buzznico3000 a écrit:bin si !
il utilise plusieurs produits pour en faire un, et qui plus est, pour le vendre (et pas peu cher...) !
il faut forcément un accord de l'éditeur, au moins !... non !??
allons... un peu d'bon sens
Où est la limite ?
j'expose un vieux tintin dans une vitrine, façon musée. je peux ?
je fais payer l'entrée dans mon musée tintin, je peux ?
je prends un tintin, j'encadre le 1er plat ou une planche, je mets sous verre, je peux ? je revends mon cadre (je l'ai mis en peinture, tiens, ça devient une oeuvre originale). j'ai bien le droit ??
je n'ai rien publié, rien recopié, rien écrit qui ne m'appartienne pas.
la bd m'appartient, le cadre aussi, j'en fais ce que je veux.
si un collectionneur trouve l'ensemble à son gout et est près à payer cher l'ensemble, où est l'infraction ?
je prends un fac similé N&B, sa version couleur, j'en fais un album mixte que je relie moi même.
je n'utilise pas d'image ne m'appartenant pas pour la couverture (je découpe et je colle par exemple une autre couverture originale, pas imprimée). là encore, je n'ai rien contrefait.
(si c'est pour tromper et faire croire à autre chose, là oui, c'est répréhensible).
Ce qui me semble répréhensible dans ce que fait le gars :
1/ utilisation du nom et des couleurs Rombaldi (là, sauf si accord écrit, c'est contrefaçon).
2/ fabrication "en série". On peut dire qu'il le fait dans un but mercantile, en profitant de la notoriété du dessinateur. ça peut être qualifié de squatting, de parasitisme.
Tout dépend pour ce point de l'appréciation du juge. si c'est fait main, un à la fois, sans procédé mécanique de reproduction (j'écris à la main le titre du bouquin, sur le dos) , c'est 10 oeuvres originales.
L'éditeur n'a rien à dire. C'est une bd que je lui ai acheté, j'en fais ce que je veux.
L'objet utilisé (la bd) étant un objet de grande consommation (et pas une oeuvre unique), il n'y a pas de droit de suite.
Par contre si j'en vends 50 identiques, là c'est plus pareil.
Il y a des artistes qui font des collages, des portraits en découpant des bouts de papier dans des journaux.
tu crois qu'ils demandent l'avis de l'éditeur du canard ?
Elle est où, la limite ?