On le répète assez souvent ici, Ebay ne représente pas tout le marché de la BD et du paraBD, même si à coup sûr pour certaines EO récentes un peu cotées, le nombre de transactions sur Ebay doit battre n'importe quelle librairie et sans doute même toutes les transactions de certaines villes, même des grandes. D'où l'utilité d'y faire référence ... en prenant les précautions d'usages.
Pour illustrer l'influence d'Ebay sur le marché du paraBd, je peux me fier à certaines ventes d'ex-libris que je suis depuis des années.
Ainsi, pour certains ex-libris (dont le marché a bien décru ces dernières années certes), Ebay représente une grosse partie des ventes.
Par exemple, pour certains Berthet, il y a eu 28 ventes pour un tirage de 350 exemplaires (+les Hc et EA) soit 8% des ex-libris ont été vendus sur Ebay!
Mais il y a mieux, pour deux autres ex-libris de Berthet de tirages 250 ex. et 205 ex., il y a eu respectivement 28 et 23 ventes! soit 11% pour Ebay. Sans compter les transactions que j'ai ratées et les ventes sous le manteau via-Ebay.
Mais y'a pas que sur du Berthet. Sur un ex-libris de Hermann, j'ai répertorié 23 ventes pour un tirage de 200 ex. soit 12% du tirage vendu via Ebay! Enfin, la palme revient à un ex-libris de Dany vendu 21 fois sur Ebay pour un tirage de 99 ex. soit 21% des ventes pour Ebay ... 1 sur 5!!
Question: est-ce que les ventes d'EO (ce qui concerne plus de monde ici) respecte des proportions identiques pour les plus fréquents sur Ebay ou bien est-ce plus? moins?
le grain de sable dans la machine à stats' :
comment sais-tu si un même ex-libris n'est pas acheté puis revendu sur ebay ? dans ce cas (qui est assez coutumier dans les autres domaines de la bd), le compte n'est pas bon
le grain de sable dans la machine à stats' :
comment sais-tu si un même ex-libris n'est pas acheté puis revendu sur ebay ? dans ce cas (qui est assez coutumier dans les autres domaines de la bd), le compte n'est pas bon
re-petit grain de sable, certains sont coutumier du fait de faire des ex-libris HC et EA
(ne parlons pas des "versions" différentes... :siffle: )
Je pense au contraire que ces chiffres sont très élevés dans la mesure où ils ne représentent pas un pourcentage des échanges mais de la production totale qui se trouve revendue sur ebay.
Je suppose que la plupart des XL restent bien sagement dans leur album et la "population" sur laquelle doivent se faire les calculs est donc beaucoup plus faible que le tirage total.
Bref, 10% d'un tirage qui se retrouve à la revente sur ebay, c'est énorme !
Il y a des jours comme cela où j'ai la furieuse impression de m'être fait entuber... :siffle:
http://offer.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI. ... 0293630673
Le problème de ebay, comme dans toutes les bulles de marché, c'est le côté spéculatif.
Douloureux l'entubage
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité