JolanG a écrit:Bonjour à tous!
Je suis étudiant en dernière année d'histoire à Bruxelles. Mon mémoire porte sur la bande dessinée.
Je me demandais si certains parmi vous avaient des articles, des interviews, etc. qui traitent non pas de la bande dessinée historique mais plutôt de la bd comme témoin de son époque. Qu'est-ce-qu'une bd, créée à une période donnée, peut nous dire de cette même période? La plupart des articles que j'ai trouvé ne traitent que de la bande dessinée historique. Qu'est ce qu'une bd créée dans les années 60 peut nous dire, en 2020, sur les années 60?
Par exemple, Les Idées Noires de Franquin offrent un regard très intéressant sur la fin des années 70 et la fin des trente glorieuses. Avec la multiplication des scandales sanitaires, des marées noires, la guerre froide, la crise pétrolière etc, la production culturelle de l'époque est en effet assez pessimiste et cela se ressent tout particulièrement chez Franquin.
Je vous remercie de votre intérêt et vous souhaite une bonne journée!
JolanG a écrit:Merci beaucoup pour vos deux réponses!
Yannzeman, je me suis en effet mal exprimé en parlant de pessimisme et je me rends compte que j'ai totalement occulté le thème de ma recherche qui porte sur l'émergence d'une conscience écologique dans les années 70, suite à ces nombreux scandales sanitaires mais aussi suite à mai 68.
Parler écologie avant cette période était encore surtout l'apanage de quelques scientifiques et lanceurs d'alertes et j'étudie l'émergence de cette conscience écologique/sanitaire dans la culture populaire des années 70 avec justement les Idées Noires ou dans un tout autre style L'Aile ou la Cuisse avec l'hypertransformation des aliments.
JolanG a écrit:Bonjour à tous!
Je suis étudiant en dernière année d'histoire à Bruxelles. Mon mémoire porte sur la bande dessinée.
Je me demandais si certains parmi vous avaient des articles, des interviews, etc. qui traitent non pas de la bande dessinée historique mais plutôt de la bd comme témoin de son époque. Qu'est-ce-qu'une bd, créée à une période donnée, peut nous dire de cette même période? La plupart des articles que j'ai trouvé ne traitent que de la bande dessinée historique. Qu'est ce qu'une bd créée dans les années 60 peut nous dire, en 2020, sur les années 60?
Par exemple, Les Idées Noires de Franquin offrent un regard très intéressant sur la fin des années 70 et la fin des trente glorieuses. Avec la multiplication des scandales sanitaires, des marées noires, la guerre froide, la crise pétrolière etc, la production culturelle de l'époque est en effet assez pessimiste et cela se ressent tout particulièrement chez Franquin.
Je vous remercie de votre intérêt et vous souhaite une bonne journée!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité