Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bande Dessinée au Kazakhstan

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La Bande Dessinée au Kazakhstan

Messagede virbliud » 17/12/2007 07:12

Bonjour à tous,

Depuis maintenant deux mois le Kazakhstan découvre et s'essaie à la bande dessinée. Ca se passe cette année à l'école des Beaux-Arts d'Almaty, la plus grande ville du pays, avec le soutien l'Ambassade de France, et sur ce blog :

http://bd-kazakh.over-blog.com

en français et en russe, avec déjà pas mal de dessins à voir.

Le projet est de créer au terme de cette année de masterclasse ouverte à tous une option BD inscrite dans le cursus des Beaux-Arts, avec la formation de professeurs locaux, et de publier d'ici juin le premier album de bande dessinée kazakh sous la forme d'un recueil des meilleurs histoires dessinées par les étudiants, en collaboration notamment avec des réalisateurs d'animation.

Allez sur le blog, tout y est expliqué, en détail.

A bientôt

Nicolas Journoud
virbliud
BDéboussolé
BDéboussolé

Re:

Messagede MLH » 17/12/2007 20:29

La bande dessinée kazakh :shock: Je n'y avais jamais pensé. BDGest' est vraiment une mine pour qui veut s'ouvrir à de nouveaux horizons culturels bd... :wink:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede virbliud » 18/12/2007 15:27

Euh, moi non plus je n'y avais pas pensé, en fait je suis arrivé ici il y a deux ans, presque par hasard, en bossant pour la France par Internet, et puis l'occasion s'est présentée.
Passés les premiers cours, plutot marrants, et l'expo de fin d'année, je me suis dit que c'était dommage de s'arrêter là - pour un auteur de BD, surtout jeune comme moi, enseigner la BD dans un pays qui n'en a JAMAIS JAMAIS vues est une expérience étonnament enrichissante. Je ne dirai pas que j'ai plus appris ici en six mois que dans les bibliothèques françaises, mais j'ai découvert des trucs que j'ignorais, ou que je savais sans même m'en rendre compte.

C'est assez marrant de parler de Tintin ou d'Asterix ou de Nausicaa à des gamins qui te regardent avec des yeux tout ronds :) ou de chercher avec le traducteur comment on peut dire phylactère en russe...
virbliud
BDéboussolé
BDéboussolé

Re:

Messagede yakabd » 18/12/2007 22:26

Ben moi je parlerais déjà de bulles .... cela aiderait peut-être . En tout cas merci de nous faire découvrir ce monde insoupçonné. J'attends avec impatience plus de nouvelles ... et qui sait pourquoi pas une collaboration un jour ?

Merci et courage :smile:
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede virbliud » 19/12/2007 05:03

C'est ce sur quoi on s'est finalement mis d'accord. On hésitait entre ballon, bulle, fumetti comme les italiens, ou phylactère tel quel. Et c'est la même chose pour case etc... C'est un peu comme les inuits qui ont 40 mots pour caractériser l'état de la neige contre 4 ou 5 pour nous. Il ne faut pas seulement mettre au point le vocabulaire, mais aussi la réflexion qui anticipe et qui va avec la création d'une bd et ça, ça prend beaucoup de temps... Pour nous qui lisons des BD depuis notre enfance, penser en cases et en planches est presque automatique, pour eux pas du tout, c'est tout un processus à découvrir.
Et pour info à tous, le but est quand même de faire sortir l'album en France l'an prochain - ce n'est pas encore gagné mais je me bagarre pour ça. Alors à bientôt aussi j'espère.

Nicolas
virbliud
BDéboussolé
BDéboussolé

Re:

Messagede flocon » 19/12/2007 08:31

Très intéressant. Nos colonnes restent ouvertes pour suivre ce projet.
flocon
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede virbliud » 19/12/2007 09:41

Bon, comme je me trouve en terre païenne et que Noël ne compte pour rien ici, il y aura de nouveaux dessins sur le blog dans quelques jours et sûrement des courts métrages d'animation locaux, à bases d'os de moutons - si ça c'est pas du teasing. Et plus sérieusement s'il y a parmi vous des dessinateurs qui ont déjà mené ce genre de projets je serai intéressé de connaître vos expériences et les enseignements que vous en avez tirés.

Bonnes fêtes à tous.
virbliud
BDéboussolé
BDéboussolé

Re:

Messagede virbliud » 29/12/2007 04:28

C'est fait, c'est Noël, si vous voulez voir vos premiers dessins animés kazakhs, ils sont sur le blog depuis ce matin. Deux dessins animés de fin d'étude, du manga et une fan d'Adrian Brody, à Samarcande.
En attendant pour cet après midi un court métrage en stop motion avec des os de moutons et des chansons de l'altaï.

La plongée dans la culture kazakhstanaise réserve parfois de drôles de surprises et de petits trésors, et j'espère bien qu'on les retrouvera dans des planches d'ici pas longtemps.

Joyeuses fêtes à tous.
virbliud
BDéboussolé
BDéboussolé

Re:

Messagede virbliud » 29/12/2007 04:59

Et encore un petit post pour les deux premières planches d'une petite histoire de huit pages qui sera ma contribution personnelle au projet. J'ai sagement respecté les costumes et les décors... comme dans toute production locale - c'est un comme si toute bd française devait impérativement représenter 5 fois la tour eiffel, 8 fois une boulangerie, plus 4 modèles de bérets basques - en même temps, ça m'arrangeait plutôt, et ceux qui sont venus ici comprendront sûrement pourquoi :smile:. C'est quand même déroutant de voir des étudiants des Beaux-Arts de tout juste 20 ans, a priori ceux qu'on peut imaginer les plus libres d'esprits, totalement à court d'imagination et plonger dans de tels symboles quand on leur laisse justement toute marge de manoeuvre... Déroutant et inquiétant quand on connaît la raison...

[img]http://photos-623.ll.facebook.com/photos-ll-sf2p/v169/100/3/759709623/n759709623_289890_467.jpg[/img]
[img]http://photos-623.ll.facebook.com/photos-ll-sf2p/v169/100/3/759709623/n759709623_289891_730.jpg[/img]

A bientôt.

Nicolas
virbliud
BDéboussolé
BDéboussolé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée