wink:

Pour les trois dernières questions, j'ai joué le jeu en donnant des réponses honnêtes basées sur une réalité. Après, si ces questions sont une invitation à faire des généralités et/ou des théories, je peux y répondre différemment. Et si l'on peut parler de soi comme étant l'enfant en question, mes réponses seront aussi très différentes (car oui, la BD a joué un grand rôle dans ma vie). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 26/06/2008
Localisation: Paris
Age: 66 ans

Re:

Messagede flipper le chat » 02/01/2009 08:10

Pour l'instant j'évite de montrer mes Blacksad dédicacés à ma fille, :siffle: mais dès qu'elle aura compris qu'une BD ne se lit pas les doigts pleins de chocolat, je la mettrai sûrement devant quelques classiques...
Boule&Bill, les schtroumpfs...on verra bien si ça capte son attention...
Moi j'ai grandi avec Astérix et Tintin...mais si elle préfère Titeuf, peu importe après tout...la BD est un divertissement, et tant mieux si on apprend des choses avec...
Avatar de l’utilisateur
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 24/03/2007
Localisation: Lille
Age: 48 ans

Re:

Messagede optie » 02/01/2009 14:10

Hum, difficile de généraliser.
Je partage pas mal des avis déjà émis, notamment ceux de xof 24 et BoraBora : la bande dessinée n'est pas essentielle (vais-je me faire lyncher pour écrire cela sur ce forum ? :mrgreen: ) mais elle apporte du plaisir et de la culture générale. Et ça, effectivement, "c'est déjà pas mal" !

Je ne peux parler que de mon cas personnel mais j'aimerais élargir la dernière question, "Comment nos enfants la perçoivent-ils ?", en "Comment vous y prenez-vous en tant que parents ?"

Je viens juste d'initier ma fille (c'est marrant, d'ailleurs, ça, personne ici ne semble avoir de garçon :wink: ) qui va sur ses quatre ans et qui, donc, ne sait pas lire.
J'ai profité du cinquantième anniversaire des schtroumpfs et de l'édition de quelques albums en petit format.
Au début, je n'en ai acheté qu'un, pour voir, et la sauce a immédiatement pris : rien qu'au moment où je lui ai montré ce que je venais d'acheter, son visage s'est éclairé, elle allait enfin avoir ses propres albums "comme papa et maman" (car nous possédons déjà les albums au format standard mais, pour l'instant, elle a interdiction d'y toucher).
La suite a confirmé que c'était un bon choix. Le seul écueil est que les personnages se ressemblent, sinon je trouve que c'est un très bon point de départ pour faire découvrir à un enfant les codes de la BD, du genre "tu vois, les étoiles, là, ça veut dire qu'il a mal, et quand c'est écrit gros, ça veut dire qu'il crie".
Du coup, avec l'accord de mon compagnon, nous avons acheté les neuf autres tomes petit format. Les dos reconstituent ainsi le dessin d'un schtroumpf, beau coup du service marketing sauf que ça signifie que les "grands" albums qui n'ont pas été sélectionnés - dont les excellents Schtroumpfissime et Schtroumpf vert et vert schtroumpf - ne seront pas réédités dans ce format...

Dans la foulée, [strike]nous[/strike] le Père Noël lui a apporté l'ensemble des Tintin en petit format, à l'exception des Soviets et de l'Alph'art (pas les plus accessibles pour un enfant ni les plus intéressants).
Si les personnages sont aisés à distingués (pour les Dupondt, ça n'a pas d'importance, ils vont toujours par paire), le problème vient cette fois de la dichotomie entre le texte et l'image. Je n'apprendrai rien aux spécialistes, mais c'est là que j'ai découvert que les images servaient essentiellement à faire passer les gags tandis que le principal de l'histoire passe par les textes.
On en lit 6 ou 8 pages chaque soir avant de se coucher, et ça nécessite un certain travail d'adaptation du parent récitant. Il faut bien expliquer le contexte et, quand les bulles sont trop conséquentes, j'essaie de résumer.
On a achevé Le secret de la Licorne et on a bien entamé Le trésor de Rackham le Rouge. Ma fille est toujours très demandeuse. En journée, quand elle feuillette seule, je lui ai conseillé de regarder plutôt les premiers albums, vu qu'ils consistent en successions de saynètes.

Voilà. Si d'autres veulent partager leur expérience...
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re:

Messagede fleur » 02/01/2009 20:15

Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des élèves: la BD, ça fait partie des livres qu'ils manipulent même s'ils ne maîtrisent pas la lecture... c'est déjà ça
Certains disent qu'ils ont appris à lire avec, je suis un peu sceptique: Elle peut jouer un rôle dans la motivation, mais pour apprendre à lire, il y faut quand même un peu d'autres interventions :siffle:
En plus les lettrages sont souvent difficiles à lire, même pour les adultes!
pour certains enfants, éviter l'allergie aux bouquins, c'est déjà pas mal!

Ma passion BD, ce n'est pas seulement un lien intergénérationnel, c'est aussi un lien inter statuts professionnels: il m'arrive parfois de discuter très sérieusement BD avec des élèves... ça les surprend même quelquefois
mais la plupart du temps, c'est moi qui leur fait découvrir des bons albums: je peux être assez convaincante

La BD, c'est stimulant pour l'imaginaire: on est obligé de remplir les trous, d'imaginer tout ce qui n'est pas dit ou dessiné. Et ça, ça fait du bien à tout âge :mrgreen:
la BD, ça développe aussi la capacité d'abstraction chez les enfants, la compréhension des symboles, et les auteurs recherchent des codes qui soient compréhensibles par différentes cultures: comprendre d'autres cultures, petit pas vers la paix... faudrait bombarder certains pays avec des albums de BD!

La BD pour moi, c'est aussi ma soupape de bonheur, ça met des couleurs, de l'humour, de la beauté dans la vie
C'est pas toujours beau hein, parce que la laideur fait aussi partie des codes d'expression... mais quand c'est beau, c'est bien du plaisir! C'est aussi bien du plaisir quand c'est très laid et pourtant passionnant, mais c'est un plaisir plus difficile à atteindre parce que faut déjà avoir envie de commencer à lire pour découvrir si c'est bien et il y a des dessins qui ne donnent pas envie

Et le bonheur de lire de la BD, c'est comme les autres bonheurs: plus on le partage, plus il augmente, et quand on est enseignant, on peut être assez contagieux... c'est dire comment on peut se faire plaisir en bossant!

Enfin je crois que plus on lit de sortes de BD, mieux on comprend la communication par l'image... et moins on en est dupe: enfin, j'espère

Je ne sais pas la place que la BD a dans LA société, mais dans MA petite société à moi, même si elle énerve parfois mes copains qui sont plus passionnés de foot que de BD :oops: , elle m'a fait découvrir ce site et des gens merveilleux qui le fréquentent, elle nourrit mon plaisir de dessiner, elle est le prétexte que je maîtrise le mieux pour susciter des rencontres humaines: festival, création d'un album, colloques, visites estivales :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4989
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 67 ans

Re:

Messagede nexus4 » 03/01/2009 10:51

J'aime bien ce que dit Fleur. :)
Plutot que de paraphraser, je vous remets la demande qui nous a été faites pour les jeunes en difficulté. Les arguments sont assez proches.
[img]http://www.bdgest.com/images/MinistereJustice01.JPG[/img]

[img]http://www.bdgest.com/images/MinistereJustice02.JPG[/img]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67434
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 03/01/2009 11:04

Ouaou ... Bah y'en a qui savent te prendre par les sentiments dis donc ... :cry:

Ca me regarde pas mais ... vous leur avez donné un coup de main ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 37 ans

Re:

Messagede nexus4 » 03/01/2009 11:08

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67434
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re:

Messagede optie » 03/01/2009 13:59

Bien que n'étant pas dans l'enseignement, je trouve ce qu'écrit Fleur très juste.

Pour les BD en prison, il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais ça n'en reste pas moins une belle initiative.
Si, dans la masse, ça permet d'améliorer le sort de quelques uns, voire d'en aider à "s'en sortir", c'est une victoire à ne pas bouder.
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re:

Messagede fleur » 03/01/2009 14:02

aucun enfant ne devrait être en prison ... mais ceci est un autre débat
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4989
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 67 ans

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 03/01/2009 14:07

aucun enfant ne devrait être en prison ... mais ceci est un autre débat


Tiens oui, c'est vrai au fait, je croyais que ça ne se faisait pas en France !!!!
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 22/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 03/01/2009 14:15

Tiens oui, c'est vrai au fait, je croyais que ça ne se faisait pas en France !!!!


En tant qu'étudiant en Droit je peux te répondre : Les mineurs peuvent être incarcérés tout comme les majeurs ... Hé oui ... A partir de 16 ans si je me rappelle bien mes cours de Pénal ... ( Ou même de 15 ans )

Je vérifie et je te redis cela ... Mais c'est tout à fait possible , quoique le juge des enfants essaie le plus souvent d'éviter cette sanction parce qu'il sait très bien qu'envoyer un enfant là bas c'est le pousser à récidiver à la sortie ...

Mais comme le disait Fleur très justement c'est un autre débat ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 37 ans

Re:

Messagede optie » 03/01/2009 14:18

Si on regarde bien la lettre scannée, ils disent que leurs plus jeunes mineurs ont 13 ans... Serait-ce une coquille ?
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 03/01/2009 14:19

Tiens oui, c'est vrai au fait, je croyais que ça ne se faisait pas en France !!!!


En tant qu'étudiant en Droit je peux te répondre : Les mineurs peuvent être incarcérés tout comme les majeurs ... Hé oui ... A partir de 16 ans si je me rappelle bien mes cours de Pénal ... ( Ou même de 15 ans )

Je vérifie et je te redis cela ... Mais c'est tout à fait possible , quoique le juge des enfants essaie le plus souvent d'éviter cette sanction parce qu'il sait très bien qu'envoyer un enfant là bas c'est le pousser à récidiver à la sortie ...

Mais comme le disait Fleur très justement c'est un autre débat ... :siffle:


Merci pour ces infos SANGLIERFSE.
Ce n'est pas le sujet du topic mais une chose m'intrigue. Tu dis que les mineurs peuvent être incarcérés à partir de 16 ans et je vois sur le courrier scanné de Nexus, 13-18 ans !!!
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 22/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re:

Messagede fleur » 03/01/2009 14:22

... mais ceci est un autre débat


Si tu veux en parler, tu devrais créer un autre topic et éventuellement mettre le lien :wink:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4989
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 67 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités