Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La baie et ses folies... parlons-en !

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede swyck » 27/05/2009 07:23

Message précédent :
cdmdu a écrit:Comment ça, tu crois que c'est fait en Chine? :D

Peu importe où et par qui c'est fait (c'est vrai que pour certaines copies, on peut se demander, style Jessica Blandy aux yeux bridés).
Je parle de la motivation de l'aaaaartiste, qui est clairement mercantile.
Je n'ai aucun talent, donc je copie des illustrations de dessinateurs connus, ça paye mieux.
Tu en vends une ou deux, ça peut être une toile faite pour ton plaisir qui finit par t'encombrer.
Tu montes un site avec vente en ligne pour en proposer des dizaines, tu es un copieur professionnel, c'est injustifiable. La druuna à 250€, j'espère que Serpieri tombera dessus.
Mais bon, on en a déjà parlé en long en large et en travers, son petit bizness et ses pubs ici n'ont pas l'air de gêner les boss, alors...
Les infos des TT, TL & Co : http://www.tirages-limites.fr
swyck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede syndicien » 27/05/2009 08:03

Au pire, il dirait que c'est inspiré du personnage Druuna de Serpieri, on pourrait encore tergiverser... mais là, non !

Mais, attention... il a peut-être une autorisation de chaque artiste, vu son site de ventes :o
Dany, Serpieri, Berthet, Vatine, Crisse, Martin, Uderzo, Peyo (héritiers des droits), Guardino, Jacobs, Roba, Loisel, Pratt ...

Et vu les dessins, plus de doute possible sur la provenance... asiatique :roll:

Ce dessin ne m'est pas inconnu... qui en est l'auteur SVP ?
http://www.bdnostalgie.com/images/1ba92 ... 262104.gif
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede swyck » 27/05/2009 08:20

syndicien a écrit:Mais, attention... il a peut-être une autorisation de chaque artiste, vu son site de ventes :o
Dany, Serpieri, Berthet, Vatine, Crisse, Martin, Uderzo, Peyo (héritiers des droits), Guardino, Jacobs, Roba, Loisel, Pratt ...

Tu y crois vraiment ??????
L'artiste nous avait clairement expliqué qu'il pisse où ça lui chante, qu'il assume et que nous autre, bande de jaloux même pas capable de copier, on n'a qu'à aller voir ailleurs si ça nous plait pas.

C'est pas bien grave, vu le développement de son activité d'autres que nous lui feront comprendre avec des arguments plus terre à terre.
swyck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede the moka » 27/05/2009 12:13

moulinsart, uderzo, verron, les amis de blake et mortimer, ... vont s'en charger... :siffle:

il n'y a que le pauvre Renaud qui ne puisse rien faire, puisque le faussaire a créé un nouveau personnage, Jessica BRandy [:kusanagui:6]
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

Messagede buzznico3000 » 29/05/2009 07:57

Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede johnkalak » 29/05/2009 08:03

buzznico3000 a écrit:http://cgi.ebay.fr/Exceptionnel-lot-volume-6-7-8-Schtroumpfs-Peyo-Rombaldi_W0QQitemZ320374918213QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Livres_Bd_BD?hash=item4a97d54c45&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A2|65%3A10|39%3A1|240%3A1318|301%3A0|293%3A1|294%3A50

J'y connais pas grand chose mais c'est pas un peu illégal ce genre de vente ? C'est de la contrefaçon non ?
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Busch » 29/05/2009 08:28

Pas vraiment puisque ces albums n'existent pas et qu'il le précise.
Si on fait abstraction du prix un peu tordu [:my name snake:2] , il s'agit de permettre aux collectionneurs de "compléter " leur collection, ce qui n'est pas condamnable en soi...
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede swyck » 29/05/2009 08:29

johnkalak a écrit:
buzznico3000 a écrit:http://cgi.ebay.fr/Exceptionnel-lot-volume-6-7-8-Schtroumpfs-Peyo-Rombaldi_W0QQitemZ320374918213QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Livres_Bd_BD?hash=item4a97d54c45&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A2|65%3A10|39%3A1|240%3A1318|301%3A0|293%3A1|294%3A50

J'y connais pas grand chose mais c'est pas un peu illégal ce genre de vente ? C'est de la contrefaçon non ?

Je dirais oui et non.
En gros il a fait une reliure type intégrale à partir d'albums du commerce. Il n'a pas copié / imprimé les albums. Ce qu'on peut lui reprocher, c'est d'utiliser les couleurs et le nom Rombaldi.
Ensuite, autant tu fais ce que tu veux avec tes albums (les déchirer et les coller au mur, je ne sais pas si tu peux vendre le résultat sans l'accord de l'auteur. ça devient une oeuvre dérivée.
Enfin, il y a le coup du nombre. S'il en est à 10, ça devient de la série, ce n'est plus un exemplaire artisanal unique, qui peut être considéré comme une oeuvre originale.
Si certains ont des pistes au niveau légal concernant les utilisations possibles de bd, je suis preneur.
(par exemple (deja vu ici), une table décorée avec des pages de bd: on peut la vendre ou verbotten ?)
swyck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede buzznico3000 » 29/05/2009 08:35

Busch a écrit:Pas vraiment puisque ces albums n'existent pas et qu'il le précise.
Si on fait abstraction du prix un peu tordu [:my name snake:2] , il s'agit de permettre aux collectionneurs de "compléter " leur collection, ce qui n'est pas condamnable en soi...

bin il utilise quand même des cahiers d'albums pour faire ses "rarissimes raretés" :roll:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede swyck » 29/05/2009 08:54

buzznico3000 a écrit:
Busch a écrit:Pas vraiment puisque ces albums n'existent pas et qu'il le précise.

bin il utilise quand même des cahiers d'albums pour faire ses "rarissimes raretés" :roll:

c'est pas interdit, ça.
tu peux utiliser ou vendre ton tintin soviet sous forme de rouleau PQ, personne va venir t'embeter.
(bon, d'accord, Moulinsart trouverait que c'est dégrader l'image de Tintin et te collent un procès au ... Q)
par contre, utiliser le nom et l'image Rombaldi, ça pas le droit, c'est sur.
swyck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede radar » 29/05/2009 09:32

si tu prends l'alph'art et que tu le relies façon dos toilé en estampillant "Casterman" sur la couverture avec petite image pour en faire un album comme à l'ancienne, s'inscrivant dans la collection, c'est un peu pareil*.
Question : te sera-t-il possible de le vendre 230 euros la pièce, sur ebay sans encourir le moindre petit reproche ? :D

* même si l'alph'art n'a jamais été achevé....
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede buzznico3000 » 29/05/2009 09:42

swyck a écrit:
buzznico3000 a écrit:

c'est pas interdit, ça.
tu peux utiliser ou vendre ton tintin soviet sous forme de rouleau PQ, personne va venir t'embeter.
(bon, d'accord, Moulinsart trouverait que c'est dégrader l'image de Tintin et te collent un procès au ... Q)
par contre, utiliser le nom et l'image Rombaldi, ça pas le droit, c'est sur.

bin si !
il utilise plusieurs produits pour en faire un, et qui plus est, pour le vendre (et pas peu cher...) !
il faut forcément un accord de l'éditeur, au moins !... non !??
allons... un peu d'bon sens ;)
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede caphaddock » 29/05/2009 09:51

En tous cas pour ce qui est de la couverture, il doit y avoir autorisation des éditions Rombaldi.

:nononon:
Allez viens boire un p'tit coup à la maison, y a du blanc, y a du rouge du saucisson...
caphaddock
BDéphile
BDéphile

Messagede swyck » 29/05/2009 10:09

buzznico3000 a écrit:
bin si !
il utilise plusieurs produits pour en faire un, et qui plus est, pour le vendre (et pas peu cher...) !
il faut forcément un accord de l'éditeur, au moins !... non !??
allons... un peu d'bon sens ;)

Où est la limite ?

j'expose un vieux tintin dans une vitrine, façon musée. je peux ?
je fais payer l'entrée dans mon musée tintin, je peux ?
je prends un tintin, j'encadre le 1er plat ou une planche, je mets sous verre, je peux ? je revends mon cadre (je l'ai mis en peinture, tiens, ça devient une oeuvre originale). j'ai bien le droit ??
je n'ai rien publié, rien recopié, rien écrit qui ne m'appartienne pas.
la bd m'appartient, le cadre aussi, j'en fais ce que je veux.
si un collectionneur trouve l'ensemble à son gout et est près à payer cher l'ensemble, où est l'infraction ?
je prends un fac similé N&B, sa version couleur, j'en fais un album mixte que je relie moi même.
je n'utilise pas d'image ne m'appartenant pas pour la couverture (je découpe et je colle par exemple une autre couverture originale, pas imprimée). là encore, je n'ai rien contrefait.
(si c'est pour tromper et faire croire à autre chose, là oui, c'est répréhensible).

Ce qui me semble répréhensible dans ce que fait le gars :

1/ utilisation du nom et des couleurs Rombaldi (là, sauf si accord écrit, c'est contrefaçon).
2/ fabrication "en série". On peut dire qu'il le fait dans un but mercantile, en profitant de la notoriété du dessinateur. ça peut être qualifié de squatting, de parasitisme.
Tout dépend pour ce point de l'appréciation du juge. si c'est fait main, un à la fois, sans procédé mécanique de reproduction (j'écris à la main le titre du bouquin, sur le dos) , c'est 10 oeuvres originales.
L'éditeur n'a rien à dire. C'est une bd que je lui ai acheté, j'en fais ce que je veux.
L'objet utilisé (la bd) étant un objet de grande consommation (et pas une oeuvre unique), il n'y a pas de droit de suite.
Par contre si j'en vends 50 identiques, là c'est plus pareil.

Il y a des artistes qui font des collages, des portraits en découpant des bouts de papier dans des journaux.
tu crois qu'ils demandent l'avis de l'éditeur du canard ?
Elle est où, la limite ?
swyck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede buzznico3000 » 29/05/2009 10:11

ha bin déjà je t'arrête à la deuxième ligne sans du coup lire le reste :
tu n'as pas le droit d'ouvrir un musée tintin !

[:fantaroux:2] :fant2:
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede swyck » 29/05/2009 10:26

Allez, un p'tit effort, lis la suite quand même... :-D

disons que c'est pas un musée tintin, c'est le musée "viendez voir ma collection de vieilles bd".

Tiens, et les bibliothèques qui explosent et refond les dos des bds en plus costaud, et les recouvrent de scotch collant, elles ont demandé l'avis de l'éditeur ?
parce que ensuite, ces bd se retrouvent en vente en brocante ou ailleurs.

tu achètes un logiciel microsoft, tu t'engages à ne pas le modifier, c'est dans le contrat d'utilisation.
tu achètes une bd, on ne te fait pas signer un papier qui t'empêche de la modifier
swyck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede philg62 » 29/05/2009 10:35

Franchement, En mettant de coté les droits ou pas le droit de faire ca.

Aussi reussi soit elle, pensez vous qu'un collectionneur soit suffisament fou pour mettre 690€ dans un bricollage maison qui reviens a une quelques dizaine d'€ ?

Il achete 3 Rombaldi schtroumpf N°1 (car c'est les plus courant et les moins cher)
Les Albums shctroumpfs concernes d'occase et en réeditions (pour les avoir le moins cher possible)
Un peu de peinture doré pour refaire la numerotation.

Un peu de patience et de bricolage pour relier tout ca, et le tour est joué.

Phil
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede swyck » 29/05/2009 10:49

philg62 a écrit:Franchement, En mettant de coté les droits ou pas le droit de faire ca.

Aussi reussi soit elle, pensez vous qu'un collectionneur soit suffisament fou pour mettre 690€ dans un bricollage maison qui reviens a une quelques dizaine d'€ ?

Il achete 3 Rombaldi schtroumpf N°1 (car c'est les plus courant et les moins cher)
Les Albums shctroumpfs concernes d'occase et en réeditions (pour les avoir le moins cher possible)

Phil

Ah oui, j'avais pas percuté qu'il reprenait des couvertures Rombaldi d'origine.
Il faut un minimum d'expérience et de matos pour relier un livre; son prix me semble toutefois effectivement exagéré, mais il y a des éditions pirates qui n'ont pas forcément plus d'originalité est qui se vendent plus cher. Les collectionneurs sont fous, c'est bien connu.
On ne peut pas reprocher au vendeur de mettre en vente cher. Il tente le coup, pourquoi pas ?
Il ne trompe pas sur la marchandise, il explique bien. (je ne le connais pas du tout, au fait!)
L'acheteur (éventuel) achète en connaissance de cause.
swyck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede philg62 » 29/05/2009 10:58

swyck a écrit:
philg62 a écrit:Franchement, En mettant de coté les droits ou pas le droit de faire ca.

Phil

Ah oui, j'avais pas percuté qu'il reprenait des couvertures Rombaldi d'origine.
Il faut un minimum d'expérience et de matos pour relier un livre; son prix me semble toutefois effectivement exagéré, mais il y a des éditions pirates qui n'ont pas forcément plus d'originalité est qui se vendent plus cher. Les collectionneurs sont fous, c'est bien connu.
On ne peut pas reprocher au vendeur de mettre en vente cher. Il tente le coup, pourquoi pas ?
Il ne trompe pas sur la marchandise, il explique bien. (je ne le connais pas du tout, au fait!)
L'acheteur (éventuel) achète en connaissance de cause.

OK mais la photo ne montre nulle part la qualitée de la reliure.
Un peu risqué quand meme, meme pour le collectionneurs fou qui veux bien y mettre 690€
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede swyck » 29/05/2009 11:16

philg62 a écrit:OK mais la photo ne montre nulle part la qualitée de la reliure.
Un peu risqué quand meme, meme pour le collectionneurs fou qui veux bien y mettre 690€

Oui, tout à fait d'accord. C'est bien risqué. C'est ce que je me suis dit en appuyant sur "envoyer" de mon dernier message: la photo montre le dos, pas le travail de reliure ni les feuillets.
Ca peut être du travail de sagouin ou des pages de couleur et taille différente, avec des machins qui dépassent de partout, ou bien un travail de précision irréprochable, va savoir...
swyck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 29/05/2009 11:44

philg62 a écrit:Un peu risqué quand meme, meme pour le collectionneurs fou qui veux bien y mettre 690€

C'est le moins qu'on puisse dire ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations