Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La bande dessinée numérique et vous

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

La bande dessinée numérique et vous

Messagede EM » 07/10/2015 17:33

Bonjour,
nous sommes étudiant en Master d'édition et nous réalisons une étude sur la bande dessinée numérique. Si vous voulez bien nous aider pour notre travail en répondant à ce petit questionnaire (10 questions), merci beaucoup par avance !
https://app.evalandgo.com/s/?id=JTlCciU5MWslOTc=&a=JTlCayU5N28lOTc=
A bientôt !
EM
BDébutant
BDébutant

Re: La bande dessinée numérique et vous

Messagede stema33 » 07/10/2015 20:30

Euh, j'ai bien essayé d'y répondre mais étant donné que je n'en ai pas lu depuis 12 mois je ne
sais pas répondre au reste du questionnaire ...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ledge » 08/10/2015 07:33

Voilà je viens de finir le questionnaire il y environ 10 secondes. Publierez-vous des résultats du questionnaire ?
Ledge
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Haalysse » 08/10/2015 09:10

J'ai répondu aussi, mais j'ai eu du mal. Je lis pas mal de BD numérique, mais je ne les achète jamais. La seule chose que je fais, c'est faire des dons aux auteurs qui me plaisent via les sites tapastic ou patreon. Alors je ne sais pas trop comment me positionner face à votre questionnaire : je donne de l'argent aux auteurs, oui, mais je ne possède pas leur BD au final. :? Et les sites comme tapastic ou patreon s'affranchissent des maisons d'édition donc je ne suis pas sûre non plus de rentrer dans le cadre de votre étude. J'espère ne pas être une valeur aberrante ^^

Cela me fait aussi penser que sandawe n'a pas été cité ^^ mébon ;)

Ensuite, si je peux me permettre une ou deux remarques sur votre questionnaire quand même :

Si l'on répond "non" a la première question, la suite des questions parait absurde. D'autant que l'on peut ne pas en acheter mais en lire, et ca ne ressort pas du tout de votre questionnaire. Il faut que même ces personnes puissent vous donner de l'info. Il y a en effet plusieurs profils possible a priori : le lecteur non acheteur (voire fraudeur, ça existe, notamment dans le manga), le lecteur acheteur, le lecteur autre (comme moi, celui qui soutient financièrement l'auteur mais qui n achète pas la BD), le non lecteur (car hermétique au numérique). Il y a aussi le lecteur qui va lire de la BD numérique sans l'acheter et attendre qu'elle soit publiée pour s'y précipiter. Et je trouve que dans votre questionnaire, il est impossible de les différencier et s'il on est pas lecteur acheteur de BD numérique qui passent pas des maisons d édition, on ne peut rien vous apporter comme réponse. Si c'est voulu, il faut nous le dire dès le début ^^

Il n'y a aucun blabla explicatif de votre étude, aucune problématique ne ressort de vos questions : que voulez-vous montrer ? Quelle est votre problématique ? Avez-vous fait des entretiens individuels avant afin de cerner le problème et de construire votre questionnaire ? A qui s’adresse-t-il exactement ? L’absence de problématisation de votre questionnaire perd le répondant et je pense que vous ne ressortirez rien des réponses obtenues :oops:

Je suis désolée si ce n'est pas ce que vous vouliez entendre, mais je n'ai pas pu m’empêcher de faire ces remarques qui me semblent importantes :( La construction d'un questionnaire répond a un processus clair pour éviter ces écueils là. J'ai eu la chance d'avoir des cours sur le sujet lors de ma formation, mais si vous n'êtes pas formé la dessus dans vos études, il y a pas mal de ressources sur internet qui peuvent aider !
Dernière édition par Haalysse le 08/10/2015 11:07, édité 1 fois.
Haalysse
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 08/10/2015 10:02

stema33 a écrit:Euh, j'ai bien essayé d'y répondre mais étant donné que je n'en ai pas lu depuis 12 mois je ne
sais pas répondre au reste du questionnaire ...

euh, t'as compté les pdf du jury de l'an passé?? Car, je ne suis pas sûr que l'on puisse appeller cela de la "BD numérique"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fredbologne » 09/10/2015 13:21

Haalysse a écrit:
Il n'y a aucun blabla explicatif de votre étude, aucune problématique ne ressort de vos questions : que voulez-vous montrer ? Quelle est votre problématique ?

C'est un questionnaire qui fait étude (sommaire) de marché standard pour la recherche de prospects, on trouve le même pour les produits surgelés .... :roll: :lire:
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Haalysse » 09/10/2015 14:05

Humm, pi être, mais même si c'est ça, leur étude de marché standard elle leur apportera rien là, elle est un peu trop bancale pour ça ^^ mébon :)
Haalysse
BDébranché
BDébranché

Messagede Olaf Le Bou » 09/10/2015 15:10

Haalysse a écrit:Humm, pi être, mais même si c'est ça, leur étude de marché standard elle leur apportera rien là, elle est un peu trop bancale pour ça ^^ mébon :)

tous les ans on a ainsi une vague de questionnaires d'étudiants en commerce / marketing, c'est toujours les mêmes questions et les mêmes interrogations, où effectivement ils n'analysent pas les pratiques numériques au sens large des amateurs de bd, mais les pratiques purement consuméristes des bédéphiles tentés par les plateformes.

bref, ils veulent savoir combien on est prêt à débourser pour leur camelote.

(et la réponse est invariablement : bien en deçà de leurs espérances :fant2: )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 09/10/2015 20:01

Olaf Le Bou a écrit:tous les ans on a ainsi une vague de questionnaires d'étudiants en commerce / marketing, c'est toujours les mêmes questions et les mêmes interrogations, où effectivement ils n'analysent pas les pratiques numériques au sens large des amateurs de bd, mais les pratiques purement consuméristes des bédéphiles tentés par les plateformes.

bref, ils veulent savoir combien on est prêt à débourser pour leur camelote.

(et la réponse est invariablement : bien en deçà de leurs espérances :fant2: )

Ce qui est drôle, c'est qu'invariablement, certains amateurs de BD voient leur communauté bien plus belle et noble quelle ne l'est en réalité. Quand on s'intéresse au discours, ils se représentent comme une communauté d'esthètes distingués. Et quand on parcourt les topics, cela ressemble bien plus à un groupe largement plongé dans l'ultra consumérisme et le déni, puisque nombreux sont les individus à se plaindre de la surproduction éditoriale en prenant la pose de la victime incapable de tout acheter (!! alors que personne ne les force), ou à reconnaître avoir "bouffé" de la BD, pour se piquer soudain de faire dans l'élagage de la collection, preuve d'une ouverture supérieure des chakras après Révélation.

Donc la réponse est invariablement: bien au-delà de leurs espérances. Et ils auraient bien tort de ne pas puiser dans les frigos.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Naquoivi » 09/10/2015 20:53

Je viens de faire une formation sur la prochaine sortie de la liseuse Leclerc, bon ben c'est très con de faire quoi que ce soit sur la BD numérique car je vous le dis aucun éditeur ne souhaite en faire :D

Manga/FB/Comics ne seront pas ou peu représenté en epub/pdf.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée