J'ai répondu aussi, mais j'ai eu du mal. Je lis pas mal de BD numérique, mais je ne les achète jamais. La seule chose que je fais, c'est faire des dons aux auteurs qui me plaisent via les sites tapastic ou patreon. Alors je ne sais pas trop comment me positionner face à votre questionnaire : je donne de l'argent aux auteurs, oui, mais je ne possède pas leur BD au final.
Et les sites comme tapastic ou patreon s'affranchissent des maisons d'édition donc je ne suis pas sûre non plus de rentrer dans le cadre de votre étude. J'espère ne pas être une valeur aberrante ^^
Cela me fait aussi penser que sandawe n'a pas été cité ^^ mébon
Ensuite, si je peux me permettre une ou deux remarques sur votre questionnaire quand même :
Si l'on répond "non" a la première question, la suite des questions parait absurde. D'autant que l'on peut ne pas en acheter mais en lire, et ca ne ressort pas du tout de votre questionnaire. Il faut que même ces personnes puissent vous donner de l'info. Il y a en effet plusieurs profils possible
a priori : le lecteur non acheteur (voire fraudeur, ça existe, notamment dans le manga), le lecteur acheteur, le lecteur autre (comme moi, celui qui soutient financièrement l'auteur mais qui n achète pas la BD), le non lecteur (car hermétique au numérique). Il y a aussi le lecteur qui va lire de la BD numérique sans l'acheter et attendre qu'elle soit publiée pour s'y précipiter. Et je trouve que dans votre questionnaire, il est impossible de les différencier et s'il on est pas lecteur acheteur de BD numérique qui passent pas des maisons d édition, on ne peut rien vous apporter comme réponse. Si c'est voulu, il faut nous le dire dès le début ^^
Il n'y a aucun blabla explicatif de votre étude, aucune problématique ne ressort de vos questions : que voulez-vous montrer ? Quelle est votre problématique ? Avez-vous fait des entretiens individuels avant afin de cerner le problème et de construire votre questionnaire ? A qui s’adresse-t-il exactement ? L’absence de problématisation de votre questionnaire perd le répondant et je pense que vous ne ressortirez rien des réponses obtenues
Je suis désolée si ce n'est pas ce que vous vouliez entendre, mais je n'ai pas pu m’empêcher de faire ces remarques qui me semblent importantes
La construction d'un questionnaire répond a un processus clair pour éviter ces écueils là. J'ai eu la chance d'avoir des cours sur le sujet lors de ma formation, mais si vous n'êtes pas formé la dessus dans vos études, il y a pas mal de ressources sur internet qui peuvent aider !