Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

l'utilisation (abusive) des flash-backs

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: l'utilisation (abusive) des flash-backs

Messagede Blueberry13 » 27/11/2012 11:46

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:
Blueberry13 a écrit:Nostalgique du linéaire ? Oui ? Cf mon avatar ;)
Mais des séries comme blueberry, Bernard prince, jeremiah ou même encore Bouncer récemment ont une force de scénario linéaire sans comparaison !!!

Bizarre que tu cites Bouncer dont le dernier tome paru s'ouvre sur une série de flash-backs... et ce n'est pas la première fois que le procédé est utilisé dans la série (je n'ai pas tout relu mais de mémoire il y a déjà tout ce qui concerne l'enfance du personnage dans les premiers tomes...).

Oui mais ce n'est pas un procédé récurrent dans la série
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 27/11/2012 14:49

Divelord a écrit:
Cooltrane a écrit:Relis une histoire remplie de flashbacks et redéploie-là de manière chronologique du point de vue succession des évènement.... c'est [:kusanagui:3]

L'ordre chronologique, peut parfois aussi casser complètement le suspense ou l’intérêt d'un film ou d'une BD.

Exemple : Irreversible avec Cassel et Bellucci. Remettons le film à l'endroit et il perd tout intérêt puisqu'on sait dès le départ pourquoi le héros agit comme il le fait.

CQFD... c'est un peu là où je voulais en venir... et donc que l'histoire au départ n'est pas terrible, d'où le fait d'utiliser des artifices pour la découper et la rendre plus untéressante

J'ai pas vu le film dont tu parles, mais oui, avec "ma" méthode (façon de parler, hein??), peu d'histoires tiendront le coup... et je crois que c'est qui séparera les très grandes oeuvres de fiction de celles arrangées/tripotées
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 27/11/2012 19:05

Divelord a écrit:Exemple : Irreversible avec Cassel et Bellucci. Remettons le film à l'endroit et il perd tout intérêt puisqu'on sait dès le départ pourquoi le héros agit comme il le fait.

Mauvais exemple, le film est aussi nul "à l'envers" qu'il le serait à l'endroit (voire peut-être même encore un peu plus, en fait). :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 27/11/2012 19:28

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:Relis une histoire remplie de flashbacks et redéploie-là de manière chronologique du point de vue succession des évènement.... c'est [:kusanagui:3]

genre Memento de Nolan ?

Celui-ci m'a perdu.
Et je me demande si on le visionnant deans le bon sens on n'y trouverait pas des incohérences.
A voir, (mais pas par moi ! :D )

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 28/11/2012 10:26

Oncle Hermes a écrit:
Divelord a écrit:Exemple : Irreversible avec Cassel et Bellucci. Remettons le film à l'endroit et il perd tout intérêt puisqu'on sait dès le départ pourquoi le héros agit comme il le fait.

Mauvais exemple, le film est aussi nul "à l'envers" qu'il le serait à l'endroit (voire peut-être même encore un peu plus, en fait). :D

Bon le sujet part en couille, mais tant qu'on y est...

Le maître du flashback au cinoche, c'est le cineaste espagnol Julio Medem (sauf pour son dernier film qui est linéaire).... En effet, des film comme Tirra, L'Ecureuil Rouge, Les Amants Du Cercle Polaire , Lucia Y El Sexo et Caotica Ana...
bref, c'est le maître de cette technique narrative... mais bon faut voir ses films au moins deux fois
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Divelord » 28/11/2012 10:37

Oncle Hermes a écrit:

[:kusanagui:6]
Je ne jugerai pas de sa qualité.
Il n’empêche que maintenant je fais un détour quand je croise un extincteur dans la rue :D
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 28/11/2012 11:36

Divelord a écrit:
Oncle Hermes a écrit:

[:kusanagui:6]
Je ne jugerai pas de sa qualité.
Il n’empêche que maintenant je fais un détour quand je croise un extincteur dans la rue :D

t'en croises bcp en liberté dans la rue, toi?? :o [:bru:3] ;)

Ceci dit, sur un de mes chantiers dans mon ancien job, un extincteur à déjà tué un ouvrier (celà remonte à une 20aine d'années)

Quand on dégoupille le truc et que l'on enfonce le bouton-poussoir noir, on casse la petite bouteille de gaz dans l'extincteur pour permettre à la poudre d'être en "suspension avant l'expulsion... la soudure de l'ogive n'a pas tenu le choc et celle-ci est devenu un missile qui à arraché la moitié de la tête du type qui essayait d'éteindre un feu...

Bon, l'est définitivelment parti en couille le topic
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jefgaric81 » 07/12/2012 11:39

Certes c'est du cinéma mais il me semble avoir lu que le film de Sergio Leone (Grand maitre de flash Back s'il en est) "Il était une fois en Amérique" avait été présenté, lors de sa sortie, en linéaire aux états Unis. Les diffuseurs pensaient que dans sa version originale les spectateurs ne le comprendrai pas. Finalement vu "l’échec" de cette mouture ils ont fini par rediffuser l'original.

En BD je n'est pas en mémoire un tome où cela à peu me déranger.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée