Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La bande dessinée et la finance : passion ou spéculation ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

La bande dessinée et la finance : passion ou spéculation ?

Messagede alban » 05/09/2013 21:20

Avec le vin, la bande dessinée est souvent l’occasion de discussions informelles dans le milieu de la finance.

Abordez ce sujet à la cafétéria ou entre deux réunions et vous serez surpris par le nombre d’amateurs du 9eme art. Généralement, la plupart des interlocuteurs ignorent la face cachée de ce marché et la collectionnite aigue qu’il peut entraîner.

* Comme pour le vin, la BD a ses grands crus ou tirages de têtes.
* Comme pour le vin, la BD a ses millésimes ou éditions originales.
* Comme pour le vin, la BD a son marché spéculatif sur ebay ou en salle des ventes.

Alors entre les placements alternatifs, vin contre BD, le match est lancé…

Image

http://www.culturebanque.com/bande-dess ... eculation/
alban
BDémentiel
BDémentiel

Re: La bande dessinée et la finance : passion ou spéculation ?

Messagede maxmax_2 » 05/09/2013 22:06

Article intéressant... J'aime particulièrement : "Le libraire accompagnera souvent sa vente d’un bon conseil et tel un caviste il pourra vous orienter vers les meilleurs crus". Je note que j'ai connu des libraires qui m'ont orienté plutôt vers de la piquette enfin bon... :D

Par contre, pas trop d'accord avec l'auteur sur le point des "objets et produits dérivés" qu'il qualifie de "marché en crise". L'expression est quand même un peu forte.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Re: La bande dessinée et la finance : passion ou spéculation ?

Messagede alban » 05/09/2013 22:17

Pour les "objets et produits dérivés", par rapport à il y a quelques années il n'y a plus grand chose qui sort. Et pour connaitre certains sculpteurs ce n'est pas un marché super dynamique et ils ont du mal.
alban
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée