Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La bande dessinée et son double - JC Menu - L'Association

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La bande dessinée et son double - JC Menu - L'Association

Messagede edgarmint » 15/01/2011 14:42

Annoncé pour de début d'année, le contenu de la thèse soutenue le 8 janvier 2011 à la Sorbonne par Jean-Christophe Menu, La bande dessinée et son double, est à paraître chez L'Association :

Image

Sur le contenu des échanges, vous pouvez lire l'article de Christophe Poot paru sur le site "du9" : (syn)thèse
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: La bande dessinée et son double - JC Menu - L'Association

Messagede michael le galli » 15/01/2011 15:14

Je suis (aussi) très impatient de pouvoir lire cette thèse...

En gros, voilà de "quoi" ça devrait parler :
Empruntant la notion de Double à Antonin Artaud, Jean-Christophe Menu tente dans cette Thèse d’Arts Plastiques une approche critique de la Bande Dessinée placée sous le triple axe de la Création, de la Réflexion et de la Production. A la fois auteur et éditeur (depuis 1990, avec la structure L’Association), il n’a cessé de confronter sa pratique et sa méta-pratique à l’Analyse et à la Théorie. Cette Thèse, qui se veut la synthèse de ces réflexions, place la Bande Dessinée comme langage, aux potentialités d’expérimentation immenses, contre son microcosme professionnel qui la pose en genre commercial. Certains de ces Doubles de la Bande Dessinée, improbables il y a vingt ans, comme l’Autobiographie ou l’OuBaPo, sont depuis passés de ce côté-ci du Miroir. L’auteur examine les autres pistes que ce médium peut cultiver pour encore se renouveler, et explore la tendance de la Bande Dessinée à aller vers ses marges les plus radicales, à travers une certaine histoire parallèle de l’Art et de la Littérature.
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Re: La bande dessinée et son double - JC Menu - L'Association

Messagede yugen » 15/01/2011 20:01

Et l'on parle de la thèse ici :
http://www.du9.org/syn-these
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: La bande dessinée et son double - JC Menu - L'Association

Messagede zuki » 17/01/2011 11:51

Je viens de lire l'article sur la thèse, dommage qu'ils ne développent pas plus le sujet de la thèse

En tout cas c'est énorme une thèse sur la bd, surtout de la part de JC Menu

J'ai hate de lire ça plus en détails ;-)
zuki
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 01/03/2010

Re: La bande dessinée et son double - JC Menu - L'Association

Messagede D H T » 25/01/2011 17:21

Qui a dit que la BD manquait de critiques approfondies? A vue d'oeil, un ouvrage certainement appelé à rejoindre ceux d'Eisner et de McCloud au panthéon des références du genre, une future manne pour les critiques, chroniqueurs et lecteurs... Plantage de drapeau à suivre, je l'espère, d'une critique de la critique une fois que je l'aurais lue.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: La bande dessinée et son double - JC Menu - L'Association

Messagede D H T » 01/02/2011 10:46

Une thèse c'est un peu comme une grande maison avec plusieurs portes d'entrée: on peut l'aborder par différents biais. Puisque Menu a choisi de faire référence à Artaud, sur le plan philosophique je suis curieux de savoir s'il a traité le problème de la filiation avec Nietzsche, de quelle façon et quelles en sont les conséquences dans l'approche du neuvième art.

J'entrevois déjà un écueil possible, que Derrida avait souligné dans "L'Ecriture et la différence": "Par ce refus de la stance métaphorique dans l'oeuvre et malgré des ressemblances frappantes, Artaud n'est pas le fils de Nietzsche. Encore moins de Hölderlin. En tuant la métaphore (être-debout-hors-de-soi-dans-l'oeuvre-volée), le théâtre de la cruauté nous jettera vers une nouvelle idée du Danger." (points essais, page 276). Refus de la métaphore, théâtre de la cruauté... Quelle pertinence à l'échelle de la bande dessinée? C'est la question.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités